AccueilActualitésÀ Laval, le public et les professionnels ont vécu au rythme de la réalité virtuelle et augmentée

#Rendus, anim.3D, réalité virtuelle

À Laval, le public et les professionnels ont vécu au rythme de la réalité virtuelle et augmentée

Le festival Laval Virtual s’est tenu du 12 au 16 avril 2023 à Laval (Mayenne). Rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur, il ouvre également ses portes au grand public, curieux de découvrir les nouveautés de cette année.

  • Publié le 16/04/2023
  • 2min. de temps de lecture
  • 16 avril 2023

     

    « On a retrouvé nos fréquentations de la période pré-Covid », se réjouit Alexandre Bouchet, directeur du festival Laval Virtual, qui s’est tenu du 12 au 16 avril 2023 à Laval (Mayenne). Ce rendez-vous d’ampleur mondiale dédié aux réalités virtuelle (un espace totalement numérique) et augmentée (un espace du monde réel dans lequel on ajoute des éléments virtuels) a renoué avec son habituel succès. Près de 90 nationalités étaient présentes, en hausse. « Les pays asiatiques sont de retour après la levée de leurs restrictions de déplacement », ajoute le directeur.

     

    Renforcer l’immersion

    Du côté des professionnels, quelque 190 exposants ont posé leurs valises pendant trois jours. Deux tendances se dégagent sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée. Il y a d’abord une volonté de « démocratisation des produits existants », signale Boris Gambet, représentant d’Holoforge, un partenaire du géant américain Microsoft. Benjamin Grégoire, dirigeant de la société Uni-ver, ajoute : « On va de plus en plus loin dans le hardware, c’est-à-dire les équipements matériels, en opposition au software, qui renvoie aux logiciels. » La seconde dynamique, c’est l’approfondissement des recherches. « On commence à passer aux casques sans fil et aux combinaisons pour renforcer l’immersion », complète Boris Gambet.

     

    « Des projets de plus en plus aboutis »

    Du côté du grand public, les visiteurs ont pu (re)découvrir les nouveautés du secteur, à travers l’exposition RectoVrso et un salon à part. Les visites virtuelles de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le combat de boxe contre un punching-ball et la simulation de pilotage d’avion étaient très prisés du public. « On voit l’évolution technologique, tous les projets sont de plus en plus aboutis », observe un père de famille.

     


    Plus sur Laval Virtual : www.laval-virtual.org


    À propos de la société / marque :