Le 4 Octobre 2022

Trimble annonce les gagnants des Tekla BIM Awards globaux 2022

T2 Alliance remporte le prix du meilleur projet BIM pour un projet complexe d'extension d'aéroport

Domaines

SUNNYVALE, Californie, le 4 octobre 2022

 

Trimble annonce les gagnants des Tekla BIM Awards globaux 2022
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Trimble (NASDAQ ; TRMB) a annoncé les gagnants 2022 de son concours Tekla® Prix mondiaux de la modélisation des informations du bâtiment (BIM). Dans ce concours biennal, les projets de construction structurelle les plus impressionnants au monde qui utilisent les solutions Tekla, sont jugés dans huit catégories sur des critères tels que l'utilisation du BIM et de la collaboration, l'utilisation innovante du logiciel Tekla, la constructibilité, les avantages environnementaux et le Cool Factor. Le grand gagnant du meilleur projet BIM de 2022 est T2 Alliance, pour son projet d'extension de l'aéroport d'Helsinki.

 

Meilleur projet BIM : T2 Alliance, aéroport d'Helsinki, Finlande

L'extension de 103 000 mètres carrés de l'aéroport existant d'Helsinki est le lauréat de la catégorie Public et du meilleur projet BIM des 2022 Tekla Global BIM Awards. Ce projet d'environ 1 milliard d'euros est le fruit d'une coopération entre Ramboll Finland, Finavia Corporation, SRV Rakennus, ALA Architects Ltd, Arkkitehtitoimisto HKP et Gravicon. Le projet comprend une nouvelle aire de trafic de 450 000 mètres carrés, 16 nouveaux emplacements pour avions gros porteurs et 4 800 nouvelles places de stationnement pour voitures. Finavia, le propriétaire du projet, a obtenu la certification de durabilité BREEAM Excellent.

La collaboration basée sur la BIM tout au long du projet a été déterminante pour la réussite du projet. Les 100 à 200 ingénieurs et fabricants de produits de construction ont modélisé leurs produits numériquement. Les entrepreneurs ont orchestré l'utilisation de plus de 400 modèles de haut niveau de détail dans le projet en utilisant 30 logiciels liés à la BIM.

"Ce projet a mis en évidence une manière très forte de collaborer et de construire des choses numériquement, puis de créer le jumeau physique. Il a fait preuve d'innovation et de réorganisation des processus au profit de toutes les parties prenantes", a déclaré Salla Eckhardt, membre du jury et directrice de Digital Building Lifecycle & Innovation chez Microsoft..

En tant que lauréat, T2 Alliance, présentera son projet d’extension de l’aéroport d’Helsinki à Dimensions+ 2022, l’événement Utilisateurs Trimble se tiendra à Las Vegas du 7 au 9 novembre 2022.

 

Compétition Internationale

Ce qui n'était au départ qu'un concours de dessin régional en 1999 est devenu une compétition de renommée internationale. Des équipes du monde entier, travaillant sur certains des projets les plus difficiles au monde, s'affrontent sur la base de la meilleure utilisation ou de l'utilisation la plus innovante du BIM et des technologies numériques dans l'ingénierie structurelle. Plus de 132 projets ont été présentés au concours de cette année, parmi lesquels les lauréats des Tekla BIM Awards régionaux de 37 pays.

 

Les projets sont évalués par un jury international composé d'experts du secteur, à savoir Salla Eckhardt, directrice de Digital Building Lifecycle & Innovation chez Microsoft (États-Unis), David Lash, chef de produit Tekla Structures chez Trimble, Kalle Kähkönen, professeur et chef de l'unité de génie civil de l'université de Tampere (Finlande), et Holger Karutz, ingénieur civil et rédacteur en chef des revues spécialisées CPI Concrete Plant International (Allemagne).

 

"Les Tekla Global BIM Awards célèbrent le meilleur de l'ingénierie structurelle et du BIM", a déclaré Jari Heino, vice-président et directeur général chez Trimble. "Notre logiciel Tekla permet aux ingénieurs structure du monde entier de repousser les limites de la qualité de conception, de la fonctionnalité et de la durabilité. La qualité exceptionnelle des candidatures de cette année montre les progrès réalisés par la communauté Tekla pour renforcer l'impact de l'ingénierie structurelle".

