Le 17 Mai 2022

Safran lance la commercialisation d’un logiciel pour optimiser la conception de systèmes complexes

Domaines

Toulouse, le 17 mai 2022

 

Safran Engineering Services annonce la commercialisation de « XATIS », son logiciel permettant d’optimiser la conception de systèmes complexes. Ce logiciel a été conçu pour aider les architectes systèmes à réduire les cycles de développement des produits, grâce au Model-Based System Engineering (MBSE).

 

Safran lance la commercialisation d’un logiciel pour optimiser la conception de systèmes complexes

Le logiciel XATIS est un outil de modélisation de systèmes intégrés complexes, depuis la phase de recueil des besoins jusqu’à la conception préliminaire, en passant par l’étape de spécification. Il s’appuie sur la méthodologie de modélisation CESAM, dont l’objet est de gérer la complexité par des représentations graphiques du système selon plusieurs angles de vue complémentaires, afin d’étendre sa description textuelle classique.

XATIS permet d’élaborer différentes architectures, de les comparer et de choisir la meilleure, en prenant en compte les contraintes d’industrialisation, d’exploitation, de maintenance et de retrait de service du système. La nouveauté de ce logiciel est de permettre une architecture collaborative, c’est-à-dire basée sur la contribution active et la coordination de l’ensemble des métiers impliqués dans la conception du nouveau produit. De plus, XATIS améliore le suivi des liens de traçabilité entre les besoins du client et les solutions techniques proposées, garantissant ainsi une meilleure maitrise des analyses d’impacts en cas d’évolution des besoins.

« XATIS est un outil conçu par des architectes pour des architectes ! C’est pourquoi nous l’avons voulu particulièrement intuitif, avec une interface d’une ergonomie remarquable et des accélérateurs de modélisation d’une grande efficacité. Il présente par ailleurs des capacités d’interopérabilité et peut s’intégrer dans toutes les plateformes logicielles de conception existantes », a déclaré Valentin Safir, Président de Safran Engineering Services.

Plus de 350 architectes systèmes au sein de Safran bénéficient déjà des services de ce logiciel, qui se présente désormais sur le marché comme une solution éprouvée et mature, utilisable par tous les secteurs d’activité. L’entreprise a par ailleurs développé une offre de support à l’utilisation et continue d’enrichir son logiciel par l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

 


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50

Plus sur Safran : /www.safran-group.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)