AccueilActualitésLes scanners 3D entendent s’imposer dans la reconstruction auriculaire des patients atteints de microtie

#Prototypage et impression 3D

Les scanners 3D entendent s’imposer dans la reconstruction auriculaire des patients atteints de microtie

  • Publié le 28/08/2024
  • 5min. de temps de lecture
  • Paris, le 28 août 2024,

    En moyenne, un enfant sur 8 000 naît avec une microtie. Qu’est-ce que la microtie ? Il s’agit d’une anomalie congénitale rare de l’oreille externe, caractérisée par une absence partielle ou totale du pavillon (partie visible de l’oreille humaine à l’extérieur de la tête), les degrés de microtie variant selon le stade de développement du pavillon. Pour pallier cette malformation, le Dr Sheryl Lewin, chirurgienne craniofaciale californienne spécialisée dans la reconstruction auriculaire, a décidé d’utiliser les technologies de scan 3D afin de fabriquer des répliques d’oreilles réalistes et durables à destination des patients.

    Chirurgie cranofaciale pour la reconstruction auriculaire

    Lorsque le Dr Lewin a commencé sa carrière, l’opération chirurgicale de « référence » pour la microtie était la même depuis plus de cinquante ans. Il s’agit d’une procédure complexe qui exige entre deux et quatre opérations, au cours desquelles un morceau du cartilage costal est prélevé chez le patient puis sculpté en forme d’oreille saine. L’oreille cartilagineuse est ensuite glissée chirurgicalement en-dessous de la peau incisée du crâne et cousue en place.

    L’âge moyen auquel un enfant est éligible à une opération de ce type est 8 ou 10 ans. Avant cet âge, leur cartilage n’a pas encore atteint une taille suffisante pour créer une oreille adulte. Le Dr Lewin s’est emparée de cette situation et s’est mise à chercher des façons d’avancer l’âge pour la reconstruction auriculaire en évitant tout prélèvement du cartilage costal.

    La chirurgienne dessinait et sculptait des implants d’oreille en une seule pièce à partir de polyéthylène poreux à haute densité, en utilisant une oreille « idéale » saine comme modèle.

    Les scanners 3D entendent s’imposer dans la reconstruction auriculaire des patients atteints de microtie

    « Ce matériau est la meilleure option que je connaisse pour créer des implants d’oreille. Le corps considère ces matériaux comme étrangers et construit une capsule autour d’eux pour les isoler. Le polyéthylène poreux favorise quant à lui l’intégration des tissus grâce à ses milliers de pores d’une taille d’environ 100 micromètres. » déclare-t-elle.

    Les scanners 3D : largement utilisés dans la médecine

    Les applications de scan 3D dans le secteur de la médecine sont nombreuses ; plusieurs patients atteints de microtie en ont déjà bénéficié. Chris Strong, de Rapid Scan 3D, ambassadeur pour Artec 3D dans la région de Los Angeles, a fait la démonstration du scanner 3D Artec Space Spider au Dr Lewin. D’après lui, « la précision et la résolution du scanner 3D Artec Space Spider conviennent parfaitement au scan d’oreilles ». Le Dr Sheryl Lewin ajoute : « La technologie de scan 3D a contribué à une amélioration substantielle du métier. Il est possible de l’utiliser sur un enfant de trois ans et, en moins d’une minute, vous avez une image parfaite de son oreille ».

    Nouvelle oreille avec un haut niveau de réalisme

    La méthode de travail du Dr Lewin à l’aide du scanner 3D Artec Space Spider consiste en un entretien pré-opératoire visant à confirmer que l’enfant est apte à réaliser l’opération. Elle examine attentivement l’oreille saine, afin de s’assurer qu’elle convient au scan. Le scanner 3D fonctionne avec la lumière bleue structurée. Le Dr Lewin utilise Artec Space Spider pour numériser l’oreille de l’enfant en 3D couleur haute résolution.

    « Je scanne leur oreille saine une ou deux fois, en veillant à avoir toutes les structures anatomiques nécessaires pour fabriquer la nouvelle oreille. Avec le scanner 3D, je vois immédiatement le scan sur l’écran du logiciel Artec Studio. Je peux ainsi être sûre que tout a été numérisé à la perfection » explique la chirurgienne.

    Les scanners 3D entendent s’imposer dans la reconstruction auriculaire des patients atteints de microtie

    Au moment de l’opération, le Dr Lewin sculpte des détails supplémentaires dans l’oreille, pour atteindre le niveau exact de réalisme qu’elle recherche. Après avoir effectué les autres parties de l’opération, elle ajuste la base de l’implant de façon à ce qu’une fois placé chirurgicalement, il soit symétrique à l’autre oreille.

    Le Dr Lewin a également trouvé un autre moyen d’aider ses patients. Certains ont une oreille saine qui ressort davantage qu’une oreille normale, ce qui présente un contraste entre l’oreille manquante d’un côté et l’oreille proéminente de l’autre. En chirurgie plastique, la solution standard est l’otoplastie, qui consiste à « recoller » l’oreille saine mais proéminente. Le Dr Lewin a trouvé le moyen de résoudre ce problème en utilisant son scanner Space Spider pour atteindre une symétrie plus esthétique. Au fil des années, le Dr Lewin a placé chirurgicalement des centaines de « Lewin Ears » et facilité la vie de nombreux patients.

    Outre son cabinet de chirurgie, le Dr Lewin a fondé et dirige Earicles–Miracles for Ears, une association à but non lucratif venant en aide aux enfants dont la reconstruction auriculaire a été un échec.

     


    Plus sur Artec : www.artec3d.com/fr


    Liste des produits associés à la publication :
    Scanner 3D Artec Spider
    À propos de la société / marque :