Le 18 janvier 2022
L’essor de la numérisation 3D a révolutionné ces dernières années la conservation du patrimoine, en permettant de modéliser des sites remarquables, que ce soit en vue d’une restauration ou pour les immortaliser. Cette technologie, qui permet de collecter des millions de points de données de haute précision et de créer des représentations exactes de la réalité, est l’un des savoir-faire de Leica Geosystems et du groupe Hexagon qui proposent une large palette de solutions matérielles et logicielles. L’entreprise a mis cette année sa technologie au service du street-art en prenant part à un projet d’exception, initié par son partenaire Station Lasers Systems : la création d’une visite virtuelle de la “Sainte-Manu”, ancienne manufacture des tabacs à Riom, qui avait été investie depuis 4 ans par Rino et un collectif de graffeurs, avant la requalification du bâtiment.
La Sainte-Manu : une friche industrielle métamorphosée en une œuvre monumentale et éphémère
Emblématique du passé industriel de la ville, l’ancienne manufacture des tabacs de Riom, dans le Puy-de-Dôme, avait été laissée à l’abandon pendant une quarantaine d’années avant de renaître grâce à l’artiste Rino et de nombreux graffeurs venus de toute l’Europe. C’est ainsi qu’avec l’accord du propriétaire Riom Limagnes et Volcans, la “Sainte-Manu” – ainsi nommée par les graffeurs l’ayant investie – s’est au fil du temps muée en vivier artistique, haut lieu du street-art sur le territoire. Au total, un peu plus de 15 000 m² de fresques ont été réalisées depuis 2017 sur les 4 niveaux du bâtiment, une œuvre monumentale et éphémère réalisée sans subvention, sans budget, et juste pour le plaisir de créer. Ce projet a été porté par l’association Street X Pression, créée par Rino avec la complicité d’Amélie Compère, directrice de La Puce à L’Oreille (salle de concert de Riom).
« C’était une friche très dangereuse, que nous avons avant tout dû fermer et sécuriser. Puis nous l’avons nettoyée, aménagée, avons revu la charpente et la toiture, les murs, sols et plafonds… il y avait un travail colossal mais le site était vraiment exceptionnel” explique Rino, instigateur et chef d’orchestre du projet. “Puis de fresque en fresque, nous avons d’abord investi le 1er étage. En 4 ans, ce sont 72 artistes venus de l’Europe entière qui ont pris part à cette œuvre totalisant 15 000 m2 de peintures sur 4 niveaux. »
Conserver le patrimoine artistique grâce aux technologies de capture de la réalité
Après la vente du site, et en vue de sa requalification qui a démarré en octobre, l’enjeu pour Street X Pression est de valoriser cette œuvre et d’en assurer la postérité. “Nous préparons un livre d’art, qui sera imprimé en 1000 exemplaires, afin de retracer l’histoire de la manufacture et celle de ce projet artistique” précise Rino. En parallèle, Paul Irlande, gérant de Station Lasers Systems à Clermont-Ferrand, membre Topocenter et distributeur agréé Leica Geosystems a pris part à cette aventure en proposant de réaliser des prises de vues et de scanner l’ensemble du bâtiment. De cette initiative est né un partenariat avec Leica Geosystems.
« J’ai découvert le projet de Rino à la lecture d’un article de La Montagne. Étant issu du milieu industriel, j’ai été sensible à l’histoire de ce site, et surtout fasciné par l’œuvre qui y était née. J’ai donc contacté Street X Pression pour leur proposer de réaliser des photos et scans 3D. Pour nous, c’est également une opportunité d’illustrer les possibilités offertes par les technologies de capture de la réalité développées par Leica Geosystems tout en contribuant à un projet artistique exceptionnel » explique Paul Irlande.
De l’acquisition des données à la représentation
Les procédés de numérisation 3D sont applicables tant aux constructions dans leur ensemble qu’aux détails… et tout est conservé, aussi bien les volumes que les couleurs et textures des ouvrages, offrant ainsi des données très précieuses qui ont de multiples applications dans les domaines de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine, entre autres, la possibilité de créer des visites virtuelles. En quelques années, la technologie Leica Geosystems s’est développée en matière de vitesse d’acquisition, de précision et de miniaturisation des instruments permettant de disposer d’une gamme complète de scanners statiques et dynamiques performants et simples d’utilisation, quelles que soient les conditions sur site.
« Jean-Nicolas Deurveilher, Responsable du développement de marché Capture de la Réalité Leica Geosystems, qui a apporté son expertise à Nicolas Reviron de l’équipe Station Lasers Systems pour le relevé du site, précise : “Pour immortaliser en 3D cette œuvre éphémère, nous souhaitons créer une véritable visite virtuelle, ce qui est réalisable aisément grâce aux technologies de capture de la réalité et à nos solutions logicielles. Pour cela, nous avons choisi d’utiliser le scanner mobile Leica BLK2GO et d’intégrer les données collectées à HxDR, la nouvelle plateforme de visualisation de la réalité numérique basée sur le cloud lancée l’an dernier par Hexagon. »
« Grâce aux technologies Leica, nous allons pouvoir immortaliser cette œuvre collective en proposant une visite virtuelle et ainsi offrir au public une expérience vraiment immersive. De plus, nous allons intégrer au livre en préparation des QR codes sur les pages renvoyant vers la visite, elle-même sur notre chaîne YouTube explique Rino. »
Le Leica BLK2GO est un scanner laser d’imagerie ultra mobile, qui permet d’effectuer un relevé 3D précis pendant que l’utilisateur est en mouvement. Il offre une mobilité accrue et simplifie ainsi la numérisation de lieux et d’objets jusqu’alors peu ou pas accessibles avec précision, rapidité et une exceptionnelle fluidité grâce aux technologies LiDAR (télédétection laser sur deux axes) et SLAM (localisation et cartographie simultanées). “Grâce au Leica BLK2GO, on obtient en un temps record le nuage de points, les vues 3D et les photos du bâtiment” souligne Jean-Nicolas Deurveilher.
HxDR est une innovation majeure aux multiples applications pour visualiser, partager des projets et modèles de conception 3D dans un environnement conforme à la réalité. Elle permet de fusionner très simplement imagerie, scans laser, données numérisées en intérieur et en extérieur, données de cartographie mobile… Les utilisateurs n’ont qu’à glisser et déposer leurs fichiers de capture de la réalité dans la plateforme et la fonction de maillage automatisée fait le reste. “HxDR offre de plus la géolocalisation du site”, ajoute Jean-Nicolas Deurveilher. “En pratique, nous pourrons nous déplacer à l’intérieur du site, zoomer sur les œuvres et consulter les photos et descriptifs associés, et contextualiser le bâtiment dans son environnement”.
Plus sur Leica Geosystems : www.leica-geosystems.com/fr/
À propos de la société / marque :
Leica Geosystems
Voir la Société / Marque
Leica Geosystems
Voir la Société / Marque