
Service d'impression 3D pour prototypes et pièces de production de haute qualité
... En savoir plus
Le 20 Juillet 2022
Aix-les-Bains, France, le 20 juillet 2022
ABB Process Engineering (Cellier) a mis sur le marché un nouveau système de coloration en ligne qui supprime la nécessité de séparer les processus de coloration de la production ordinaire.
Le système, mis au point pour le chargement en vrac et destiné en premier lieu au marché des lubrifiants, remplace la coloration traditionnelle par lots, effectuée en bac, par un procédé en ligne qui permet d'effectuer la coloration à la dernière étape du processus. Ce faisant, les opérateurs n'ont plus besoin de stocker les produits finis colorés dans des bacs séparés ou d'assigner des lignes de mélange et de transport indépendantes. Par conséquent, ces équipements existants, autrefois dédiés aux produits colorés, peuvent être réutilisés pour générer une capacité de production et une flexibilité supplémentaires.
La coloration des lubrifiants est généralement utilisée à des fins de normalisation, de réglementation ou d'identification. Elle a été adoptée rigoureusement par l'industrie automobile pour aider à identifier les différents lubrifiants nécessaires à la fabrication et l'assemblage des voitures. Le marché mondial de l'automobile devant atteindre 122,83 millions d'unités d'ici 20301, la demande de lubrifiants colorés devrait également augmenter de manière exponentielle.
"L'augmentation de la demande mondiale nous a obligés à augmenter nos volumes de production. Il est devenu évident que nous avions besoin d'un processus plus efficace pour garantir la précision, la rapidité et la sécurité du processus de coloration. ABB a travaillé en étroite collaboration avec nous pour créer cette solution, et le résultat direct est que nous avons pu créer plus de capacité dans notre installation en libérant les bacs de stockage et des lignes de production qui étaient auparavant dédiés aux produits finis colorés", a déclaré Aurélien Allaert, Directeur de l'Ingénierie de l'usine Shell.
Le système de coloration en ligne assurera également la précision et la fiabilité des niveaux de dilution et de dosage des colorants, en automatisant entièrement le processus et en supprimant la nécessité pour les opérateurs de manipuler manuellement les colorants à base de solvants, ceux-ci présentant un niveau élevé de toxicité et pouvant être dangereux pour la santé.
"Dans la plupart des usines, du fait que le ratio des produits à colorer reste relativement faible, la dilution et le dosage du colorant sont gérées par les opérateurs eux-mêmes. Les résultats peuvent être imprévisibles et peu fiables, et il est impossible de savoir si des niveaux de dosage précis ont été atteints avant la réception du produit. Notre solution automatise entièrement le processus de coloration et intègre des débitmètres massiques Coriolis de micro-dosage, qui fournissent aux opérateurs des mesures précises de l'injection du colorant au gramme près " , a déclaré Samuel Dessolin, Global Segment & Product Manager Blending and Formulation Solutions, ABB Process Engineering (Cellier).
Le premier système de coloration en ligne d'ABB est déjà en service pour le chargement en vrac dans l'installation de Shell à Nanterre, en France. Grâce à cette conception éprouvée, une gamme de solutions packagées et standardisées est désormais disponible pour les nouvelles installations ou la modernisation des usines existantes.
Plus sur ABB Industrial Solutions : /industrialsolutions.fr.abb.com/
Service d'impression 3D pour prototypes et pièces de production de haute qualité
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346