AccueilActualitésUn tournant numérique pour le patrimoine portugais

#Prototypage et impression 3D

Un tournant numérique pour le patrimoine portugais

  • Publié le 23/06/2025
  • 4min. de temps de lecture
  • Depuis le confinement, de nombreux patrimoines culturels ont connu une forte émergence dans les expositions en ligne. Rien ne vaut l’expérience de voir ces artefacts à l’œil nu, ou bien d’être saisis émotionnellement par leur luminosité et leur singularité, mais le Cultural Heritage 360 du Portugal (Património Cultural 360) et des chercheurs ont élaboré le projet ambitieux de réaliser une exposition virtuelle en numérisant les modèles artefacts, sous une technologie avant-gardiste et doté d’une meilleure préservation numérique grâce aux scanners 3D.

    Une numérisation à la pointe résultant d’un réalisme saisissant

    Le Cultural Heritage 360 du Portugal (Património Cultural 360) opte pour une démarche technologique en visant à la préservation, la diffusion et la démocratisation du patrimoine culturel portugais, grâce à l’utilisation des scanners Artec 3D.  

    « Les scanners 3D d’Artec jouent un rôle essentiel dans la numérisation de ces précieux artefacts et monuments nationaux. Une équipe interdisciplinaire de plus de 50 experts en conservation, restauration, photographie, modélisation et conception graphique utilise des scanners 3D d’Artec de qualité professionnelle pour capturer chaque détail historique », explique XXX d’Artec 3D.

    En effet, ces chercheurs se sont tournés vers des scanners professionnels, Artec Leo et Artec Space Spider.

    Grâce à Artec Leo, un appareil tout-en-un sans fil, les chercheurs constatent déjà qu’il est possible de numériser des objets aux textures variées, tels que des vêtements historiques ou des statues de monastère aux surfaces brillantes.

    Ensuite, grâce à Artec Space Spider, les chercheurs ont opté pour numériser les pièces les plus complexes. Bien qu’il ne bénéficie pas des dernières fonctionnalités de Artec Spider II, ce scanner à laser bleu offre une capture en ultra-haute résolution, révélant les moindres détails de surface et produisant des modèles 3D de grande qualité.

    Par ailleurs, en dépit de l’ampleur du projet qui englobe aussi bien des meubles que des sculptures ou des instruments de musique, les scanners Artec 3D ont démontré toute leur efficacité. En outre, les chercheurs travaillent par paires d’objets. Ces modèles obtenus ne servent pas uniquement à la fabrication de supports d’exposition via l’impression 3D, mais ils permettent également de recréer virtuellement les sites historiques majeurs du Portugal.

    Un patrimoine vivant, pour les générations à venir

    La numérisation est déjà bien avancée : des modèles d’artefacts dotés d’un « réalisme saisissant » sont désormais accessibles via des archives en ligne, et l’achèvement du projet est prévu pour fin 2025. Son objectif principal est de « viser à faire connaître le riche patrimoine du Portugal à un public plus large. »

    Au-delà des simples visites, cette galerie virtuelle deviendra une ressource précieuse pour les enseignants, les élèves et les chercheurs. Un outil à la fois éducatif, scientifique et accessible au grand public. Ainsi, les visiteurs pourront explorer librement et sans limite les merveilles historiques du Portugal, notamment grâce à ces visites virtuelles immersives disponibles partout dans le monde.

    Cette exposition est réalisée « avec le soutien du ministère portugais de la Culture et un financement de l’UE de 11,7 millions d’euros, cette initiative permettra de créer une plateforme numérique réunissant les trésors culturels du pays. Cette galerie virtuelle révolutionnaire présentera 12 documentaires et une remarquable collection de 59 500 modèles 2D et 3D issus des expositions de 65 musées, monuments, palais et sites patrimoniaux, grâce à une technologie avant-gardiste ».


    Liste des produits associés à la publication :
    Scanner 3D Artec Leo Scanner 3D Artec Spider
    À propos de la société / marque :