
EPLAN vous accompagne avec une évaluation gratuite sur l’amélioration de votre productivité.
... En savoir plus
Le 27 Mars 2023
Munich, 27 mars 2023
Après le succès de l'exercice 2022, Nemetschek Group (ISIN DE 0006452907), éditeur de logiciels de premier plan au niveau mondial pour la transformation numérique dans les secteurs de la construction et des médias, établit des bases déterminantes pour poursuivre une croissance dynamique à deux chiffres de son chiffre d'affaires et une forte rentabilité à venir.
La transition en cours du modèle commercial, passant de la vente de licences à un système d'abonnements et de SaaS, va s'accélérer en 2023, et ce notamment grâce aux changements déjà opérés au niveau de la marque Bluebeam. Malgré le ralentissement à court terme de l’évolution du chiffre d'affaires et de la rentabilité résultant de l'environnement économique actuel, le groupe Nemetschek s'attend à une croissance dynamique en 2023. Une forte accélération de cette croissance est également attendue pour de 2024.
“En favorisant cette année la transition vers des modèles basés sur l'abonnement et le SaaS, nous offrons la possibilité de générer des revenus par utilisateur nettement plus élevés et la création d’une Valeur Vie Client plus grande à moyen et long terme,” commente Yves Padrines, PDG de Nemetschek Group. « En outre, ces revenus sont non seulement plus prévisibles, mais aussi moins volatils en fonction des cycles économiques. Les conditions sont ainsi réunies pour tirer le meilleur parti possible de ce formidable potentiel que recèlent nos marchés en expansion, tant dans le secteur de la construction que dans celui des médias. En effet, les leviers de croissance structurels du groupe Nemetschek - tels que le faible niveau de numérisation ou le besoin d'une plus grande efficacité et durabilité dans le secteur de la construction - ne sont pas seulement intacts, mais deviennent de plus en plus essentiels dans l'environnement actuel. »
Perspectives pour 2023 à 2025
Pour 2023, le Conseil exécutif prévoit la poursuite d'une croissance malgré la conjoncture économique actuelle et la transition simultanée de la marque Bluebeam vers l'abonnement et le SaaS. Pour présenter de manière plus transparente la dynamique de croissance et le succès de la transition en cours de l'entreprise vers des modèles basés sur des abonnements et des SaaS, Nemetschek a ajouté un nouvel indicateur de performance, le Revenu Récurrent Annuel (ARR), en 2022. Outre l'abonnement et le SaaS, cet indicateur couvre également les revenus provenant des contrats de service. Une augmentation des revenus récurrents de plus de 25 % est attendue pour 2023, de sorte que la part des bénéfices récurrents dans le total des revenus devrait déjà atteindre plus de 75 % pour l'année en cours (66 % pour l'année précédente). La croissance du chiffre d'affaires ajusté au taux de change devrait se situer entre 4% et 6%. Le Conseil d'administration s'attend à ce que la marge EBITBA pour 2023 reste à un niveau élevé, entre 28% et 30%.
Pour 2024, nous prévoyons déjà la poursuite d'une croissance à deux chiffres du CA. Dans le même temps, la marge EBITDA devrait être supérieure à 30 %. En raison de l'augmentation nettement supérieure à la proportion des revenues d'abonnements et de SaaS, Nemetschek prévoit que les recettes récurrentes représenteront environ 85 % du chiffre d'affaires total en 2024.
Après une transition réussie de la majorité des activités vers l'abonnement/SaaS, la dynamique de croissance devrait à nouveau s'accentuer en 2025 avec une progression du chiffre d'affaires d'au moins 10 %, ce qui est nettement supérieur à la moyenne du marché.
"Avec nos axes stratégiques tels que la poursuite de l'internationalisation, les nouvelles technologies telles que les jumeaux numériques, l'IA et les solutions cloud, ainsi que nos initiatives visant à renforcer la proximité avec les clients et l'efficacité interne, nous sommes parfaitement positionnés pour continuer à favoriser la digitalisation dans le secteur de la construction. Parallèlement, nous bénéficierons à l'avenir de notre excellent positionnement dans le secteur des médias,“ déclare CEO Yves Padrines. “Après une transition réussie vers l’abonnement & SaaS, nous voyons également la possibilité de réaliser un taux de croissance structurellement plus élevé et nettement supérieur à la moyenne du marché pour Nemetschek".
Aperçu des indicateurs clés pour l'exercice 2022
Points forts stratégiques
EPLAN vous accompagne avec une évaluation gratuite sur l’amélioration de votre productivité.
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346