Le 24 mars 2021

Leica Geosystems accompagne la digitalisation des locatiers

Travaux Publics

Domaines    

Le 22 mars 2021

La digitalisation est aujourd’hui un enjeu stratégique pour le secteur des travaux publics en quête de précision, de sécurité et de productivité. À l’heure des chantiers intelligents, le marché de la location de matériels doit répondre à une demande accrue d’engins connectés devenus incontournables sur les grands chantiers d’infrastructures. Leica Geosystems, filiale du groupe Hexagon et expert mondial des technologies de mesure, propose des technologies innovantes qui permettent aux locatiers d’améliorer la performance de leur parc de matériels pour garantir leur compétitivité et développer leur activité. Illustration avec 3 entreprises de location qui ont choisi les systèmes de guidage d’engins et outils logiciels Leica Geosystems.

 

Leica Geosystems accompagne la digitalisation des locatiers
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Guidage d’engins : pourquoi les locatiers s’équipent-ils ?

Les chantiers de travaux publics se sont améliorés ces dernières années grâce aux systèmes de guidage d’engins. Sur le marché des solutions numériques adaptées à la construction, les technologies GPS 3D qui permettent de positionner en temps réel un engin sur le terrain avec une précision centimétrique connaissent un essor considérable. Quelle que soit la taille des projets, elles visent à optimiser les délais tout en gagnant en précision et en sécurité. Le marché de la location de matériel est au cœur de cette mutation du secteur vers des chantiers intelligents, basés sur la connectivité. Ses acteurs doivent répondre une demande croissante de leurs clients pour qui ces outils numériques sont aujourd’hui un levier essentiel de performance et de rentabilité.

 

Les innovations Leica Geosystems pour le guidage d'engins

À l’écoute de ces besoins, Leica Geosystems innove en permanence pour proposer aux professionnels de la construction un ensemble de solutions spécifiquement adaptées à leurs besoins, de la capture de la réalité au guidage d’engins, de la surveillance des chantiers au traitement des données collectées. Les technologies Leica Geosystems allient précision, simplicité et efficacité pour des chantiers numérisés et connectés. Plébiscitées pour leur facilité d’utilisation et leur performance, les solutions Leica pour le guidage d’engins sont adaptées à une large variété de machines de construction : pelles, bulldozers, niveleuses...

Une solution complète pour le guidage d’engins 3D
La station d’accueil MDS couplée à l’écran Leica MCP80 est une solution de guidage d’engins tout-en-un pour les applications 3D des travaux publics et du génie civil, terrassement, construction de routes, stabilisation des sols... Doté d’une interface commune pour toutes les utilisations, il est interchangeable entre l’ensemble des machines d’un parc (pelleteuses, niveleuses, bulldozers…) Les données de chaque machine sont enregistrées sur la station d’accueil : il suffit de transférer l’écran tactile d’un engin à l’autre sans nécessité de reconfigurer. Celui-ci est en outre robuste, sans câblage, et simple d’utilisation. Il embarque le logiciel Leica MC1 pour guider et automatiser les machines de construction.

Des solutions logicielles pour des chantiers numérisés et connectés
Intuitif et rapide, le logiciel Leica MC1 permet de contrôler automatiquement la position de la machine, pour une efficacité accrue sur le terrain et un traitement des données simplifié grâce à une prise en charge par la plateforme Leica ConX. Cet outil cloud collaboratif permet de piloter, surveiller et partager les données de construction et de topographie partout et en temps réel. Il réunit sur une seule et même interface les solutions de guidage d’engins, les outils topographiques, les logiciels de contrôle et d’analyse des données du chantier. L’envoi de fichiers du bureau au terrain et les relevés du terrain au bureau sont envoyés instantanément, offrant ainsi gain de temps et réactivité. Les données envoyées automatiquement permettent en outre de calculer la productivité des opérations, pour une maîtrise optimale de la rentabilité.

 

Leica Geosystems, partenaire des locatiers

3 questions à... Bertrand Carré, Gérant de Pascal Carré & fils

Forte de plus de 25 ans d’expérience, Pascal Carré & Fils est une entreprise familiale référente dans le secteur agricole. Elle est basée au cœur de la Champagne et rayonne sur le Grand Est en s’appuyant sur une équipe de 25 à 40 collaborateurs et un parc de matériels équipés de solutions de guidage 3D Leica Geosystems. Elle intervient auprès des sociétés agroalimentaires et entreprises de travaux publics dans de multiples chantiers d’aménagement, notamment de terrassement, opération indispensable en agriculture afin d’obtenir une ressource propice aux exploitations : de l’aménagement de plateformes à betteraves à celui de vignobles, aux chantiers de construction de bâtiments industriels. 

Comment se compose votre parc de matériels ?
Nous disposons d’une quarantaine d’engins. Notre parc est récent, les machines ont moins de 5 ans d’ancienneté, nous sommes très attentifs aux innovations nous permettant d’optimiser les chantiers. Nous avons aujourd’hui 2 pelles, 1 niveleuse, et 1 bulldozer équipés du système de guidage 3D de Leica Geosystems.

