Sunnyvale, Californie, et Helsinki, Finlande, le 8 octobre 2021
Trimble (NASDAQ : TRMB) a annoncé aujourd’hui le début de sa collaboration avec One Click LCA qui permet aux utilisateurs du logiciel BIM (Modélisation de l’Information du Bâtiment) Tekla de Trimble de calculer les émissions de carbone lors des différentes phases d’un projet, faisant ainsi avancer la construction durable.
De l’analyse et de la conception à la construction finie, la combinaison des données constructibles du logiciel Tekla de Trimble avec One Click LCA et sa vaste base de données de déclarations environnementales de produits ( DEP ) permet de calculer les émissions de carbone de chaque écrou, boulon ou barre d’armature d’un projet de construction. Les utilisateurs de Tekla auront accès à un outil d’évaluation du carbone One Click LCA, entièrement intégré à la plate-forme logicielle Tekla, gratuitement jusqu’à fin 2021.
Les éléments structurels sont responsables jusqu’à 70 % de l’empreinte carbone intrinsèque d’un bâtiment. La réduction des émissions de dioxyde de carbone de toute conception structurelle est donc essentielle pour atteindre zéro émission, comme le soulignent les objectifs de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP26.
Structures à faible émission de carbone
Le logiciel automatisé d’analyse du cycle de vie One Click LCA aide les utilisateurs à calculer et à réduire les impacts environnementaux des projets, produits et portefeuilles de bâtiments et d’infrastructures. En combinant cette fonctionnalité avec le logiciel BIM Tekla de Trimble, les deux entreprises facilitent la conception et la construction de structures à faible émission de dioxyde de carbone : besoin urgent pour atteindre l’objectif zéro émission. Le calcul d’empreinte carbone est un concept relativement nouveau pour de nombreux experts en structures qu’ils soient ingénieurs, concepteurs, constructeurs ou fabricants. Ce concept devient rapidement essentiel à leur travail car, dans l’ensemble du secteur de la construction, il existe une demande croissante de gestion de la performance carbone. Les gouvernements de pays tels que les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, la Suède et l’Italie, ainsi que d’autres autorités, ont commencé à exiger la déclaration de l’empreinte carbone, qui devrait être soumise à des limites d’émission obligatoires par la suite.
Cette coopération s’appuie sur une intégration établie de One Click LCA avec Tekla® Structural Designer, Tekla® Structures et la plateforme de collaboration Trimble Connect. La version gratuite de Trimble Connect est également entièrement intégrée aux outils One Click LCA pour permettre un échange de données sans faille. L’intégration de Tekla Structures a été développée par le cabinet de conseil en construction Sweco, en collaboration avec One Click LCA. Sweco a utilisé cette intégration dans le cadre d’un ambitieux projet de conception d’un centre sportif neutre en carbone.
Commentant cette collaboration, Ossi Kujala, concepteur structurel chez Sweco Structural Engineering, a déclaré : « Chez Sweco, nous voulons être un modèle de durabilité, en assumant nos responsabilités et en faisant partie de la solution aux défis de la société en matière de durabilité et de réduction des émissions de dioxyde de carbone. L’intégration de One Click LCA aux données BIM est un moyen pratique d’évaluer l’empreinte carbone pendant le cycle de vie d’un bâtiment. Nous travaillons actuellement sur un projet à faible émission de dioxyde de carbone, en utilisant Tekla Structures pour la conception structurelle et One Click LCA pour évaluer l’empreinte carbone du cycle de vie. L’intégration de One Click LCA avec Trimble nous a permis d’obtenir facilement des évaluations de l’empreinte carbone à un stade précoce de chaque option de conception. L’intégration simplifie également le processus d’estimation des quantités de matériaux après les modifications de conception avec un haut niveau de précision, ce qui signifie que nous pouvons maintenir à jour les estimations de quantité et les informations sur le cycle de vie avec peu d’efforts. »
« Cette collaboration permet aux ingénieurs structurels, aux fabricants, aux entrepreneurs et aux autres parties prenantes de décarboner systématiquement et efficacement leurs projets », a déclaré Panu Pasanen, PDG de One Click LCA. » Les données précises sur l’empreinte carbone et les analyses de cycle de vie qui en résultent sont essentielles pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, spécifier des solutions optimales en termes de coûts et d’empreinte carbone et assurer la conformité aux réglementations et aux certifications en vigueur. Elles peuvent également être combinées de manière transparente avec des données provenant d’autres disciplines de conception. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous associer à Trimble et d’intensifier la décarbonation du secteur de la construction grâce à nos outils. »
« La construction durable ne sera bientôt plus un choix, mais un prérequis », a déclaré Jari Heino, vice-président et directeur général de la division Structures chez Trimble. « À l’avenir, la gestion de la performance carbone fera partie de l’ingénierie de valeur. Les intégrations avec un logiciel automatisé et innovant d’analyse de cycle de vie tel que One Click LCA permettent à nos clients Tekla d’utiliser les données constructibles pour calculer l’empreinte carbone à n’importe quelle phase du projet et fournir une déclaration finale précise aux autorités. En outre, Tekla Structures permet de minimiser les déchets de matériaux et de réduire les reprises inutiles. »
COP26
La campagne Objectif zéro est le thème principal de la COP26, le 26e sommet de la Conférence des parties des Nations Unies sur le changement climatique. Il fait écho au message du dernier rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), qui souligne que le zéro net doit être atteint d’ici 2050 pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré.
Plus sur Trimble : www.tekla.com/fr
À propos de la société / marque :
Trimble
Voir la Société / Marque
Trimble
Voir la Société / Marque