AccueilActualitésArtec 3D accélère sa R&D grâce au supercalculateur MeluXina de LuxProvide

#Matériels pour la CAO #Prototypage et impression 3D

Artec 3D accélère sa R&D grâce au supercalculateur MeluXina de LuxProvide

  • Publié le 22/05/2025
  • 4min. de temps de lecture
  • Paris, 22 mai 2025 – Le leader mondial du scan 3D Artec 3D annonce un nouveau partenariat ambitieux avec LuxProvide, l’entreprise à l’origine du supercalculateur MeluXina. Situé au Luxembourg, MeluXina est capable d’effectuer des milliards de calculs par seconde, ce qui en fait l’un des systèmes informatiques les plus puissants d’Europe. Dans le cadre de ce partenariat, cette technologie devrait devenir un élément essentiel dans le développement d’algorithmes de reconstruction de surface 3D nouvelle génération et stimulera la R&D d’Artec 3D en matière d’apprentissage automatique (ML).

    Avec la poursuite des travaux de R&D, la reconstruction neuronale avancée devrait améliorer la précision des surfaces et capturer des détails complexes avec une clarté sans précédent. La détection des matériaux grâce à l’IA permettra aux utilisateurs de différencier plus efficacement les surfaces, améliorant ainsi les applications dans le domaine du contrôle qualité et de la rétro-ingénierie. En termes de capture de texture, l’apprentissage automatique devrait également améliorer la cartographie, ce qui se traduira par des modèles 3D avec des couleurs plus réalistes.

    On prévoit que les algorithmes d’IA optimisés réduiront les temps de numérisation et de post-traitement, et permettra ainsi aux ingénieurs de travailler plus efficacement et d’obtenir des résultats plus rapides. De même, une automatisation plus intelligente et des informations pilotées par l’IA permettront de plus en plus aux fabricants de simplifier leur workflow, tout en rendant le scan 3D haut de gamme plus accessible et intuitif.

    « Notre collaboration avec LuxProvide nous permet d’exploiter l’immense puissance de calcul de MeluXina et de faire passer notre R&D au niveau supérieur », a déclaré Art Yukhin, PDG d’Artec 3D« Ce partenariat nous permet d’explorer des techniques innovantes d’apprentissage automatique qui feront l’avenir du scan 3D et du traitement des données, et permettront à nos produits d’offrir encore plus de précision, de rapidité et de polyvalence à nos clients. »

    Le projet de recherche WP5 « Nouveaux algorithmes d’apprentissage automatique » est considéré comme une avancée majeure pour Artec 3D, qui continue d’innover dans les domaines de la photogrammétrie, de l’apprentissage automatique et de l’IA. Les résultats devraient améliorer l’offre de l’entreprise dans différents secteurs, notamment la santé, l’automobile, la fabrication et la conservation du patrimoine.

    Grâce au support de plateformes telles que MeluXina, Artec 3D peut rester à la pointe de la technologie de scan 3D, favorisant ainsi l’évolution de l’économie numérique grâce à la donnée.

    « Nous sommes fiers d’apporter notre soutien aux innovations pionnières d’Artec 3D dans le domaine de la technologie 3D pilotée par l’IA, a ajouté Filipe Pais, CCSO (Chief Customer Success Officer) de LuxProvide. En nous appuyant sur l’expertise de LuxProvide et la puissance du supercalculateur MeluXina, nous permettons à Artec 3D d’accélérer ses projets de recherche et de développement, en fournissant les ressources nécessaires à la mise au point de solutions de scan 3D plus intelligentes qui exploitent l’IA et le traitement avancé des données. Cette collaboration reflète notre engagement à accompagner les leaders technologiques au Luxembourg et à l’étranger. »

    Pour découvrir l’interview vidéo d’Art Yukhin, PDG d’Artec 3D, cliquer ICI.


    À propos de la société / marque :