Le 13 Octobre 2022

ABB dévoile le plus petit robot industriel doté d’une charge utile et d’une précision inégalées

Domaines

Zurich, Suisse, le 13 octobre 2022

 

  • Nouvelle IRB 1010 conçue pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour des appareils intelligents portables
  • Robot le plus précis de sa catégorie pour des charges utiles de 1,5 kg pour une qualité de fabrication optimale, une charge utile supérieure de 50 % à celle des robots comparables sur le marché
  • Consomme 20 % d’énergie en moins grâce au contrôleur OmniCore E10, ce qui permet aux fabricants d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les coûts

 

ABB dévoile le plus petit robot industriel doté d’une charge utile et d’une précision inégalées
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

ABB a lancé son plus petit robot industriel à ce jour, offrant de nouvelles possibilités pour une production plus rapide, plus flexible et de haute qualité d’appareils intelligents portables. Avec sa taille compacte, sa charge utile de pointe et sa précision inégalée, la nouvelle IRB 1010 offre aux fabricants d’électronique la possibilité d’augmenter leur production d’appareils, notamment de montres intelligentes, d’écouteurs, de capteurs et de trackers de santé grâce à l’automatisation.

 

« Le marché des appareils intelligents portables s’accélère rapidement, avec des projections estimant une croissance à deux chiffres entre 2022 et 2028 », a déclaré Rui Liang, directeur général de la ligne d’activité électronique d’ABB Robotics.

« Pour répondre à cette croissance, les entreprises exigent des solutions robotiques compactes adaptées aux espaces de production étroits dans les lignes de fabrication électronique et capables de gérer avec précision les petits composants utilisés dans les dispositifs portables. En tant que robot le plus précis de sa catégorie pour des charges utiles de 1,5 kg, notre IRB 1010 répond à ces exigences, permettant aux entreprises de maximiser la production et la productivité tout en maintenant les plus hauts niveaux de qualité des produits.

 

L’IRB 1010 est conçu pour s’adapter aux espaces étroits et aux machines spéciales typiques des environnements de production électronique. Avec une portée de 370 mm et un encombrement de 135 mm sur 250 mm, l’IRB 1010 est 30 % plus petit que le plus petit robot actuel d’ABB, l’IRB 120. Ces dimensions compactes augmentent le nombre de cellules pouvant être installées dans les espaces de production, ce qui permet aux fabricants d’augmenter la production grâce à des aménagements d’usine à plus haute densité.

 

Capable de supporter des charges allant jusqu’à 1,5 kg, l’IRB 1010 a la charge utile la plus élevée de sa catégorie, avec la capacité de soulever jusqu’à trois fois plus de poids que les robots comparables. Cette capacité de charge utile accrue, associée à un tuyau d’air de plus grand diamètre qui fournit une puissance supplémentaire pour l’aspiration sous vide, permet la manipulation simultanée de plusieurs objets, ce qui permet de traiter plus d’objets par heure. Il ouvre également des opportunités pour de nouvelles applications, y compris le pelage de film, la manutention de matériaux, l’assemblage, le collage et l’inspection.

 

La productivité est encore améliorée par l’inclusion de six systèmes de freinage, qui permettent au bras du robot de rester dans sa position même à l’arrêt. En éliminant le temps nécessaire au robot pour récupérer sa position après un arrêt ou une pause, la production peut être reprise plus rapidement, ce qui permet à l’IRB 1010 de faire plus en moins de temps que les autres robots de sa catégorie.

 

La clé de la haute précision de l’IRB 1010 est le contrôleur OmniCore™ E10 d’ABB, qui offre une position de pointe et une répétabilité de chemin de 0,01 mm. Grâce à sa conception mince, le contrôleur est bien adapté à l’assemblage de petites pièces dans les applications où la taille des cellules de production doit être minimisée. Le contrôleur offre la flexibilité nécessaire pour répondre à l’évolution des besoins, avec une connectivité numérique intégrée et plus de 1000 fonctions supplémentaires permettant une évolutivité facile.

Consommant jusqu’à 20 % d’énergie en moins par rapport aux précédents contrôleurs IRC5C d’ABB, l’OmniCore E10 permet également aux fabricants de réduire leurs coûts énergétiques et d’améliorer leur efficacité énergétique.

 

Robot Control Mate simplifie la programmation

La programmation de l’IRB 1010 est simplifiée avec le Robot Control Mate d’ABB. Disponible en tant que complément au logiciel de programmation RobotStudio® d’ABB, Robot Control Mate permet aux utilisateurs de déplacer, d’enseigner et de calibrer l’IRB 1010 à partir de leur ordinateur ou de leur tablette mobile sans avoir besoin de compétences en programmation.

Cette programmation simple, associée à la petite taille de l’IRB 1010, ouvre également de nouvelles possibilités pour les applications éducatives. La conception compacte de l’IRB 1010 le rend adapté à l’installation sur les ordinateurs de bureau de la salle de classe, tandis que sa facilité d’utilisation permet aux enseignants et aux étudiants de maîtriser rapidement les compétences nécessaires à la programmation et au fonctionnement.

L’ajout de l’IRB 1010 complète la gamme complète de robots industriels articulés d’ABB, avec une gamme complète d’options de petite, moyenne et grande taille, y compris une famille croissante de robots collaboratifs qui peuvent être déployés en toute sécurité aux côtés des travailleurs.

 


Plus sur ABB Industrial Solutions : /industrialsolutions.fr.abb.com/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)