Paris, le 05 décembre 2022
Un projet novateur de figurines de la série Selfie de Hasbro où l’impression 3D est utilisée pour fabriquer des figurines personnalisées. Pour la première fois, les fans pourront scanner leur visage à l’aide d’une application et se faire livrer à domicile une figurine personnalisée (G.I. JOE, Ghostbusters, Power Rangers…).
Au cours des dernières années, Hasbro a constaté une augmentation de la demande de personnalisation de ses jouets. La personnalisation de masse a toujours été un défi majeur à relever, en équilibrant qualité, rapidité de mise sur le marché et prix. Ce lancement représente l’aboutissement d’années d’investissement dans la technologie d’impression 3D par stéréolithographie (SLA) de Formlabs, ainsi qu’une volonté sans faille de rapprocher les fans des mondes qu’ils aiment. Les coulisses de la personnalisation des figurines par Hasbro ont été mis en œuvre grâce à l’impression 3D proposée par Formlabs.
La miniaturisation des fans : un défi majeur pour Hasbro
Hasbro a adopté la technologie d’impression 3D dès 1995 pour le prototypage rapide et travaille avec Formlabs depuis 2014.
« Nous passons beaucoup de temps avec nos clients, pour comprendre leurs besoins, ce qu’ils recherchent. Ensuite, nous partons de là et développons un plan pour créer nos nouveaux produits », a déclaré Patrick Marr, Sr. Directeur du développement des modèles chez Hasbro.
Les anciennes imprimantes industrielles de Hasbro n’étaient plus en mesure de répondre à l’évolution des besoins des fans, notamment vis-à-vis du volume des demandes. L’équipe a décidé de faire son premier achat de stéréolithographie (SLA), en achetant une imprimante Formlabs Form 3 standard.
L’idée d’associer la numérisation mobile à l’impression 3D a commencé à prendre de l’ampleur au sein de Hasbro. L’équipe a commencé à expérimenter en déployant une « mini-usine » près de son siège social de Rhode Island aux États-Unis. Hasbro a dû relever de nombreux défis pour donner vie aux figurines de la série Selfie de Hasbro notamment le prix : l’équipe avait besoin de produits de haute qualité, abordables et personnalisables. Alors que les figurines de la série Selfie de Hasbro prenaient de l’ampleur, Hasbro et Formlabs sont restés en étroite communication.
L’impression 3D n’en fait qu’à sa tête, celle de la figurine !
Pour les clients, commander une figurine personnalisée est facile grâce à l’application Hasbro Pulse. Les utilisateurs scannent leur visage avec un smartphone, choisissent un personnage, et la nouvelle figurine arrive sur le pas de leur porte quelques jours plus tard. Hasbro a opté pour une approche de fabrication hybride. L’entreprise continue d’utiliser le corps de la figurine classique, produit en série et moulé par injection, combiné à une tête et à des cheveux imprimés en 3D pour créer une figurine complète. En utilisant un logiciel pour associer le scan du visage des clients à leur choix de couleur de cheveux, Hasbro a pu mettre en place un système de production évolutif qui fait correspondre les corps produits en série avec les têtes et les cheveux personnalisés sortant des imprimantes 3D.
Matériaux personnalisés pour des figurines hautes en couleurs
Deux principales raisons ont conduit Hasbro à s’attaquer à la personnalisation de masse avec l’équipe de Formlabs Factory Solution. Tout d’abord, la possibilité de créer et d’imprimer avec une résine personnalisée. Avec plus de 20 matériaux : solides et résistants, flexibles et élastiques ; les machines SLA de Formlabs offrent un large éventail d’applications. Par exemple, le besoin d’une large gamme de teintes pour les cheveux et la peau, partageant toutes les mêmes propriétés mécaniques, a nécessité une résine personnalisée.
Sur la base du matériau Tough 1500, Formlabs a mis à la disposition de Hasbro son équipe de spécialistes des matériaux. Le nouveau matériau, alors conçu, fonctionnait sur la Form 3 standard, ce qui signifie qu’Hasbro n’a pas eu besoin de mettre à niveau son matériel. Avec un centre de production de résine aux États-Unis, une chaîne d’approvisionnement locale robuste pour une production à long terme était garantie, Hasbro pouvait adapter ce matériau à la demande.
L’autre raison pour laquelle Hasbro a choisi Formlabs est la qualité des pièces produites. Avant d’expédier une pièce imprimée en 3D directement aux clients, Hasbro devait être certain que les pièces sortant de la plateforme de fabrication correspondaient aux figurines actuellement disponibles sur le marché.
Une véritable personnalisation de masse
Les figurines de la série Selfie de Hasbro représentent une nouvelle étape dans la personnalisation de masse de jouets, et Hasbro espère qu’elle jette les bases d’un rapprochement entre le fandom et la réalité.
« Nous envisageons d’ajouter des figurines Hasbro Selfie Series supplémentaires, ce qui est assez excitant. Nous allons continuer à repousser nos limites, à nouer le contact avec nos clients. Nous étudions également d’autres possibilités de tirer parti de cette expérience avec l’impression 3D sur d’autres segments », a déclaré Brian Chapman, président et responsable de la conception et du développement mondial des jouets/jeux/produits de consommation chez Hasbro.
Pour l’instant, la première itération des figurines Hasbro Selfie Series peut être commandée via l’application Hasbro Pulse aux États-Unis. Les commandes de figurines Hasbro Selfie Series viennent de commencer cet automne, et de nouveaux jouets sont en préparation pour l’avenir.
Pour visionner la vidéo à propos du partenariat entre Formlabs et Hasbro : ICI.
Plus sur Formlabs : /formlabs.com/fr/
À propos de la société / marque :
Formlabs
Voir la Société / Marque
Formlabs
Voir la Société / Marque