AccueilActualitésLe fabricant de dispositifs médico-chirurgicaux VYGON s’appuie sur les applications SOLIDWORKS

#Prototypage et impression 3D

Le fabricant de dispositifs médico-chirurgicaux VYGON s’appuie sur les applications SOLIDWORKS

Mieux comprendre le comportement des fluides véhiculés et diminuer coûts et délais

  • Publié le 26/01/2016
  • 3min. de temps de lecture
  • Vélizy-Villacoublay, janvier 2016

    Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce que VYGON, fabricant de dispositifs médico-chirurgicaux stériles à usage unique pour les professionnels de la santé, a choisi ses applications SOLIDWORKS pour la conception et la simulation du CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) Boussignac, dispositif d'aide respiratoire pour les patients en ventilation spontanée.


    Le CPAP Boussignac et une analyze
    sur SolidWorks Flow Simulation
    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Dans un secteur où les tests et accréditations sanitaires imposent un délai de 5 à 7 ans entre l'idée et la mise sur le marché, réduire les itérations entre les études et les tests devient crucial. Il faut donc mieux comprendre le comportement des fluides véhiculés et raccourcir les coûts et les délais pour la fabrication des pré-séries. Pour cela, VYGON a bénéficié des capacités d’analyses fluidique de SOLIDWORKS Flow Simulation, mais aussi d’études rhéologiques de SOLIDWORKS Plastics. Le dispositif médical ne se contente plus d’être fonctionnel : les praticiens et les malades doivent aussi gagner en confiance grâce à son design.

    « La combinaison des outils de conception et de simulation de SOLIDWORKS nous permet de faire les meilleurs choix pour l’efficacité fonctionnelle du matériel comme pour sa fabrication », déclare Pierrick Guyomarc’h, responsable du Bureau d’Etudes VYGON.

    Le CPAP est un dispositif d'aide respiratoire pour les patients en ventilation spontanée, qui maintient dans les voies aériennes une pression toujours supérieure à la pression atmosphérique, quel que soit débit d’oxygène donné par le médecin. Il utilise des canaux défléchis dans lesquels du gaz est injecté à haute vitesse pour créer une pression positive du côté du patient. SOLIDWORKS Flow Simulation a notamment permis d’analyser les conséquences d’une variation du nombre de canaux et de leur inclinaison.

    « En deux ou trois jours nous avions testé plusieurs configurations », précise Laurent Lesimple Bobert, Projeteur chez VYGON. « Sans cet outil, nous aurions dû faire fabriquer différentes pièces en faisant des modifications successives sur le moule, réassembler les composants et les passer au banc de test. Au minimum, il aurait fallu 2 à 3 semaines de travail pour arriver au résultat donné par la simulation ».

    Les applications SOLIDWORKS ont apporté une meilleure cohérence entre les plans contractuels et les matériels fabriqués, diminué le nombre d’itérations entre concept marketing et études d’ingénierie, réduit le processus de 3 semaines à 3 jours (pour valider une nouvelle configuration sur un matériel complexe), et diminué de 20% les tests physiques et les reprises de moules.

    Note de CAO.fr : manipulez le CPAP Boussignac en 3D et retrouvez le témoignage complet de VYGON dans le numéro 39 du journal (3D)2 consacré à SOLIDWORKS 2016 : à télécharger gratuitement ici.


    Plus sur Solidworks : www.solidworks.fr

    Plus sur DXassault Systèmes : www.3ds.com/french