
Découvrez comment l'ingénierie digitale révolutionne l'industrie pour vous offrir une longueur d'avance !
... En savoir plus
Le 8 Juin 2023
Les espaces publics du futur quartier Deschamps - Belvédère sont conçus via un procédé BIM qui permet d’anticiper les problématiques liées au bâti et réseaux.
8 juin 2023
Sur la rive droite de Bordeaux, dans le futur quartier Deschamps - Belvédère, l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique, accompagné de TVK et Ingérop, sa maîtrise d’œuvre, a conçu l’ensemble du projet en intégrant un processus BIM. Comprenant les bâtiments mais également les espaces publics, le processus a permis dès 2015 d’échanger sur les interfaces, l’altimétrie et les enjeux d’insertion urbaine. Ainsi en phase de conception, le travail de modélisation a permis d’anticiper différentes problématiques telles que l’implantation des réseaux d’assainissement et d’eau de plusieurs lots en lien avec l’espace public, le travail fin des débords entre bâti et espaces publics, l’interface entre parking souterrain et réseaux pour la future place Marie de Gournay ou encore le calage altimétrique de certains lots immobiliers.
Début 2022, l’appel d’offres portant sur la réalisation des travaux du quai Deschamps et intégrant le processus BIM a désigné trois entreprises pour réaliser les travaux d’aménagement : Colas pour les travaux de terrassement, voirie, assainissement, eau potable, mobiliers et BIM Management travaux, Equans pour les travaux de création des réseaux secs, d’éclairage et de signalisation lumineuse tricolore et Terrideal pour les travaux d’espaces verts, plantations et arrosage.
Les objectifs consistaient à :
- Réaliser une opération pilote en BIM pour les travaux de V.R.D afin de permettre la montée en compétence BIM des entreprises ;
- Améliorer le pilotage, le suivi et l’historique des travaux avec la mise en place d’un jumeau numérique de l’espace public qui sera régulièrement actualisé pour refléter la réalité des travaux réalisés ;
- Améliorer la coordination entre lots techniques avec des réunions de synthèse autour de la maquette et un suivi des problèmes rencontrés à travers une plateforme BIM Collaborative ;
- Améliorer la qualité du DOE (base de données) en constituant un socle de données représentatif des travaux exactement réalisés avec les spécifications précises des matériaux et matériels mis en œuvre. La maquette sera ainsi le double numérique du chantier tel que construit et permettra d’alimenter les systèmes d’information des futurs exploitants en limitant les éventuelles interprétations et/ou erreurs de ressaisie.
Le premier semestre 2022 a porté sur la montée en compétence des entreprises travaux lauréates qui se sont formées au BIM sous l’impulsion de la cellule BIM de Colas, mandataire et en charge du BIM Management en phase travaux. Cela a permis d’acculturer les projeteurs, conducteurs de travaux et chefs de chantier aux concepts, méthodes, et outils BIM. Trimble Connect a été retenue et mise en place en tant que plateforme BIM Collaborative. Le second semestre 2022 a été consacré à la préparation du chantier avec l’élaboration d’une convention BIM travaux communes à tous les lots techniques et d’une maquette blanche éprouvant la mise en œuvre concrète du BIM avant la réalisation des plans d’exécution de chantier. Ces phases ont été organisées autour d’un cycle de réunions alternant « point d’avancement » et « revue de synthèse ». Les réunions ont permis de résoudre divers conflits d’interfaces métiers entre les différentes entreprises avant le démarrage des travaux.
Les travaux ont commencé le 9 janvier dernier pour une livraison en décembre 2023. L’année 2023 sera l’occasion d’explorer l’application du BIM, notamment avec la mise en place d’un suivi de chantier digital, le prémarquage des réseaux à l’aide de la réalité augmentée et le récolement par photogrammétrie.
Plus sur Bordeaux Métropole : /www.bordeaux-metropole.fr/
Découvrez comment l'ingénierie digitale révolutionne l'industrie pour vous offrir une longueur d'avance !
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346