Le Bourget-du-Lac, novembre 2019
Le programme européen, lancé par Protolabs, pour transformer des idées novatrices en produits ou en prototypes et, ainsi, aider les inventeurs à concrétiser leurs bonnes idées prend de l’ampleur, avec des prix plus importants, et une chance de gagner pour beaucoup plus d’innovateurs.
Le fabricant numérique Protolabs, basé à Telford (Royaume-Uni), annonce en effet que son concours Cool Idea Award va désormais être doté chaque année de 100 000 € pour des prototypes et services de fabrication destinés aux candidats de toute l’Europe cherchant à faire émerger des idées extraordinaires. La date limite pour déposer sa candidature sur le site de Protolabs est fixée, pour cette session trimestrielle, au 30 novembre 2019.
Et pour la première fois, le fabricant numérique le plus rapide du monde pour les prototypes et les petites séries de pièces de production va également soutenir des idées qui ne remportent pas le premier prix, mais qui font l’objet d’une recommandation spécifique du jury.
Ray Faulkner, expert en conception chez Protolabs, estime que l’extension du concours va offrir à des entreprises encore plus nombreuses une chance de développer leurs idées novatrices et d’arriver en phase de production.
« Nous avons lancé le concours Cool Idea Award en Europe cette année, après avoir constaté son succès phénoménal aux États-Unis. Lorsque nous avons lancé la version européenne, nous avons dégagé 50 000 £ sur l’année pour quatre gagnants, un tous les trimestres. Mais nous sommes aujourd’hui ravis d’annoncer que les montants désormais en jeu atteignent 100 000 €, et que les idées brillantes qui vont en bénéficier seront encore plus nombreuses. Nous allons apporter une assistance gratuite aux idées qui sont passées très près du prix et qui ont été très appréciées, afin de garantir que le plus grand nombre possible de ces projets arrivent au stade de production. »
Protolabs, s’appuyant sur les nouvelles technologies, utilise l’impression 3D avancée, l’usinage par contrôle numérique et le moulage par injection pour fabriquer des pièces en quelques jours.
Ray Faulkner ajoute : « Les idées brillantes qui ne voient jamais le jour en raison de ressources de développement limitées sont trop nombreuses : il est difficile de construire des prototypes, et le coût d’une première série en production est tout simplement trop élevé. Notre concours vise à remédier à cela. Il aide autant d’entrepreneurs, d’inventeurs et d’entreprises que possible à transformer ces concepts inspirés en produits réels. Ce que nous appelons une cool idea, c’est simplement un produit qui rendra la vie un peu meilleure, un peu plus facile, un peu plus sûre, un peu plus saine, un peu plus drôle et un peu moins frustrante, pour des personnes ou pour des collectivités. »
Dernière lauréate en date du concours américain, l’entreprise Rezzi, qui développe des produits pour la maison intelligente, a fait les grands titres des journaux, dans le monde entier, lorsque son invention révolutionnaire SmartCan a remporté le prix, en septembre. Il s’agit de la première poubelle motorisée du monde : elle se rend toute seule en bordure de rue avant la collecte, puis revient à la maison une fois vide.
Rezzi prévoit de distribuer SmartCan dès la fin de 2020, et avec l’aide de Protolabs et du concours Cool Idea Award, la société a été en mesure d’accélérer la phase actuelle de prototypage et de test, et d’avancer son calendrier de production de pratiquement six mois. Toute la structure mécanique de SmartCan a été fabriquée par Protolabs, y compris le corps principal fabriqué en tôle, l’assemblage du groupe motopropulseur et la capot plastique imprimé en 3D.
Pour plus d’informations sur les critères de candidature au concours européen et sur le règlement, consulter protolabs.co.uk/about-us/cool-idea-award.
Plus sur Proto Labs : www.protolabs.fr
À propos de la société / marque :
Protolabs
Voir la Société / Marque
Protolabs
Voir la Société / Marque