Moutier (Suisse), novembre 2017
INR, société de sous-traitance de pièces en plastique, lève le voile sur l’injection RIM, une technologie innovante qui lui permet de produire des pièces techniques en plastique en petites et moyennes séries.
Focus sur l’injection RIM
La technologie RIM, ou « Reaction Injection Moulding », consiste à injecter à basse pression de la résine polyuréthane « PUR » dans un moule fermé, qui peut être en résine ou en aluminium. Elle permet de fabriquer des capots, carénages et carters, des machines et des pièces techniques.
Malgré ses nombreux atouts, ce process est encore peu connu des industriels, qui lui préfèrent souvent la tôlerie, le thermoformage et l’injection plastique traditionnelle. Aujourd’hui, il existe ainsi très peu d’intervenants pratiquant l’injection RIM sur le marché européen. La société INR souhaite faire découvrir l’injection RIM et les possibilités qu’elle offre au secteur de l’industrie.
Une technologie intéressante pour les petites et moyennes séries
Le process d’injection RIM est très intéressant pour les petites et moyennes séries de pièces, c’est-à-dire de 50 à 1000 pièces par an, par lancements de 10 à 50 pièces. Il permet de réaliser des pièces complexes et techniquement identiques à celles fabriquées avec l’injection classique (possibilité de surmouler des inserts), tout en minimisant les coûts de moule. Le polyuréthane utilisé possède des caractéristiques proches de celles de l’ABS : il est léger, rigide, et présente une bonne tenue aux chocs. Il répond aux normes UL94V0 et EN 45545-2.
Côté taille, cette technologie est optimale pour des pièces équivalentes à un format A4, jusqu’à des pièces de 1200 x 1000 x 500mm. La cadence de fabrication de pièces plastique par injection basse pression de résine, chez INR, est d’une quinzaine de pièces par jour.
Des moules à coût réduit
Le coût du moule servant à réaliser une pièce avec l’injection RIM est souvent un frein pour les industriels. La société INR a réussi à pallier ce problème en utilisant une technologie de fabrication des moules grâce à laquelle elle peut à la fois réduire les coûts de moule et produire des pièces de série.
Les avantages du process RIM
- Possibilité de réaliser des pièces techniques, comme avec l’injection conventionnelle
- Coûts des moules faibles
- Pièces design et esthétiques
- Choix d’une rigidité spécifique
- Gain de poids, avec des pièces moins lourdes que la tôlerie
- Grande variété de finitions : peinture lisse, grainée ou au toucher soft, transfert de décor tridimensionnel et sérigraphie
Focus sur des produits réalisés avec l’injection RIM
INR conçoit et réalise des produits complexes intégrant visserie, connectique, éléments électroniques et fournitures diverses, et qui répondent à des cahiers des charges ambitieux. Pour voir des exemples de réalisation : inr-sa.ch/produits/.
Plus sur INR : inr-sa.ch/