AccueilActualitésBerker imprime en 3D les moules d’injection de ses prototypes avec Stratasys

#Prototypage et impression 3D

Berker imprime en 3D les moules d’injection de ses prototypes avec Stratasys

Grâce à l’impression 3D, le coût moyen par moule a baissé de 83 % !

  • Publié le 01/07/2016
  • 3min. de temps de lecture
  • Montpellier, juin 2016

    Le logiciel de CFAO ESPRIT, via son partenaire intégrateur USIPROG et le distributeur de machines-outils Haas FIHT étaient invités aux Portes ouvertes du fournisseur d’outils Satech-Techmo les 15 et 16 juin dans le cadre des 24h du Mans, afin de présenter des démonstrations d’usinages innovants.


    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Les visiteurs ont pu observer et se renseigner sur l’intégration entre la Fabrication Assistée par Ordinateur ESPRIT, le portail internet des outils coupants Kennametal NOVO, et les centres d’usinage Haas. ESPRIT a été le premier partenaire CFAO du constructeur de machines à commande numérique, et propose des licences spéciales « ESPRIT pour Haas », afin de fournir aux industriels une solution 100% intégrée et packagée avec leurs nouvelles machines. « L’équipe Usiprog ESPRIT est là pour nous aider à vendre nos machines, car parfois, le fait de proposer une licence CFAO adaptée aide à finaliser la vente. Et l’aspect humain est important, on sait que nos clients recevront un support de qualité », décrit Guillaume Péard, commercial chez FIHT.

    La collaboration ESPRIT – Kennametal est illustrée par la connexion d’ESPRIT au MachiningCloud et donc à NOVO. Grâce à cette interface gratuite, les programmeurs peuvent sélectionner en quelques clics dans ESPRIT des outils Kennametal selon les caractéristiques de leurs pièces, les modifier ou créer leurs propres assemblages. « Les fournisseurs d’outils doivent fournir le maximum de solutions et de support pour faciliter la vie des opérateurs, des techniciens et des bureaux d’études. L’interface ESPRIT-NOVO fait partie de ces solutions du futur, elle est conçue pour donner plus de puissance aux programmeurs », exprime Yann Elléouet, Responsable Produit NOVO Europe.       

    Pour illustrer ces partenariats, deux pièces programmées avec ESPRIT représentant le circuit du Mans étaient usinées en aluminium et en acier sur les centres d’usinage Haas DT1. Toutes deux étaient réalisées grâce au module d’usinage grande vitesse ESPRIT appelé ProfitMilling. Cette stratégie bouscule les méthodes d’usinage traditionnelles, en privilégiant les parcours trochoïdaux, en limitant l’engagement de l’outil, en contrôlant la charge du copeau et les accélérations de la machine, tout en prolongeant la durée de vie des outils.

    Durant ces deux journées, plus de deux cent sociétés ont pu rencontrer des experts de l’usinage et se rendre sur le circuit pour apercevoir les essais de la course annuelle de Formule 1. Pour ESPRIT, et le distributeur Usiprog, cela a permis de rencontrer 10 nouvelles entreprises ayant des projets très qualifiés dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, ou de la sous-traitance mécanique. « Cet évènement a permis de souligner l’interaction entre ESPRIT, Haas et Kennametal, et à notre niveau de renforcer les liens avec les distributeurs FIHT et Satech-Techmo, que nous remercions », affirme Nicolas Marsault, gérant d’Usiprog.  


    Plus sur DP Technology : www.espritcam.com