Paris, le 22 avril 2024 – Kurio 3D, entreprise spécialisée dans le développement de vêtements de sport, utilise les technologies de scanner 3D d’Artec 3D. L’entreprise britannique a personnalisé des collants de contention pour plus de 4 000 athlètes, notamment des footballeurs de la Premier League, ainsi que des joueuses de plusieurs équipes nationales féminines.
Les collants de contention sont conçus pour exercer une légère pression sur les jambes et les chevilles. Ces vêtements ajustés et extensibles permettent de prévenir les gonflements, la fatigue et l’évolution des troubles veineux. Selon Kurio 3D, les produits disponibles actuellement sur le marché ne peuvent être adaptés qu’en fonction de la taille et du poids.
Le sur-mesure à haut niveau
Partant du constat que les morphologies varient beaucoup, surtout quand il s’agit de sportifs de haut niveau, les équipes de Kurio 3D ont alors adopté le scan 3D. Avant cette utilisation, il existait un vide sur le marché des collants de sport réellement adaptés et personnalisés.
« La taille ne définit pas la morphologie d’un footballeur. Certains grands joueurs sont très costauds, tandis que d’autres ont une silhouette plus élancée. Cela se traduit par des différences importantes dans la musculature des jambes », déclare l’équipe de Kurio 3D. « Les footballeurs ont souvent des mollets, quadriceps et ischio-jambiers très développés, bien plus que la personne moyenne. »
Initialement, leurs premiers efforts se sont révélés laborieux, car il fallait prendre manuellement 34 mesures au niveau de la jambe. À la recherche d’un moyen d’automatiser ce processus, il s’est tourné vers le scanner Artec Eva, dont la facilité d’utilisation et le niveau de précision répondaient aux besoins, ainsi qu’un scanner sans fil Artec Leo.
Dans un premier temps, Artec Eva a permis de rationaliser et de numériser le processus de mesure de l’entreprise. Ensuite Artec Leo a permis de déployer le scan 3D à la demande sur des sites éloignés et de capturer les membres des athlètes sous tous les angles.
L’ingrédient secret de Kurio 3D
Ayant découvert que Leo permettait de capturer les membres des athlètes avec une précision allant jusqu’à 0,1 mm, l’entreprise devait encore trouver un moyen de transformer les données obtenues en mesures directement exploitables.
Martin Lewis, maître de conférences à l’université de Nottingham Trent, mathématicien, programmeur et biomécanicien, est intervenu et a développé la plateforme de programmation MATLAB, qui exporte des zones de scanners sous forme de fichiers .csv (feuilles de calcul) contenant des mesures.
Cet algorithme, ingrédient secret de Kurio 3D, fonctionne en convertissant les sections transversales des scans, ce qui peut être interprété comme un code de découpage et de cartographie. La première étape de ce processus peut être facilement réalisée dans Artec Studio, à l’aide de ses outils de remplissage et de suppression du bruit, ainsi que de sa compatibilité avec un grand nombre de formats d’exportation.
Une fois que ces maillages sont passés par l’enregistrement global, l’exportation et le traitement via l’algorithme de l’entreprise, ils sont transformés en un produit personnalisé, prêt pour la fabrication.
Kurio 3D affirme que le processus offre une précision et une qualité de modèle bien meilleures qu’auparavant. Il ne faut pas plus de 30 minutes pour passer du scan au produit fini. « Nous pouvons scanner une équipe de 25 personnes en moins d’une heure. Je n’aurais jamais pu prendre les mesures d’autant de personnes à la main ! » affirme le directeur de Kurio 3D.
Au-delà de la conception d’équipements pour les footballeurs de haut niveau, l’entreprise a travaillé avec de nombreux autres sportifs, des joueurs de cricket aux basketteurs. Mais maintenant qu’elle a prouvé qu’elle pouvait créer des collants de contention plus performants que les produits standard des marques connues, elle ne compte pas en rester là. Le spécialiste du vêtement de sport personnalisé a été approché par le Dr Jack Ashby, maître de conférences en physiologie de l’exercice à Nottingham Trent afin de mener des recherches sur les moyens de traiter des maladies telles que le lymphœdème, une maladie qui provoque un gonflement du corps.
Plus sur Artec : www.artec3d.com/fr
À propos de la société / marque :
Artec 3D
Voir la Société / Marque
Artec 3D
Voir la Société / Marque