AccueilActualitésLe voyage d’une peintre vers l’art tokenisé grâce au scan 3D

#Intelligence Artificielle (IA) #Prototypage et impression 3D

Le voyage d’une peintre vers l’art tokenisé grâce au scan 3D

  • Publié le 18/07/2024
  • 4min. de temps de lecture
  • Paris, 18 juillet 2024

    Dans le domaine de l’art contemporain, de nombreux artistes s’efforcent de créer un jeu dynamique d’influences et de techniques ou de dépasser les limites des approches traditionnelles. L’alliance des pratiques conventionnelles et des nouveaux procédés est devenue indispensable : le scan tridimensionnel au service de l’art en est un parfait exemple.


     

    La transition de l’art traditionnel vers le numérique

    Yuliya Vladkovska, peintre ukrainienne expressive installée en Italie, se concentre sur l’esthétique abstraite. Tout au long de son parcours, Yuliya a nourri un intérêt pour les technologies de pointe, l’artiste espérait trouver une solution haute qualité lui permettant de numériser ses œuvres d’art pour des projets ambitieux dans le monde du métavers.

    Elle eut besoin d’un professionnel du secteur capable de lui proposer une technologie 3D inégalée et s’est alors tournée vers les nouvelles technologies : blockchain, IA et NFT, à l’aide de la collaborant entre 3DID et Artec 3D.             
    3DID, une équipe italienne de spécialistes en technologie réputés pour leur expertise en matière de scan, de modélisation et d’impression 3D, appartient à 3D Industrial Design Group, l’un des partenaires certifiés les plus fiables d’Artec 3D. Chargés de créer une tapisserie numérique de l’art de Yuliya Vladkovska, les professionnels de la 3D disposaient déjà d’une solution puissante sur laquelle s’appuyer : Artec Leo.

    Artec Leo est un scan reconnu pour la numérisation de diverses formes d’art, et sa capture haute-fidélité des formes et des couleurs. Largement adopté dans plusieurs sphères créatives allant de la CGI (image générée par ordinateur), du design à la RV (réalité virtuelle) et plus encore, le Leo piloté par l’IA est une solution disruptive pour les artistes, les designers et tous les professionnels de la création à la recherche d’un workflow (flux de travail) intuitif, d’une précision et d’un réalisme dans leurs projets numériques.

    Le voyage d’une peintre vers l’art tokenisé grâce au scan 3D

    La Tokenisation ouvre des portes

    Grâce au traitement embarqué et au workflow de scan, Leo a permis aux artistes, aux graphistes et à d’innombrables passionnés de modélisation 3D et de CGI de créer des jumeaux numériques haute qualité de leur travail. Dans le cas de Yuliya Vladkovska, la tâche était particulièrement complexe. Tokeniser une toile signifie créer une réplique numérique ultraprécise qui sera enregistrée de manière unique sur la blockchain. Cette opération transforme une œuvre d’art en un actif numérique : échangeable, vendable et appropriable comme n’importe quelle crypto-monnaie. Le fait de rendre les œuvres d’art accessibles à un public plus large permet à des investisseurs de les acquérir, sans qu’il soit nécessaire de posséder l’exemplaire original.

    Par ailleurs, la tokenisation offre un tout nouveau niveau de transparence et de traçabilité dans l’industrie de l’art, toutes les transactions étant enregistrées et visibles sur la blockchain, ce qui garantit l’authenticité et la sécurité des œuvres. C’est précisément la raison pour laquelle la qualité d’un modèle 3D est cruciale.

    « Le traitement des données acquises a été effectué avec le plus grand soin, en éliminant toutes les imperfections possibles et en créant une représentation numérique extrêmement précise de l’œuvre scannée. J’ai été très satisfaite des résultats obtenus. Le scan 3D réalisé par 3DID était d’une très grande qualité et d’un niveau de détail remarquables », a déclaré l’artiste.

    Yuliya Vladkovska, qui maîtrise à la fois l’art et la technologie, a trouvé une place à part dans ces domaines. Dans ses précédents projets, tels que « Art Companion » et « Blood Checkup », elle a déjà exploité la technologie OpenAI (IA). À l’avenir, la peintre continuera d’insuffler sa passion pour l’innovation dans ses projets artistiques, à travers une série de peintures numérisées en 3D, elle poursuit l’exploration des thèmes récurrents de son œuvre : ces rencontres délicates entre l’émotion humaine, le bien-être, la technologie et le monde naturel.

    La peintre a reçu le titre de l’Artiste le plus vendue en 2021 par Singulart, une plateforme créative internationale qui permet de découvrir et d’acheter facilement des œuvres d’art sur différents supports : ses œuvres font partie d’expositions internationales et se retrouvent dans des collections privées du monde entier.

     


    Plus sur Artec : www.artec3d.com/fr


    Liste des produits associés à la publication :
    Artec3D
    À propos de la société / marque :