Le 11 Février 2022

Axes épaulés à tête plate avec compensation de tolérance

Réduire les tensions et prolonger la durée de vie

Domaines

11 février 2022

 

Les tensions peuvent à la longue exercer de lourdes contraintes sur les machines et installations. Lorsque des températures fluctuantes modifient les dimensions d'un composant, que des imprécisions de montage apparaissent, que les tolérances de fabrication doivent être compensées ou que la position des composants varie en raison de charges dynamiques, l'utilisation d'axes épaulés à tête plate avec compensation de tolérance offre des avantages considérables.

Axes épaulés à tête plate avec compensation de tolérance

Dans de nombreuses applications, les composants sont déplacés sur deux guides parallèles. Pour ce faire, les rails de guidage sont fixés sur une console et les chariots de guidage sont reliés par une plaque. La masse à déplacer est montée de manière stable et sans jeu sur les deux guides, de sorte que l'on obtient un système hyperstatique. En cas de tensions, les forces doivent être absorbées par le guide, ce qui augmente la résistance au déplacement et réduit la durée de vie des composants. Pour éviter l'hyperstatisme du système, il est souvent nécessaire d'intégrer une disposition de paliers fixes et flottants. Les axes épaulés à tête plate innovants avec compensation de tolérance de norelem offrent toutefois une solution alternative.

 

Moins d'efforts lors de la fabrication et du montage

L'axe épaulé à tête plate avec compensation de tolérance est une vis qui permet de relier deux composants tout en autorisant le déplacement de l'un par rapport à l'autre (palier libre). L'axe épaulé à tête plate est composé de trois éléments : une tige, un palier lisse et un joint torique. Lorsque la tige est vissée dans l'alésage, le palier lisse vient comprimer le joint torique dans une mesure prédéfinie. Ensuite, le palier lisse vient reposer sur la tête de la tige. La course est limitée en conséquence par la cote de montage. Une fixation flottante est ainsi garantie avec un montage pratiquement sans jeu. La fixation flottante est alors limitée à une mesure définie. Le respect précis des tolérances des composants lors de la fabrication et les opérations d'alignement fastidieuses ne sont plus nécessaires.

Notre entreprise basée à Markgröningen propose différents modèles d'axes épaulés à tête plate avec compensation de tolérance. Ils sont disponibles avec filetage ou taraudage, la structure composée d'une tige en acier zingué, d'un joint torique et d'un palier lisse reste toujours la même.

 


Plus sur Norelem : /www.norelem.fr/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)