Wessling (Allemagne), le 23 octobre 2013
OPEN MIND, l’un des principaux fournisseurs de logiciels de CAO/FAO, lance la version 2013 de son logiciel de FAO hyperMILL. Les nombreuses améliorations et extensions du logiciel de FAO favorisent, d’une part, une utilisation plus efficace des machines CN et des outils d’usinage modernes, et d’autre part les développeurs ont de nouveau mis un point d’honneur à réduire les temps de programmation et à prolonger la durée d’utilisation des outils.
L’un des points forts de la version hyperMILL 2013 est l’extension pour la « Finition par décalage de formes 5 axes » : il est désormais possible d’utiliser les outils tonneau Avec ou sans rayon de bout. La stratégie utilise la forme spécifique de la fraise, combinée au grand rayon décalé (découpe circulaire). Ce rayon de la fraise permet un usinage en roulant 5 axes sur des trajets importants sur les formes libres. OPEN MIND s’est associé à un grand constructeur automobile allemand pour développer un nouveau cycle « Rainurage profond ». Une aubaine pour les mécaniciens outilleurs qui doivent fraiser des cavités profondes et étroites pour les nervures dans leurs formes. Le cycle reconnaît automatiquement les fentes à fraiser, les portées et les fonds très inclinés sont usinés séparément. Une stratégie d’ébauche adaptée est sélectionnée par le système en fonction de la situation géométrique donnée et les zones correspondantes sont ensuite intégralement usinées.
Modules pour spécialistes
Des liaisons plus douces entre les différents mouvements de l’outil ont été mises en place lors des opérations d’ébauche et d’usinage du fond des turbines et des blisks, une application spéciale d’hyperMILL. Le module pneu, qui accélère la fabrication des moules pour pneu, a également été amélioré. OPEN MIND a ainsi conçu un navigateur Tire spécial qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les informations relatives à la disposition du pneu dans le cadran de sculpture (segment, parcours, séquence de pas, pas).
Douceur des mouvements
Les machines-outils sont de plus en plus dynamiques. Outre des accélérations importantes, la secousse qui en découle impose des contraintes aux structures ainsi qu’aux outils. OPEN MIND prévient cet effet grâce aux stratégies optimisées d’hyperMILL. Un exemple illustrant les mouvements doux et ménageant la machine est la « compensation étendue des contours ». Cette nouvelle fonction permet d’analyser les trajets de l’outil sur des zones comportant des changements abrupts de direction. De petits rayons de passage sont ensuite insérés dans le cadre de la compensation des contours sur les modifications de contour critiques. Les mouvements sont également plus doux lors du perçage 5 axes : il est possible d’utiliser des passes arrondies dans le G1 avec une plus grande avance entre les trous. Cela rend les mouvements de l’outil plus réguliers et plus harmonieux tout en réduisant les temps de positionnement.
L’« Approche variable » lors du fraisage-tournage avec des supports de plaquette en céramique est un autre exemple de stratégie du logiciel FAO visant à préserver les outils. Cette fonction assure l’utilisation de l’intégralité de la longueur des plaquettes grâce à des profondeurs de passe qui montent ou descendent graduellement lors de l’ébauche.
La CAO pour les utilisateurs de FAO
Les solutions intégrées CAO sont déterminantes pour obtenir des processus universels. Aux intégrations certifiées Autodesk Inventor et SolidWorks existantes sur le marché s’ajoute désormais la solution de CAO hyperCAD-S, sortie parallèlement à hyperMILL® 2013. Cette solution a été conçue spécialement par OPEN MIND pour répondre aux besoins des utilisateurs FAO.
Plus sur OPEN MIND Technologies : www.openmind-tech.com
À propos de la société / marque :
I’m in VR
Voir la Société / Marque
I’m in VR
Voir la Société / Marque