AccueilActualitésSiemens lance la plateforme ‘Additive Manufacturing Network’

#Prototypage et impression 3D

Siemens lance la plateforme ‘Additive Manufacturing Network’

Cette plateforme a pour but d’accélérer l’adoption de l’impression 3D par les industriels

  • Publié le 09/05/2018
  • 6min. de temps de lecture
  • Paris, mai 2018

    Siemens annonce le lancement d’Additive Manufacturing Network, une nouvelle plateforme collaborative en ligne conçue pour offrir au secteur manufacturier international un accès à la demande à des connaissances, des compétences d’expert en matière de conception et d’ingénierie, des outils numériques et des capacités de production dans le domaine de la fabrication additive. La plateforme, dont le concept avait été annoncé lors de Hannover Messe 2017 et dont le déploiement devait intervenir mi-2018, est disponible dès aujourd’hui, de même qu’un programme d’adoption précoce qui permet aux concepteurs, ingénieurs, prestataires de services de fabrication, fabricants OEM d’imprimantes 3D, fournisseurs de matériaux et éditeurs de logiciels de rejoindre le nouvel écosystème.

    En accélérant la diffusion des connaissances, mais aussi en rationalisant, surveillant et sécurisant les transactions et les processus commerciaux liés au sourcing de prototypes fonctionnels et de pièces de série de haute qualité, la plateforme Additive Manufacturing Network de Siemens vise à réduire le risque global lié à l’adoption de la fabrication additive et à susciter de nouvelles opportunités commerciales pour tous les acteurs du secteur manufacturier international.

    « La fabrication additive révélera tout son potentiel disruptif lorsque nous offrirons un accès direct à des services à forte valeur ajoutée, à des systèmes de fabrication additive disponibles dans le monde entier et à des connaissances cruciales pour les ingénieurs, les concepteurs et les opérateurs de machines », déclare Güngör Kara, directeur des technologies numériques chez EOS.  « La plateforme Additive Manufacturing Network de Siemens peut aider à établir ces connexions et à les rendre accessibles au marché général, dans le but de faciliter la fabrication additive de pièces innovantes et de créer des cellules d’impression 3D à hautes performances au sein d’une usine intelligente et 100 % numérique. En tant que partenaire d’Additive Manufacturing Network, EOS, ainsi que son unité spécialisée dans le conseil, Additive Minds, collaborent avec Siemens pour faire passer la fabrication additive à la vitesse supérieure. »

    « Confrontées à des cycles d’innovation de plus en plus courts, les entreprises doivent continuellement repenser leurs produits, réinventer leur fabrication et réorganiser leur activité », commente Jan Mrosik, président-directeur général de la division Digital Factory de Siemens AG. « La plateforme Additive Manufacturing Network renforce notre gamme de pointe Digital Enterprise, qui fusionne le monde réel et le monde virtuel. Elle offre à tout le secteur de la fabrication additive – des fabricants de produits aux sociétés d’ingénierie en passant par les fournisseurs de technologies d’automatisation et les prestataires de services – un endroit pour co-créer, co-innover et inventer des modèles économiques complètement originaux. »

    Le réseau Additive Manufacturing Network de Siemens crée un écosystème ouvert qui met instantanément en relation des membres hautement qualifiés, afin de leur permettre de co-innover et les aider à fabriquer de nouveaux produits en utilisant les outils logiciels, les technologies d’impression et les matériaux les plus récents. Les acheteurs de pièces et les prestataires de services de fabrication bénéficient ainsi de processus rationalisés pour la collaboration, l’établissement des devis, l’approvisionnement et le suivi des commandes. Cela peut faciliter la conception de produits innovants pour la fabrication additive ainsi que le remplacement des stocks physiques par des stocks numériques, et permettre d’augmenter ou de réduire, en fonction des besoins et de façon économique, la production par impression 3D. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans la réalisation de la vision de Siemens qui consiste à transformer le secteur manufacturier international grâce au numérique et à accélérer la livraison de pièces repensées et produites de façon industrielle par fabrication additive.

    « Stratasys et Siemens ont une vision commune en ce qui concerne l’industrialisation de la fabrication additive, qui offrira à nos clients des avantages uniques en les aidant à créer de meilleurs produits de façon plus efficiente et plus économique », déclare Scott Sevcik, vice-président responsable des solutions de fabrication chez Stratasys. « Stratasys est ravie de faire partie des tout premiers partenaires du réseau Additive Manufacturing Network de Siemens. Ce sera une formidable plateforme pour relier les membres de l’écosystème, rendre la fabrication additive plus accessible et faciliter son adoption. C’est avec enthousiasme que nous soutenons cette nouvelle plateforme de Siemens, sur laquelle nous donnons accès à notre technologie de fabrication additive de pointe et à notre savoir-faire d’experts dans le domaine des applications, et que nous connectons à notre division Stratasys Direct Manufacturing, qui propose des services de classe mondiale. »

    La plateforme Additive Manufacturing Network constitue pour Siemens un nouvel outil pour faciliter l’accès aux connaissances et à la technologie les plus récentes afin de simplifier l’adoption de la fabrication additive industrielle, et de permettre ainsi aux clients de transformer leurs activités grâce au numérique.

    « Nous respectons parfaitement la date de lancement d’Additive Manufacturing Network, conformément à l’engagement pris il y a un an », déclare Zvi Feuer, vice-président senior chargé des logiciels d’ingénierie de fabrication chez Siemens PLM Software. « Pour pouvoir créer un référentiel de connaissances et accélérer le développement et la commercialisation de nouvelles solutions innovantes, il est nécessaire de collaborer avec un vaste écosystème de leaders et de startups du secteur. Notre plateforme constitue un outil unique en son genre pour acquérir, stocker et réutiliser des connaissances dont différents participants peuvent tirer profit. »

    « HP travaille à faciliter la collaboration et l’intégration parfaite entre les concepteurs, les fabricants et les fournisseurs de technologie afin de libérer toute la puissance de l’impression 3D. La plateforme Additive Manufacturing Network de Siemens permet au secteur d’accomplir un grand pas en avant dans cette direction », déclare Michelle Bockman, directrice internationale du développement et de l’expansion commerciale de l’impression 3D chez HP Inc. « Ses utilisateurs ont accès aux fournisseurs, aux experts et aux outils de la technologie d’impression 3D Multi Jet Fusion de HP, ce qui ne peut que les aider à adopter la fabrication additive. »

    Le programme d’adoption précoce de la plateforme Additive Manufacturing Network de Siemens est actuellement ouvert aux demandes d’adhésion de nouveaux partenaires. Pour plus d’informations sur le réseau Additive Manufacturing Network de Siemens et savoir comment rejoindre le programme d’adoption précoce, suivre ce lien.


    Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm


    À propos de la société / marque :

    Siemens Digital Industries Software

    Voir la Société / Marque