Seyssins, avril 2016
Clotoo, start-up française située près de Grenoble, crée un nouveau mode de production avec l’impression 3D partagée
Le business model de Clotoo est simple et innovant :
- commercialisation de la Clotoo-L, une imprimante 3D accessible et performante, reliée au réseau Clotoo.
- création d’un réseau constitué d’entreprises et de designers pour mutualiser la production, réduire les coûts et les délais.
- mise à disposition d’un store d’objets de designers composé de séries limitées originales.
Clotoo ouvre ainsi la voie à l’impression 3D en petite série (2 à 1000 pièces) et rassemble les entreprises, indépendants et designers autour de chaînes de productions locales.
Clotoo met en place une nouvelle filière d’impression en réseau et relocalise la fabrication d’objets.
Clotoo-L, une imprimante 3D autonome conçue pour la production collaborative
Jamais un outil de fabrication additive n’a été aussi simple à utiliser. Fruit de l’ingénierie française, la Clotoo-L est destinée à simplifier la fabrication d’objets par les TPE/PME et designers. Elle se connecte automatiquement au réseau Clotoo et s’utilise depuis une interface online très intuitive.
Basée sur un process de fabrication additive à fil, son système de coloration d’ABS offre une grande autonomie d’impression et une facilité de maintenance. Contrairement à la plupart des imprimantes similaires, la Clotoo-L est dotée d’une enceinte filtrée qui supprime les émanations toxiques durant l’impression.
La Clotoo-L intègre une fonction d’étiquetage qui simplifie les envois.
Conçue par un designer, en version encastrable ou mobile, elle s’intègre aisément dans tous les environnements de travail.
Disponible immédiatement à 8000€ TTC, son prix est très en dessous de la moyenne pour ce type d’outil professionnel.
Nouveau business model et grandes perspectives pour les designers
En associant un réseau d’impression et une technologie de précision, Clotoo offre aux designers un nouveau business model, une capacité de développement inédite et un moyen de développer efficacement leur notoriété.
En proposant un « store » en ligne, les designers s’adressent directement aux utilisateurs, fixent leur prix tout en protégeant leur propriété intellectuelle, une garantie sur laquelle Clotoo s’engage formellement.
Retrouvez Clotoo en vidéo sur Vimeo
Clotoo participe aux D’Days Paris et installe à cette occasion son Pop-up Store, du 17 mai au 5 juin 2016.
Au programme, workshop sur l’impression 3D et la fabrication additive, rencontre avec des designers de renom et exposition des créations. Pop-up Store Clotoo au 25 rue Yves Toudic, Paris 10.
Plus sur Clotoo : www.clotoo.com
À propos de la société / marque :
Clotoo
Voir la Société / Marque
Clotoo
Voir la Société / Marque