Minneapolis, MN ; Rehovot, Israël, le 5 juin 2013
Stratasys, l’un des principaux fabricants d’imprimantes 3D et de systèmes de production pour le prototypage et la fabrication a annoncé qu’une médaille d’or lui avait été décernée lors de l’édition annuelle du Concours Lépine International Paris (Concours International d’inventions), qui s’est tenu récemment dans le cadre de la Foire de Paris.
Stratasys s’est vu décerné la Médaille d’or et Prix Chambre & et Sénat du Concours Lépine International Paris suite à la présentation de son brevet pour matériau pseudo composite révolutionnaire. Il offre des avantages novateurs pour la fabrication de pièces et de prototypes imprimés en 3D.
Grâce à la technologie PolyJet haute précision développée par Stratasys, le matériau pseudo composite, doté d’une structure multi-phase et de propriétés prédéterminées – notamment mécaniques, thermo-mécaniques, acoustiques, optiques et électriques – permet de concevoir et de réaliser un grand nombre de combinaisons de matériaux.
Par exemple, en injectant simultanément plusieurs matériaux polymérisables par UV, l’invention permet de créer des matériaux composites en temps réel. Ainsi, il est possible de fabriquer des pièces 3D en utilisant différents matériaux simultanément sans assemblage.
Selon le jury du Concours Lépine International Paris 2013, Stratasys a obtenu la prestigieuse récompense pour les caractéristiques innovantes du matériau et les fonctionnalités révolutionnaires offertes aux utilisateurs.
« Depuis plus de 112 ans, le Concours Lépine met en lumière des créations pionnières basées sur les idées les plus imaginatives » déclare Gérard Dorey, président du Concours Lépine. « La participation de Stratasys au concours constitue un des meilleurs exemples de l’inventivité que recherche le jury, tout en répondant aux critères exigés d’ingéniosité et de faisabilité économique ».
Le matériau pseudo composite créé par Stratasys permet de concevoir et de produire des combinaisons multiples de matériaux : si l’un des composants est blanc et l’autre noir, des matériaux aux tons gris variés peuvent être produits dans le cadre d’un même processus de fabrication. De la même façon, si l’un des matériaux est souple et l’autre rigide, des propriétés intermédiaires de différentes duretés shore peuvent être produites.
Ces possibilités permettent de tester des prototypes présentant une grande similitude avec la pièce finale souhaitée sur le plan des propriétés mécaniques et des combinaisons de matériaux (par ex. : surmoulage et double injection). Par ailleurs, les gains en termes d’efficacité sont obtenus par un procédé plus rapide et grâce auquel il n’est plus nécessaire de passer des journées entières à simuler et préparer des moules à double injection complexes et coûteux.
Après avoir été sélectionné par le Président et les membres du jury constitué de plusieurs organisations et institutions, Stratasys a été récompensée par la Médaille d’or lors de la cérémonie officielle de Remise des Prix du Concours Lépine International Paris 2013, en clôture de l’édition 2013 du prestigieux Concours Lépine.
Parallèlement au concours, l’événement, qui se déroulait sur 13 jours, a offert une plate-forme à la communauté mondiale des inventeurs pour dévoiler et présenter leurs innovations au grand public.
La participation de Stratasys à cette manifestation aura certainement pour bénéfice une notoriété accrue de l’impression 3D auprès d’un large public, tant par l’exposition, les contacts occasionnés que par la couverture médiatique particulièrement soutenue auprès de la presse écrite, des radios, télévisions.
L’édition 2013 du Concours Lépine International Paris a réuni près de six cents inventeurs, dont un tiers venait de l’étranger.
Stratasys s’est vu décerné la Médaille d’or et Prix Chambre & et Sénat du Concours Lépine suite à la présentation de son brevet pour matériau pseudo composite révolutionnaire. Il offre des avantages novateurs pour la fabrication de pièces et de prototypes imprimés en 3D.
Plus sur Stratasys : www.stratasys.com/fr