
Découvrez comment l'ingénierie digitale révolutionne l'industrie pour vous offrir une longueur d'avance !
... En savoir plus
Le 12 Juillet 2023
Dassault Systèmes, l’éditeur de logiciel français, présente aujourd’hui ses résultats annuels. C’est une exception en France et même en Europe, d’avoir un champion mondial du logiciel !
2 juillet 2023
Avec l’Allemand SAP, Dassault Systèmes est le seul acteur européen de taille mondiale, leader sur un domaine et qui fasse mieux que des acteurs américains. Ensuite – au-delà de sa réussite qui lui a permis de plus que doubler son chiffre d’affaires en 10 ans pour passer d’environ 2 milliards d’euros à 5 – il y a également le fait que cette entreprise réalise des choses incroyables et qui vont s’intégrer de plus en plus notre quotidien.
Le grand public connaît assez mal Dassault Systèmes parce que c’est une entreprise BtoB, c’est-à-dire qu’elle vend des services aux entreprises et aux administrations et non pas aux particuliers. Dans les années 80, le groupe s’est développé autour d’un produit baptisé CATIA qui permettait de faire ce qu’on appelle de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). CATIA est le logiciel qui permettait de dessiner avec des ordinateurs, concevoir et tester les avions de chasse de Dassault. Il n’y avait plus besoin de faire des maquettes, de tout tester en soufflerie ou en vol. Avec Dassault Systèmes, le monde digital est devenu une sorte de réplique du monde physique, et plutôt que de garder ce logiciel pour l’entreprise, le groupe l’a vendu à d’autres. D’abord aux autres fabricants d’avions comme Boeing ou Airbus, puis à toute l’industrie automobile mais également à des villes, des aéroports ou des ports qui voulaient tester, en 3D virtuelle, l’impact d’un changement sur un plan de circulation par exemple.
L’entreprise créait « des jumeaux numériques » des villes ou des objets et cela permettait, en changeant un ou deux critères, d’en voir l’impact. Aujourd’hui, le groupe commence à faire cela dans le développement de médicaments et dans les hôpitaux. Dassault Systèmes peut développer un médicament sur un ordinateur et le tester sur un cobaye digital.
C’est également possible de répéter une opération chirurgicale sur un jumeau numérique. Par conséquent, la science et la médecine vont faire des progrès considérables. On pourra potentiellement développer des médicaments beaucoup plus rapidement comme on a déjà commencé à le faire pour les vaccins anti Covid. Cela permet de mener à une forme de médecine avec des médicaments de plus en plus personnalisés qui marcheront bien, juste pour certaines personnes. Il s’agit de réunir la puissance informatique, le big data et l’approche médicale. Ce n’est encore qu’un début mais c’est certainement le début d’une révolution très prometteuse.
Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/
Découvrez comment l'ingénierie digitale révolutionne l'industrie pour vous offrir une longueur d'avance !
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346