Paris — Le 18 novembre, 2022
PTC (NASDAQ: PTC) a annoncé la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de ServiceMax, qui actuellement appartient à une entité détenue majoritairement par Silver Lake, pour un montant d’environ 1,46 milliard de dollars payables comptant, sans dette ni liquidités. ServiceMax est un leader reconnu dans le domaine des logiciels de gestion des services sur le terrain (FSM -Field Service Management), natifs cloud et axés sur le produit.
L’acquisition devrait renforcer les offres de gestion du cycle de vie des produits (PLM) de PTC intégrées de bout en bout, et ce, en étendant la continuité numérique aux solutions de gestion des actifs d’entreprise (EAM) et de FSM en aval. Sous réserve que toutes les autorisations réglementaires soient satisfaites et toutes les autres conditions de clôture soient applicables, la transaction devrait être clôturée au début du mois de janvier 2023.
» L’ajout de ServiceMax se révélera être un élément clé de la stratégie PLM intégrée de bout en bout de PTC « , déclare Jim Heppelmann, Président et CEO de PTC. » Les fonctionnalités PLM que PTC offre depuis longtemps aux équipes d’ingénierie et de fabrication constituent un référentiel unique pour la définition numérique de toute configuration de produit. ServiceMax viendra compléter cette offre en fournissant le référentiel pour le suivi et l’entretien des produits utilisés par le client après leur sortie d’usine. Une fois cette acquisition réalisée, PTC aura la capacité unique d’enrichir la définition numérique complète du produit issue de nos solutions de conception assistée par ordinateur (CAO) et PLM avec des informations détaillées sur l’utilisation du produit en conditions réelles grâce à nos solutions d’Internet des objets (IoT) et à l’historique complet des services après-vente gérés dans ServiceMax. PTC s’apprête à être la seule entreprise qui sera en mesure d’offrir aux fabricants cette vue détaillée de leurs produits à chaque étape du cycle de vie. »
» ServiceMax et PTC entretiennent une relation de longue date qui repose sur le profil commun de nos clients, les synergies naturelles de nos produits et une vision commune de l’importance des données produits à différentes étapes du cycle de vie « , déclare Neil Barua, PDG de ServiceMax. « PTC a un historique de performance solide et constant, et aujourd‘hui, après un partenariat avec Silver Lake qui fut moteur de croissance et d‘innovation, nous sommes enthousiastes à l’idée que les équipes de ServiceMax puissent contribuer à renforcer les offres du portefeuille PLM intégrées de bout en bout et de continuité numérique de PTC. »
Partenaires depuis 2015, PTC et ServiceMax soutiennent tous deux les fabricants de produits complexes et hautement configurables pour les secteurs des dispositifs médicaux, des produits industriels, de l’aérospatiale et des marchés verticaux connexes. Ces fabricants considèrent les prestations de service sur site comme un élément stratégique de leurs activités pour maintenir les performances de leurs produits, prolonger leur cycle de vie, accroître la satisfaction des clients, stimuler leur croissance financière et développer leur rentabilité…
ServiceMax fournit un panel complet de fonctionnalités FSM natives cloud, construites sur la plateforme Salesforce. Ces fonctionnalités incluent la gestion de toutes les informations pertinentes sur les produits entretenus (description du produit, numéro de série, historique de l’entretien, etc.), la création et la gestion des ordres de travail, ainsi que la gestion du planning des interventions et de la répartition des techniciens. Les fonctionnalités FSM de ServiceMax sont également étroitement intégrées au système de gestion de la relation client (CRM) de Salesforce, ce qui permet d’associer la connaissance approfondie des produits à la connaissance tout aussi approfondie des clients.
Les fonctionnalités FSM de ServiceMax viendront compléter l’ensemble du portefeuille de continuité numérique de PTC en exploitant :
- les données liées à la modélisation et à la définition de produit issues des solutions Creo® et Windchill® de PTC,
- la documentation technique gérée dans le logiciel Arbortext® de PTC,
- les catalogues des pièces de rechange gérés dans le logiciel Servigistics® de PTC,
- les fonctionnalités IoT et la représentation du jumeau numérique gérées dans la solution ThingWorx® de PTC
- et les fonctionnalités de réalité augmentée du logiciel Vuforia® de PTC.
Par exemple, en surveillant à distance leurs produits connectés avec ThingWorx, les clients pourront détecter de manière proactive les besoins en matière de services et générer automatiquement des ordres de travail appropriés dans ServiceMax. Les techniciens de maintenance pourront exploiter les instructions de travail en 2D d’Arbortext ou en réalité augmenté créées dans Vuforia sur la base des informations issues de Creo et gérées dans Windchill. Les techniciens pourront également tirer parti d’une compréhension plus détaillée des activités de service pour mieux optimiser les stocks de pièces de rechange avec Servigistics.
Plus sur PTC : www.ptc.com