Le 6 Septembre 2022

Du BIM à l'OpenBIM : ACCA software dans le peloton de tête vers la transformation numérique du secteur du bâtiment

Domaines

Le 6 septembre 2022

 

 

Du BIM à l'OpenBIM : ACCA software dans le peloton de tête vers la transformation numérique du secteur du bâtiment
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

 

Le BIM est aujourd'hui une réalité de plus en plus répandue mais encore trop souvent liée à l'utilisation de logiciels spécifiques et par conséquent à des formats de fichiers propriétaires. Le résultat est un processus fermé et restrictif qui rend difficile la collaboration entre professionnels qui utilisent des outils, des applications et des logiciels différents.

 

Cela-dit, il est possible d'étendre les avantages du BIM grâce à l’OpenBIM et à l’utilisation de données en format ouvert. Grâce à l’OpenBIM, chaque professionnel est libre d'utiliser le logiciel qu'il préfère sans aucune contrainte technologique, tout en garantissant un niveau élevé de collaboration et de coordination.

 

Les sociétés qui aujourd'hui se penchent sur l'openBIM sont nombreuses, ACCA software, notamment, en a fait une mission d'entreprise : « transformer le BIM en openBIM ». Le PDG de ACCA Software, Guido Cianciulli, a déclaré :

« [...] nous pensons que le BIM ne peut exister sans openBIM et transformer le BIM en openBIM® est notre mission. Nous sommes en train de travailler à un changement substantiel du processus BIM, pour mettre l'utilisation du modèle d'information, et non pas les logiciels comme cela se produit actuellement, au centre du processus lui-même. Nous souhaitons démocratiser le BIM à travers des espaces collaboratifs ouverts, des outils permettant de travailler sur des formats standards, une simplicité d'utilisation et des coûts accessibles à tous et dans tous les Pays du monde. »

 

ACCA mène le peloton de tête en vantant le plus grand nombre de logiciels certifiés IFC au monde, deux victoires et une finale aux AWARDS de buildingSMART International, la participation active à plusieurs tables de normalisation de buildingSMART International et une série d'outils très avancés pour travailler sur les modèles BIM au format IFC.

ACCA Software vante également la première plateforme collaborative BIM certifiée par buildingSMART, dotée de toutes les fonctionnalités pour gérer le processus BIM (Clash detection, code checking, IFC editing, etc.) entièrement à travers des formats ouverts (BCF, IFC, etc.).

Afin de promouvoir la diffusion de l'approche openBIM, ACCA software propose gratuitement un BIM viewer avec lequel gérer différents aspects du processus BIM.

 

Open BIM vs closed BIM

 

Le BIM fermé (ou closed BIM), est une approche de travail basée sur l'utilisation de formats propriétaires (fichiers issus d'un logiciel de conception BIM). L'approche de type BIM fermé suppose donc que dans une équipe de travail, tous les professionnels utilisent un seul logiciel BIM et parfois même la même version de ce logiciel.

Le BIM ouvert (ou open BIM), au contraire, est basé sur une méthode et un flux de travail dans lesquels tous les participants collaborent et échangent des informations sur le projet via des formats ouverts, non propriétaires et neutres, indépendants des outils et des applications BIM utilisés.

 

Le format ouvert par excellence pour l’openBIM est l’IFC (Industry Foundation Classes), un format particulier qui a pour but de permettre l’échange d'un modèle d'information d'un ouvrage sans perte ou distorsion de données ou d'informations.

IFC est un format de fichier ouvert, neutre, contrôlé par buildingSmart, une organisation à but non lucratif ouverte et neutre et non pas par chaque éditeur de logiciels.

L’IFC a été conçu pour traiter toutes les informations d'une construction, tout au long de son cycle de vie, depuis l'analyse de faisabilité jusqu'à sa réalisation et sa gestion et maintenance, en passant naturellement par les phases de conception et de planification.

 

Les avantages de l'openBIM

 

Les avantages de l'approche OpenBIM sont nombreux. Parmi les plus importants, nous pouvons lister les suivants :

  • liberté de choisir : chacun des membres de l'équipe peut travailler avec les solutions logicielles les plus adaptée à sa discipline spécifique sans risque d'incompatibilité ou de perte de données ;
  • langage commun : les données des différents modèles sont agrégées entre elles pour coordonner les différentes disciplines et avoir une vision complète du projet ;
  • propriété de la donnée : l'accès aux données est garanti dans le temps sans être obligé d'utiliser toujours la même solution logicielle ;
  • gain de productivité : la liberté de pouvoir choisir entre les différentes solutions du marché augmente la qualité des solutions logicielles produites ;
  • diminution des coûts : une plus grande concurrence détermine une réduction des coûts ;

 

L’openBIM avec usBIM

 

Le BIM ne peut être un succès qu'en centralisant la donnée et en la transformant en un moyen d'information accessible à toutes les parties prenantes.

Dans un processus BIM, le nombre de formats de fichiers (propriétaires ou non) est considérable, le premier pas vers la transformation du BIM en openBIM est celui de disposer d'une visionneuse de fichiers BIM. Afin de garantir une interopérabilité maximale, ACCA software a développé un BIM viewer et une plateforme ouverte, certifiée par buildingSmart International et entièrement en ligne. Avec usBIM il est possible d'ouvrir et de gérer de nombreux formats de fichiers 3D, y compris IFC, BCF, DWG, nuage de points, RVT, EDF, OBJ, 3DS et bien d'autres.

usBIM permet également de fédérer les modèles BIM réalisés par les différents professionnels et par conséquent issus de différents logiciels. Des outils de communication spécifiques pour les professionnels de l'AEC permettent de booster la collaboration et la coordination entre tous les intervenants.

 

La plateforme en ligne est multilingue et se déploie sur le marché à travers un modèle de distribution très intéressant. En effet c'est une solution totalement gratuite jusqu'à un espace de stockage de 10 Go en mettant également à disposition, toujours gratuitement, un paquet de 12 applications spécifiques pour faire face aux principales activités du processus BIM. Il s'agit d'un outil et d'un système de distribution qui peut certainement favoriser la connaissance et l'utilisation de la technologie BIM parmi tous les professionnels du secteur dans un scénario international.

Les fonctionnalités gratuites sont complétées par d'autres applications qui permettent de gérer l'ensemble d'un processus BIM. Chaque professionnel peut choisir de personnaliser son abonnement avec des applications supplémentaires en fonction des différents besoins et des différentes phases de travail.

 

 


Plus sur ACCA Software : /www.accasoftware.com/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)