Le 19 Juillet 2022

DSIA confie à Schneider Electric la modernisation de l’alimentation électrique de son Data Center de Nantes

Domaines

Rueil-Malmaison, le 19 juillet 2022

 

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique, de la gestion de l'énergie et des automatismes, s’est vu confier le remplacement de 4 onduleurs des Data Centers de DSIA situé à Nantes. Ces derniers sont maintenant associés à un contrat de services pour en assurer un maintien opérationnel optimal pendant une durée de 5 ans. Ce dispositif répond au niveau très élevé d’exigence de DSIA car son enjeu de continuité de service est de taille ; le moindre arrêt entraîne d’énormes pertes.

 

METTRE ICI LA LEGENDE SOUS LA VIDEO

L’équipe Services Secure Power de Schneider Electric (maintenance des onduleurs et des systèmes de cooling), a installé en janvier 2022 sa nouvelle gamme d’onduleurs Easy UPS 3M et permis à DSIA de réduire à la fois la consommation électrique et l’impact écologique global de son Data Center, notamment en digitalisant sa surveillance et son monitoring grâce à la solution EcoStruxure Asset Advisor.

DSIA est une société qui conçoit, développe et exploite des solutions logicielles pour la logistique et le e-commerce sous les marques Logistar et abValue. Ses clients attendent d’elle une totale continuité de service. Monitoring du matériel, alertes en cas de disfonctionnement, haute disponibilité technique et humaine 24/24… sont donc incontournables.

Dans ce contexte, Schneider Electric a proposé son modèle d’onduleur Easy UPS 3M couplé avec la solution EcoStruxure Asset Advisor pour répondre à l’ensemble des enjeux de DSIA.

 

D’un côté, l’onduleur apporte de nouvelles fonctionnalités :

  • plus moderne, il offre un gain de place, un meilleur rendement économique et permet de réduire l’empreinte carbone du Data Center,
  • il garantit un haut niveau de fiabilité et une continuité de service grâce à l’autonomie de ses batteries (entre 30 et 45 minutes par batterie),
  • grâce à une connectivité native, il permet de digitaliser la maintenance et le monitoring pour une plus grande réactivité en cas de panne… ou juste de doute.

 

De l’autre, la solution digitale EcoStruxure Asset Advisor permet de gérer en temps réel et à distance l’activité des onduleurs et d’envoyer des alertes en cas de dysfonctionnements. L’installation est ainsi sous la surveillance permanente de l’équipe de techniciens du Connected Service Hub (CSH) de Schneider Electric basé à Lyon, qui prend immédiatement en charge le dépannage, dès l’apparition du besoin. Une application pour smartphone permet à DSIA de suivre l’avancement de l’intervention au fil de l’eau, sous forme de notification, mais également de communiquer par chat avec Schneider Electric et d’accéder, à tout moment, à l’ensemble des données techniques relatives à ses onduleurs (tension, intensité, température des batteries, etc.).

 

« Nos clients, qui sont des grands noms de la logistique et de la grande distribution, attendent de nous une totale continuité de service. Les onduleurs de Schneider Electric nous permettent de relever ce défi en assurant une alimentation électrique saine et continue pour notre Data Center. Nous avons souhaité changer notre installation afin de bénéficier d’onduleurs plus économes en énergie et plus écologiques, tout en garantissant une fiabilité exemplaire », déclare Pierre-Yves Lebreton, Directeur ASP Data Center chez DSIA.

« Le modèle d’onduleur proposé par Schneider Electric (l’onduleur Easy UPS 3M) répond à l’ensemble de nos exigences. De plus, associé à la solution EcoStruxure Asset Advisor, nous pouvons monitorer en temps réel l’activité de nos onduleurs et recevons des alertes en cas de dysfonctionnements. Ce service numérique cybersécurisé correspond exactement à nos attentes. »

Dans le cadre de ce remplacement des onduleurs, les exigences de DSIA rendaient impératif que l’opération n’entraine aucune interruption de service. Pour cela, Schneider Electric est intervenu quatre dimanches consécutifs.

« Nous saluons le professionnalisme des techniciens de Schneider Electric qui, par leur écoute et la bonne prise en compte de nos impératifs, ont su mener cette opération stratégique dès la conception », compète Pierre-Yves Lebreton.

 

Avec plus de 4 000 contrats de maintenance en France, gérés par 200 collaborateurs dont 110 techniciens répartis sur l’ensemble du territoire, le département Services Secure Power de Schneider Electric détient une importante force de frappe lui permettant de faire preuve d’une réactivité à toute épreuve. Il réalise plus de 25 000 interventions par an et assure ses prestations de maintenance 7 j/7, 24h/24.

La solution digitale EcoStruxure Asset Advisor ouvre la voie vers la maintenance prédictive et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour récolter et analyser les données de l’ensemble des installations monitorées. Ceci permet de mettre en œuvre des actions prédictives sur-mesure pour chaque client afin de répondre le plus justement aux besoins techniques, économiques et écologiques de leurs infrastructures, en augmentant par exemple, la durée de vie des batteries des onduleurs.

 

« A travers des réalisations telle que celle effectuée pour DSIA, nous souhaitons démontrer et accélérer les prises de conscience sur l’importance des Services et des investissements OPEX face à notre enjeu mondial commun qu'est la décarbonation », indique Marc Mercier, Directeur Régional Services Secure Power chez Schneider Electric« Le digital, l’économie circulaire, la prédictivité, l’intelligence artificielle… tous ces composants sont autant de facteurs de réussites indissociables des Services ! »


Plus sur Schneider Electric : /se.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)