AccueilActualitésUsine numérique : la digitalisation avec Hivelix, un maillon dans la valeur ajoutée

#FAO, usine numérique

Usine numérique : la digitalisation avec Hivelix, un maillon dans la valeur ajoutée

L’entreprise Hivelix accompagne et dynamise le changement de paradigme dans le traitement de surfaces (TS). Son expertise : la modélisation numérique et simulation multiphysique des procédés et mécanismes de revêtement pour différentes applications. Les enjeux sont multiples, l’objectif est unique : moderniser l’industrie du TS. Les détails et interview de Baptiste Fedi, président-fondateur de Hivelix.

  • Publié le 03/07/2023
  • 2min. de temps de lecture
  • 3 juillet 2023

     

    Hivelix est une jeune entreprise créée en 2021 qui connait déjà un développement prometteur avec trois recrutements depuis sa création. L’annonce de sa certification en tant que consultant certifié par Comsol Multiphysics – un éditeur de logiciel mondial – en dit long sur l’expertise de Hivelix, en prise directe avec l’industrie 4.0. Hivelix accompagne ses clients dans leur phase de R&D en modélisation numérique, dans le développement de logiciel métier pour les industries des secteurs de l’aéronautique et du spatial, du luxe, de l’automobile et du biomédical. Elle réalise également des prestations de bureau d’études pour l’optimisation des procédés assistée par simulation. Donneurs d’ordres, concepteurs, fabricants, utilisateurs, exploitants sont en quête permanente de solutions technologiques performantes et innovantes. L’expertise d’Hivelix est double : électrochimie théorique et expérimentale combinée à ses compétences en simulation et en traitement de données. Cette double expertise lui permet de proposer des solutions performantes et personnalisées pour la maîtrise des procédés électrolytiques pour des applications standards et pour des pièces issues de fabrication additive, largement utilisées dans l’industrie pour des raisons évidentes de gain de productivité (gain de masse, suppression d’assemblage ou intégration de nouvelles fonctions).

     

    Ces pièces nécessitent aujourd’hui d’une part un post-traitement afin de respecter les spécifications en termes d’état de surface : dépoudrage, élimination d’infondus, rugosité. D’autre part, selon les besoins spécifiques, des revêtements à vocation anti-corrosion, tribologiques ou esthétiques peuvent être réalisés sur des design complexes difficiles à appréhender par une approche empirique. La simulation numérique est un outil indispensable à la maîtrise de ces procédés de finition de surface.


    Plus sur Hivelix : /www.comsol.com/partners-consultants/certified-consultants/hivelix


    À propos de la société / marque :