À Paris, le 13 octobre 2023
Des chercheurs de l’université de Portsmouth, au sud de l’Angleterre, ont opté pour les technologies 3D afin de mesurer précisément le volume de la poitrine de plusieurs femmes dans le cadre de la recherche en santé du sein et plus particulièrement dans la recherche et le développement de soutien-gorge adaptés à la morphologie de chaque femme.
Selon une étude, plus de 70 % des femmes reconnaissent avoir déjà porté une mauvaise taille de soutien-gorge, ce qui les prive d’un soutien adapté à leur poitrine. Le groupe de recherche a également observé que les méthodes traditionnelles de mesure de la poitrine (au ruban) ne permettaient pas de trouver la bonne taille de soutien-gorge, et que l’utilisation du scanner 3D offre une précision imbattable.
La mesure de la poitrine est essentielle dans la détection des évolutions du sein, l’évaluation de la pression sur la colonne vertébrale et le système musculosquelettique et dans la prévention d’éventuelles maladies, blessures, douleurs et gênes lors de diverses activités.
« La mesure objective et précise du volume de la poitrine est nécessaire en cas d’intervention chirurgicale, mais est tout aussi importante pour la recherche en santé du sein et l’apport des soutiens-gorge », explique Jacqueline Rix, docteure associée à l’université de Portsmouth.
« Par ailleurs, nous essayons vraiment de changer la perception que les gens ont du soutien-gorge, et de faire en sorte que les femmes puissent choisir le plus confortable et avoir le soutien dont elles ont besoin lorsqu’elles travaillent et font du sport », souligne le Dr. Rix. « Nous nous efforçons d’inciter les fabricants à réfléchir à la manière de rendre le soutien-gorge plus pratique, plus facile à porter et plus confortable. D’en faire un produit non seulement joli, mais qui aide véritablement les femmes. Je suis convaincue que les possibilités de la technologie du scan 3D sont immenses en la matière. »
Le scanner Artec Eva crée alors des modèles 3D précis et texturés, il est réputé pour être utilisé dans des établissements médicaux à travers le monde afin de scanner le corps humain car il est sans danger, rapide et précis, tout en étant facile d’emploi. Compact et léger, il offre une liberté notable lors du scan de l’anatomie humaine.
Au cours des années qui ont suivi, le groupe de recherche a travaillé avec Artec Eva et différentes versions du logiciel Artec Studio, permettant le traitement des données de scan : « Il est très simple, très intuitif, et il est extrêmement difficile de se tromper lorsqu’on l’emploie », indique le Dr. Rix.
Les fonctionnalités de traitement utilisées dans Artec Studio ont par ailleurs pu être améliorées grâce au travail de Patrick Thorn et son équipe, partenaire d’Artec, et des chercheurs de l’université de Portsmouth. Les erreurs de calcul du volume de la poitrine, dans le traitement, ont pu être réduites de 4,2% à 0.1%.
Ces résultats ont donné lieu à de nombreuses autres sessions de mesure. Le volume de la poitrine peut désormais être connu rapidement et de façon non invasive, sans douleur ni stress pour les participantes. La capacité à effectuer des mesures précises et fiables est capital pour l’équipe, dont les projets contribuent grandement à améliorer l’efficacité et le confort des soutiens-gorge ainsi qu’à réduire les douleurs à la poitrine ressenties par de nombreuses femmes.
En œuvrant à offrir des solutions adaptées aux femmes, le groupe de recherche est assurément à l’avant-garde d’une méthodologie révolutionnaire dans le domaine grâce à la technologie 3D d’Artec Eva, et prouve une fois de plus que l’objectif ultime de la science, de la technologie et de l’innovation se résume simplement à améliorer la vie de tout un chacun.
Plus sur Artec : www.artec3d.com/fr
À propos de la société / marque :
Artec 3D
Voir la Société / Marque
Artec 3D
Voir la Société / Marque