À Paris, le 23 octobre
Les réseaux ferroviaires jouent un rôle essentiel depuis toujours, ils structurent et accélèrent le développement économique des territoires. Ils jouent également un rôle social majeur, en donnant accès à un moyen de transport accessible au plus grand nombre. Ces réseaux sont généralement très étendus, et leur entretien nécessite une attention particulière. Historiquement, complexe à entretenir et très onéreux pour les exploitants, l’inspection des lignes ferroviaires est désormais simplifiée et optimisée grâce aux technologies d’inspection et de scan 3D, assurant une meilleure gestion du cycle de vie et de la longévité du réseau et évitant les catastrophes. Tour d’horizon avec Artec 3D, fabricant et développeur de scanners 3D et de logiciels professionnels de renommée mondiale.
La prévention inévitable des conséquences catastrophiques des déraillements ferroviaires
Les déraillements de trains sont assez rares mais leurs conséquences peuvent être dramatiques. En juillet 1991, un train de 97 wagons a déraillé sur la boucle Cantara, aux Etats-Unis, et a déversé 72 000 litres d’herbicide métam-sodium dans la rivière de Sacramento. En deux jours, le déversement a atteint le lac Shasta, anéantissant sur son passage toute vie marine. Un vrai désastre écologique et économique qui perdura plusieurs années.
Les déraillements peuvent être causés par des facteurs tels qu’une défaillance, un désalignement de la voie ou encore une rupture d’essieu. Les rails doivent être inspectés régulièrement par des agents, au vu de l’importance des réseaux.
En un seul service, un inspecteur ne peut visiter et examiner efficacement qu’un pourcentage limité de voies. Qui plus est lorsque des défauts sont présents à la surface, leur détection dépend de leur visibilité. Souvent, de minuscules fissures, une usure du métal ainsi des changements de dimensions ou de position peuvent passer inaperçus et atteindre le point de rupture avant l’inspection suivante.
Révolutionner l’inspection ferroviaire grâce à la technologie : les scanners 3D en action
Pour répondre à ces problématiques et après avoir constaté une hausse de la demande émanant des spécialistes de l’inspection ferroviaire, l’Ambassadeur Artec 3D GoMeasure3D a décidé de mettre le scanner 3D Artec Leo à l’épreuve.
Grâce au scanner 3D Artec Leo, un inspecteur ferroviaire peut numériser et documenter des tronçons entiers de voies ferrées, y compris les traverses et le ballast, en quelques minutes à peine. Étant donné que les scans sont en 3D couleur submillimétrique, même les minuscules défauts et irrégularités de surface apparaissent au grand jour. Des scans répétés sur une certaine période permettent de suivre tout changement structurel plus important, notamment dans l’écartement des rails.
À la différence des systèmes d’inspection ferroviaire ultrasoniques et ultrarapides ainsi que d’autres scanners 3D, Artec Leo présente l’intérêt d’être sans fil et portable. Il est en outre doté de sa propre batterie intégrée et d’un écran tactile, ce qui permet de numériser n’importe quel tronçon de voie suspect en quelques secondes.
Couplé au logiciel Artec Studio, la capacité de Leo à produire rapidement des rapports d’inspection définitifs et détaillés le rend d’autant plus précieux pour les vérifications et la conformité. Pour les utilisateurs exigeant une puissance « scan vers inspection » et une flexibilité encore plus élevée, le logiciel Artec Studio offre une intégration harmonieuse avec la solution de pointe Geomagic ControlX. Il est également possible d’utiliser la fonctionnalité scan vers CAO sur le logiciel et d’y comparer des cartes de chaleurs dévoilant les variations submillimétriques.
Il peut être combiné avec Artec Cloud, le serveur d’Artec permettant de téléverser les scans pour les traiter et les partager avec d’autres professionnels qui peuvent les utiliser en même temps pour une autre tâche.
Cette technologie 3D facilite et accélère les processus d’inspection, fluidifie la transmission de données et offre une précision non négligeable dans le domaine de la sécurité ferroviaire.
Quand le scan 3D ouvre de nouvelles voies d’innovation dans le secteur ferroviaire
Les avantages des technologie de scan 3D ne s’arrêtent pas là, ils peuvent également être utilisés dans le cadre des analyses post-accident pour une documentation fiable. En effet, les modèles 3D obtenus peuvent être utilisés pour la reconstitution d’un accident et permettre l’analyse en tout point du déraillement et de l’impact ainsi que les déformations et destructions. L’accident peut alors être reconstitué du début à la fin.
Enfin, les modèles 3D peuvent également trouver utilité dans la rétro-ingénierie de composants introuvables. Depuis leur commercialisation il y a plusieurs décennies, des milliers de composants ont en effet cessé d’être produits. Il est possible de numériser ces objets introuvables en quelques minutes puis les recréer, d’abord dans la CAO, puis dans le monde réel, que ce soit en recourant au fraisage CNC, à l’impression 3D, au moulage ou à une autre méthode.
Pour découvrir la galerie photos, cliquez ici.
Plus sur Artec : www.artec3d.com/fr
À propos de la société / marque :
Artec 3D
Voir la Société / Marque
Artec 3D
Voir la Société / Marque