
Consultez le livre blanc
... En savoir plus
Le 12 Septembre 2022
Le 2 septembre 2022
IFC, acronyme de Industry Foundation Classes, correspond à une description numérique standardisée de l'environnement bâti, y compris les bâtiments et les infrastructures. C'est un standard international ouvert favorisé par buildingSMART International pour l'échange d'informations sur la conception et la construction de bâtiments entre différentes applications logicielles. Le format IFC a été développé pour mettre à disposition un langage commun entre les concepteurs et les autres parties prenantes afin qu'ils puissent communiquer plus efficacement durant les différentes phases en permettant l'interopérabilité entre les différentes applications logicielles utilisées dans l'architecture, l'ingénierie et la construction (AEC).
IFC VIEWER : caractéristiques et fonctionnalités
La question qui se pose à ce stade est la suivante : comment puis-je visualiser et accéder à toutes les informations contenues dans un fichier IFC ? Il existe plusieurs façons d’ouvrir et naviguer un fichier IFC. La première possibilité est celle d’ouvrir les fichiers IFC en utilisant un logiciel BIM qui prend en charge l'importation et l'exportation de ces fichiers. Ces logiciels sont souvent difficiles à utiliser, nécessitent de beaucoup de ressources matérielles pour fonctionner et peuvent également être très coûteux.
Une autre façon d'ouvrir un fichier IFC consiste à utiliser une visionneuse IFC en ligne, c'est-à-dire un outil en ligne qui permet d'afficher les fichiers IFC directement sur Internet sans avoir à installer de logiciel sur l’ordinateur. La plupart des IFC Viewer en ligne fonctionnent de manière très simple mais mettent à disposition des fonctionnalités très limitées : le fichier est téléversé sur le serveur et le modèle est visualisé à travers les fonctionnalités de navigation tridimensionnelle classiques.
Cependant, il existe des visionneuses IFC en ligne intégrées dans des plateformes cloud pour la gestion de toute la documentation du processus BIM. usBIM est une de ces plateformes, une solution innovante et rentable qui permet non seulement d'ouvrir et de visualiser n'importe quel fichier IFC, mais qui met à disposition des architectes, des ingénieurs toute une série de fonctionnalités supplémentaires très intéressantes.
usBIM : l'IFC viewer en ligne dont vous avez besoin
Le BIM management system de ACCA software, usBIM, embarque une visionneuse IFC en ligne capable d'ouvrir et de gérer non seulement des fichiers IFC, mais aussi de nombreux autres formats de fichiers 3D tels que BCF, DWG, nuage de points, RVT, EDF, OBJ, 3DS. Avec usBIM, vous pouvez travailler sur ces fichiers à une vitesse vraiment extraordinaire même s'ils sont volumineux.
usBIM permet d’accéder directement en ligne aux modèles dans différents formats et de les partager facilement avec d’autres intervenants en temps réel. Peu importe avec quel logiciel ils ont été produits : tout fonctionne entièrement en ligne et cela permet d'afficher et de partager des fichiers IFC (et des fichiers dans de nombreux autres formats) sans avoir besoin d’abonnements ou de licences commerciales à ces logiciels ou de travailler chacun avec des visionneuses d'éditeurs particuliers.
La grande innovation apportée par usBIM est que la puissante visionneuse IFC en ligne fait partie d'un système intégré d'applications qui permettent de faire face aux différentes activités du processus BIM (fédération de modèles BIM et de nuages de points, gestion des fichiers BCF, BIM clash detection, BIM validation, etc.). Le système intégré d'applications est disponible en plusieurs langues (anglais, portugais-brésilien, allemand, espagnol, français et italien) et a un modèle de distribution très intéressant. Il est totalement gratuit jusqu'à un espace de stockage de 10 Go et dispose d'un paquet, lui aussi gratuit, de 13 applications spécifiques, y compris des outils de communication puissants pour faciliter la collaboration et la communication entre toutes les parties impliquées dans le projet. D'autres applications payantes s'ajoutent aux fonctionnalités gratuites en permettant ainsi de gérer l'ensemble d'un processus BIM. Chaque professionnel peut choisir d'enrichir sa solution avec des applications supplémentaires en fonction des différents besoins qui se présentent durant leur travail. L'espace de stockage peut être augmenté en achetant un plan de stockage pouvant aller jusqu'à 1 téraoctet. Les applications payantes et l’espace de stockage peuvent être gérés directement depuis la boutique en ligne usBIM.store.
Plus sur ACCA Software : /www.accasoftware.com/
Consultez le livre blanc
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346