 

Gagnants des catégories des Global BIM Awards Tekla 2022

Projet Commercial : King's Cross R8, Royaume-Uni

Arup est le lauréat du prix dans la catégorie commerciale pour le lot R8, qui fait partie du King's Cross Masterplan à Londres. Ce projet à haute visibilité comprend un immeuble de bureaux et un immeuble résidentiel de 13 étages. Le projet, d'un coût de 110 millions de livres sterling, fournira environ 13 000 mètres carrés de bureaux et plus de 70 appartements. L'équipe composée de Arup, Argent, McLaren Construction, Piercy & Company, Severfield UK et Getjar a utilisé un environnement de données commun basé sur Trimble® Connect® et a appliqué un échange basé sur la norme IFC pour collaborer avec les parties prenantes. Le groupe a fait grand usage de Tekla® Warehouse pour le partage de contenu. Un autre aspect remarquable est le jeu de barres d'armature complexe qui a été conçu pour le projet.

 

Projet Public : Aéroport Helsinki, Finlande

L'extension de l'aéroport d'Helsinki — un projet de T2 Alliance —  a remporté la catégorie "Public" et s'est vu décerner le prix du meilleur projet BIM. Le jury a salué le fait que le modèle utilisé n'ait été créé que par quelques personnes et qu'il ait été partagé par un grand nombre, notamment au vu de la production synchronisée et des dimensions impressionnantes du projet.

 

Projet Industriel : Usine de traitement des déchets de Pierrefonds, France


La création du centre de tri des déchets de Pierrefonds sur l'île de La Réunion (au large de l'Afrique de l'Est) est un projet pluriannuel de 230 millions d'euros mené par un consortium d'entreprises spécialisées dirigé par l'entrepreneur industriel CNIM, qui répondra à la problématique énergétique et environnementale de l’Ouest et du Sud de l’île. La conception créée dans Tekla® Structures, avec Tekla® Model Sharing, combine des unités de tri et de traitement des matériaux recyclables, des bios déchets et produira de l'électricité renouvelable. Le jury a estimé qu'il s'agissait d'un "projet industriel respectueux de l'environnement" situé sur "un site intéressant"

 

Infrastructure : Pont Ovalo Monitor, Pérou


Le gagnant dans la catégorie Infrastructure est un viaduc de 870 mètres, avec une superstructure complexe en béton armé et une sous-structure composée de 2 culées et de 21 piliers. L'équipe de TSC Innovation, en collaboration avec le constructeur INCOT et le fournisseur d'armatures Aceros Arequipa, a utilisé l'ingénierie détaillée (LOD400) et collaborative VDC, la préfabrication et la connectivité IFC et cloud. Le jury a fait l'éloge de l'impressionnant flux de travail numérique, car des équipes de conception disparates ont utilisé Tekla Model Sharing et Trimble Connect comme environnement de données commun, "la combinaison des données BIM avec les conditions est un atout pour les décennies à venir".

 

Sports et détente : Pont et arène de Tampere, Finlande

Dans la catégorie Sports et détente, le prix Tekla BIM 2022 a été décerné au projet Deck and Arena de Tampere. Le site est très complexe, avec une oasis de vie construite sur une voie ferrée au milieu d'une zone urbaine. L'équipe de SRV Rakennus, Ramboll Finland et ARCO Architecture Company a travaillé sur environ 500 modèles à l'aide de Tekla Structures, Tekla Model Sharing, Trimble Connect et Trimble® SketchUp®. Dans le cadre du projet, un premier modèle d'information basé sur InfraBIM a été mis en œuvre. La planification de l'infrastructure et du trafic a été mise en œuvre de manière polyvalente, avec des simulations utilisées pour l'organisation du trafic. Les aspects liés à la durabilité ont été pris en compte de multiples façons, comme un système de récupération de la chaleur de condensation et des capteurs solaires.

