Paris, le 7 octobre 2025 – Basée à Chatou (78), Martian Agency, « Agence Martienne » en référence à ses inspirations science-fiction, est une agence pluridisciplinaire de mode et de costumes fondée en 2023 par Marine Arnoul, présidente et directrice artistique diplômée d’école de couture, passionnée par l’univers du jeu vidéo, et James Whittall, spécialiste 3D.
Le duo conçoit des costumes et masques uniques sur mesure, mêlant savoir-faire artisanal et innovations technologiques grâce aux outils de scan 3D d’Artec 3D, pour le monde du divertissement et de l’audiovisuel. L’agence a déjà séduit des noms prestigieux tels que TF1, Netflix, Sony Music, l’Eurovision ou encore le Festival de Cannes.
Scan d’une jeune pousse : de la couture traditionnelle à la précision millimétrique
Un projet de fin d’études devenu réalité. Telle est l’histoire de Martian Agency, qui se démarque par la technicité de ses créations, uniques et taillées sur mesure à l’aide de la technologie de scan 3D.
Dans un secteur encore attaché aux méthodes manuelles, la réalisation de costumes et masques sur mesure reste souvent longue, coûteuse et parfois inconfortable pour les artistes : fabrication de moules en silicone, prises de mesures manuelles moins précises, délais allongés, pièces fragiles lors du transport… Martian Agency cherchait une solution pour gagner du temps, améliorer la précision et réduire les contraintes logistiques, tout en préservant la finition artisanale.
L’agence a trouvé sa réponse dans le scanner 3D Artec Space Spider, acquis auprès de 3D NUM, distributeur et ambassadeur d’Artec 3D. Conçu pour capturer des formes complexes et des détails fins avec une précision de 0,1 mm, il s’est imposé comme l’outil idéal pour numériser des visages et créer des pièces parfaitement adaptées.
Le processus combine numérisation 3D, modélisation dans Artec Studio et ZBrush, patronage ultra-précis via Clo3D, puis impression 3D et finitions réalisées entièrement à la main. Cette méthode est désormais employée sur de nombreux projets, notamment pour les trois dernières éditions de l’émission culte Mask Singer diffusée sur TF1.
Un gain de temps et de confort pour les artistes
Parmi les réalisations phares figure le costume de la Geishamouraï pour la saison 6 de Mask Singer, porté par le musicien et auteur-compositeur-interprète Florent Mothe. Particularité : il comprenait deux masques, l’un classique et l’autre parfaitement ajusté aux traits de l’artiste grâce au scan 3D. Malgré les micro-mouvements du visage humain, Artec Space Spider a capturé jusqu’aux pores de la peau.
« La précision du scan au dixième de millimètre et la qualité du modèle ont prouvé l’efficacité de cette technologie. Nous avons constaté un gain de temps de moitié ainsi que des économies se chiffrant en milliers d’euros », explique Marine Arnoul. Selon James Whittall, « cette technologie est indispensable pour des pièces taillées à la demande. Notre technique nécessite moitié moins d’essayages avec les artistes que celle de nos confrères, pour un résultat similaire ».
Les avantages sont multiples : réduction des délais, ajustements plus précis, diminution du nombre d’essayages, confort accru pour les artistes et possibilité de réimprimer localement grâce aux fichiers STL, évitant les risques liés au transport de pièces fragiles.
Martian Agency a aussi participé à l’élaboration d’un des costumes de la 8ème édition de Mask Singer, révélé au cours de la saison.
De nouvelles perspectives au-delà du divertissement
Convaincue par les bénéfices du scan 3D, Martian Agency commence à étendre son savoir-faire à d’autres domaines, tels que l’art et la publicité. « Les technologies 3D sont une autre façon de voir l’art. Le scan 3D permet de gagner des journées entières de travail », conclut Marine Arnoul. L’agence envisage déjà l’acquisition d’un second scanner Artec 3D pour répondre à des projets toujours plus variés et ambitieux.
Liste des produits associés à la publication :
Scanner 3D Artec SpiderÀ propos de la société / marque :
Artec 3D
Voir la Société / Marque
Artec 3D
Voir la Société / Marque