Pourquoi vous êtes-vous équipés en systèmes de guidage 3D ?
Nous sommes venus à la technologie GPS il y a une dizaine grâce au domaine viticole. Nous aménageons de nombreuses parcelles avec des dénivelés importants, dans ce cadre les nouvelles méthodes de travail numériques nous permettent de gagner en précision, et en productivité. À partir de 3 à 4 jours de chantier, nous utilisons généralement les engins équipés 3D, on ne pourrait plus revenir en arrière !

Pourquoi avez-vous choisi les solutions Leica Geosystems ?
Nous sommes une petite entreprise familiale. Je gère pour ma part les projets de A à Z, tant les devis et la facturation que l’implantation. Le gain de temps est pour nous un enjeu majeur, ce à quoi le système de guidage d’engins Leica Geosystems répond parfaitement. Il peut se prendre en main assez simplement. En réduisant le temps dédié aux implantations, on gagne en autonomie, en productivité et en confort de travail. Sur les chantiers de terrassement qui nécessitent de déplacer d’importants volumes de terre, le gain de temps est très important. L’un de nos projets récents concerne 30000 m3 de terre, et requiert seulement 1 mois d’intervention (soit environ 900 m3 par jour). Les logiciels associés à l’écran de guidage permettent enfin d’obtenir toutes les informations sur le terrain, comme le calcul des cubatures, les données sont actualisées en temps réel.

 

3 questions à... Baptiste Hedreuil, gestionnaire de matériel chez Beaussire

Beaussire propose depuis plus de 25 ans des engins de chantiers à la location avec ou sans chauffeur. Basée en Normandie, l’entreprise rayonne dans la France entière, et s’est imposée comme un spécialiste des pelleteuses avec un parc de plus de 600 pelles. Elle intervient auprès des entreprises nationales de travaux publics comme Bouygues, Eiffage, Vinci, Charier… sur tous types de chantiers : travaux routiers, ferroviaires, maritimes, extensions de ports…

Comment se compose votre parc de matériels ?
Notre parc compte environ 800 engins, dont plus de 600 pelleteuses, avec un très large choix de modèles de 1,5 à 60 t long bras adaptés à tous les types et tailles de projets. Aujourd’hui nous disposons de 20 pelles pré-équipées 3D et de 8 systèmes de guidage Leica Geosystems qui circulent sur les pelles pré-équipées. Au total, 8 pelles 3D peuvent donc intervenir simultanément.

Pourquoi vous êtes-vous équipés en systèmes de guidage 3D ?
Nous nous sommes équipés dès 2015. Proposer des engins connectés équipés 3D est un véritable atout pour notre activité de location, ces technologies sont devenues indispensables sur les grands chantiers de travaux routiers et maritimes, par exemple, sur les projets complexes avec des angles et pentes spécifiques qui nécessitent un haut degré de précision. Depuis 3 ans, nous constatons ainsi une forte progression des demandes de nos clients sur ce type d’engins.

Pourquoi avez-vous choisi les solutions Leica Geosystems ?
Tout d’abord Leica Geosystems est une entreprise humaine, avec un service client et un support technique réactifs et disponibles. Les technologies sont à la fois très innovantes, simples et intuitives. Grâce aux outils logiciels, comme Leica ConX, l’assistance est particulièrement aisée et les données à jour disponibles en temps réel sur le terrain. Le paramétrage, la mise à jour comme la résolution des problèmes peuvent se faire à distance, en prenant la main sur l’écran pour assister l’opérateur. Les déplacements entre bureau et chantier sont ainsi réduits, le gain de temps et d’autonomie très important. Enfin, les solutions Leica nous permettent de proposer à nos clients des pelles œuvrant avec une précision de quelques cm.

 

3 questions à... Matthieu Briquez, opérateur Mèze Terrassement Location

Mèze Terrassement Location est une entreprise familiale, créée et gérée par la famille Briquez, qui propose depuis près de 35 ans des engins de chantier à la location avec chauffeur. Basée à Mèze, l’entreprise compte 4 collaborateurs et intervient en Occitanie et partout en France, auprès d’entreprises nationales de travaux publics comme TP SPADA, Eiffage et Vinci, sur tous types de chantiers notamment terrassement, plateformes logistiques,...

Comment se compose votre parc de matériels ?
Notre parc compte une dizaine d’engins, dont 2 bulldozers et 1 pelle équipées d’un système de guidage d’engins Leica Geosystems. Nous disposons de 2 écrans de guidage et de 2 antennes GPS.

Pourquoi vous êtes-vous équipés en systèmes de guidage 3D ?
Il y a une dizaine d’années déjà, nous avons expérimenté les systèmes de guidage GPS en équipant un bulldozer pour un gros chantier autoroutier. Le gain de temps est très important. Cette technologie est devenue indispensable, en particulier sur les grands chantiers de terrassement. Nous avons de plus en plus de demandes de nos clients et cela nous permet également de développer notre activité. Depuis 2 ans, si l’on prend l’exemple de la pelleteuse, la moitié des projets sur lesquels nous intervenons nécessite notre pelle équipée 3D.

Pourquoi avez-vous choisi les solutions Leica Geosystems ?
Leica Geosystems nous accompagne depuis le début, nous sommes très satisfaits de la qualité des solutions, et nous bénéficions d’un très bon suivi ainsi que d’une assistance rapide et efficace.

 


Plus sur Leica Geosystems : www.leica-geosystems.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)