 

Projet de petite taille : The Big One, Saison 2, Royaume-Uni

The Big One est l'une des montagnes russes les plus connues du Royaume-Uni. Taziker Industrial a remporté un Tekla BIM Award 2021 pour son projet de réaménagement de 9 voies. Ce projet comprenait la traversée d'un tunnel et la modification de la ligne des rails pour une conduite plus douce, en collaboration avec les ingénieurs en dynamique de Westlakes Engineering. L'équipe a dû faire face à une géométrie complexe, en utilisant des nuages de points pour déterminer la géométrie de la voie existante, qui a ensuite été exportée pour améliorer la conception, puis ré importée pour la conception de la nouvelle ligne et la modélisation finale. Tekla Structures a joué un rôle clé dans la réussite de ce projet en utilisant ses nombreux outils tels que l'importation de nuages de points, le gestionnaire d'agencement et la capacité de liaison avec Grasshopper® , ainsi que la possibilité d'effectuer une contre-vérification à l'aide d'une station totale pour confirmer la géométrie finale. Le jury a déclaré : "Ce type de projet place la barre très haut pour l'ensemble du secteur ".

 

Projet étudiant: Viaduc de Corrèze, France

Le projet étudiant gagnant est un projet de conception d'un pont sur la Corrèze, par une équipe de 6 étudiants du département de génie civil de l'IUT du Limousin qui ont disposé de seulement 13 jours ouvrables pour découvrir : le viaduc en cours de construction, les plans d'exécution en béton & la structure mixte acier-béton, Tekla Structures pour modéliser l'estacade telle que construite et le viaduc, mais aussi pour scanner l'estacade pour trouver les côtes manquantes et pour produire les cages d'armature exé des appuis du viaduc : piles, culées, tablier. Les étudiants ont présenté le projet à l'ingénieur méthode exé,  maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage. Le jury a été impressionné, et a déclaré : "Il y a beaucoup de nouveaux talents qui se développent et entrent dans le secteur".

 

API Developer: ScaffPlan, Australia

Le prix Tekla Global BIM 2022 pour un développeur d'API a été décerné à ScaffPlan, pour son système ScaffPlan® de modélisation d'échafaudages construit à partir de Tekla Structures. En utilisant toute la puissance de Tekla Structures, par le biais de l'API ouverte Tekla® , associée aux fonctionnalités de ScaffPlan, elle permet d'augmenter considérablement le retour sur investissement des entreprises. Une équipe de 5 développeurs a travaillé sur 3.000.000 de lignes de code. La solution est une preuve solide de la stratégie de plate-forme de Trimble, qui vise à ce que 100 % des métiers de la construction créent des informations constructibles.

 

Mention spéciale : E6 Ranheim-Værnes, Norvège 


Le jury a décerné une mention spéciale au projet d'autoroute E6 en Norvège, une extension d'autoroute de 23 kilomètres destinée à améliorer la sécurité du trafic. Il comprend des ponts de 240 mètres et 2 portails de tunnel en béton CIP. L'équipe était composée d'ACCIONA Engineering, Ramboll, ACCIONA Construction, COWI, Statens Vegvesen (autorité routière) et Nye Veier (propriétaire du projet). Il s'agit d'un véritable projet BIM à grande échelle, de la conception à la construction, l'information numérique étant au cœur de la prise de décision, de la collaboration (par le biais du partage de modèles Tekla), de la coordination, de l'échange de données entre les équipes et, enfin, du transfert des opérations. Trimble® Quadri® était le principal environnement de coordination pour la fédération de modèles et la coordination interdisciplinaire. Le jury a souligné l'utilisation efficace des fichiers IFC et le fait que Trimble Connect servait d'axe de liaison pour l'échange d'informations entre les équipes de structure, de modélisation, de dessin et de coordination du projet.

 

De plus amples informations sur les Tekla Global BIM Awards, les candidatures, le jury et les lauréats sont disponibles à l'adresse suivante: https://www.tekla.com/bim-awards

 

Des images haute résolution des lauréats sont disponibles ici

Les images de cette page sont fournies à Trimble Solutions Corporation ("Trimble") conformément aux conditions générales des Tekla Global BIM Awards.

 


Plus sur Trimble : www.tekla.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)