Le 19 Octobre 2022

Un grand nombre de produits sur le marché aujourd’hui sont fabriqués à l’aide de cette technologie d’usinage avancée

Domaines

19 octobre 2022

 

Des processeurs Intel, en passant par les véhicules Toyota, les imprimantes HP ou encore le dôme de fer, un grand nombre de produits sont fabriqués aujourd'hui à l’aide du logiciel développé par la société SolidCAM. Celui-ci permet aux fabricants du monde entier d'économiser du temps et des coûts de fabrication.

Des constructeurs automobiles tels que Honda, Hyundai, Volkswagen, Skoda, aux entreprises technologiques telles que Nikon, Canon, Panasonic, Facebook, aux entreprises aérospatiales comme Airbus, SpaceX et aux géants de produits tels que Procter & Gamble et Bosch. Ces entreprises disposent, soit d'usine de fabrication interne, soit elles externalisent le travail à des sous-traitants qui utilisent SolidCAM dans leurs processus de fabrication.

 

 

Des gains de 70 % et plus sur les temps de cycle et le coût des opérations d’usinage

 

Un grand nombre de produits sur le marché aujourd’hui sont fabriqués à l’aide de cette technologie d’usinage avancée
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

SolidCAM a été fondée il y a 38 ans, le siège social se situe en Israël, avec des succursales et revendeurs dans de nombreux pays, c’est l'une des principales sociétés dans le domaine des logiciels de FAO pour l’usinage sur commande numérique. La programmation de l’usinage est obtenue grâce à deux types de logiciels : la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), pour la conception du produit et la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), pour la programmation des opérations d'usinage.

SolidCAM s'est imposé comme l'un des principaux leaders de logiciels de FAO. C’est un outil essentiel dans le processus de fabrication pour de nombreux produits à travers le monde, les machines d’usinage sont parfois fabriquées avec SolidCAM.

Depuis les dernières années, il y a une tendance majeure parmi les entreprises et les fabricants du monde entier à passer d’une programmation manuelle à une programmation FAO.
La programmation manuelle directement sur le pupitre CN, n'est pas efficace, elle est chronophage, complexe à faire et sujette aux erreurs humaines. La programmation à l'aide de logiciels de FAO avancés, tels que SolidCAM, répond beaucoup plus efficacement aux besoins des fabricants. SolidCAM fournit une solution de FAO intuitive et complète, intégrée dans les logiciels de CAO, notamment SolidWorks, l’un des principaux logiciels de conception CAO mécanique 3D.

L'une des technologies clés de SolidCAM est l'iMachining, une technologie brevetée et révolutionnaire. Celle-ci génère des trajectoires d'outils en spirale très efficaces et calcule automatiquement les conditions de coupe d'usinage optimales en fonction du type de matière, de l'outil et de la machine utilisée. Cette technologie permet d'économiser 70 % et plus du temps d'usinage et parfois davantage dans des matériaux durs comme le titane et l'acier inoxydable.

Pour les moyennes et grandes séries, cette technologie peut permettre d'économiser beaucoup de temps et d'argent. De plus, l’iMachining maintient l'intégrité des outils de coupe et prolonge leur durée de vie, jusqu'à 10 fois. L'iMachining est aujourd'hui également intégré au logiciel NX de Siemens.

 

 

Solution de FAO avancée et produits logiciels complémentaires pour tous les types de machines.

 

L’avantage de SolidCAM est qu’il prend en charge tous les types et marques de machines à commande numérique, y compris les machines de tournage-fraisage avancées ainsi que les machines de décolletage. Les pièces fabriquées sur ces machines se retrouvent dans de nombreux produits, en particulier dans le domaine des produits médicaux. SolidCAM supporte la gestion des différents canaux des machines pour effectuer des opérations simultanément et en parallèle.

SolidCAM à la réputation d’être simple d’utilisation et de permettre aux utilisateurs de prendre en main le logiciel de manière facile et rapide. L’accompagnement des filiales et des revendeurs incluent le support technique et la personnalisation des post-processeurs partout dans le monde.

Il est également important de noter que dans le cadre de son expansion, l’entreprise entre actuellement dans un nouveau domaine, l'impression 3D métallique, en combinaison de l’usinage.

La société a également lancé SolidMetal, une marketplace interactive, qui relie plusieurs dizaines de milliers de clients SolidCAM à des donneurs d'ordre de l’usinage dans le monde entier.

 

 

L'entreprise est devenue un leader technologique international

 

SolidCAM est l'une des plus grandes réussites internationales originaire d'Israël. Parmi ses clients phares, on retrouve le célèbre fabricant de pneus Michelin qui utilise les technologies SolidCAM dans l'usinage des moules de ses pneus. Issue du secteur médical américain, la société Boston Scientific utilise également ce logiciel pour fabriquer des stents destinés à dilater les artères.

La société a été fondée il y a 38 ans par son PDG actuel, le Dr Emil Somekh. SolidCAM est devenu un leader international dans le domaine des logiciels de FAO pour l’usinage à commande numérique. Aujourd'hui, le logiciel est installé et utilisé par 24 000 clients industriels, 64 000 universités et écoles techniques du monde entier. SolidCAM propose également une version gratuite de son logiciel, afin que les utilisateurs puissent débuter avec cette version de base puis passer à la version complète, au fur et à mesure de l'évolution de leurs besoins.

Le Dr Somekh indique, « Les principales clés du succès de SolidCAM sont d’avoir réussi à construire et gérer une équipe mondiale, d’établir des relations avec d'importants partenaires technologiques et de constamment satisfaire les besoins des clients. »

La société emploie aujourd'hui 250 personnes dans le monde, en Israël, en Allemagne (le plus grand marché de l'entreprise), aux États-Unis (le marché à la croissance la plus rapide de l'entreprise), en Espagne, au Japon, en Inde, en Chine et en République Tchèque. SolidCAM a également des revendeurs opérant dans 65 pays à travers le monde, dont la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Australie, le Brésil, la Turquie et plus encore.

SolidCAM France compte 3 agences, en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Sud-Ouest et en région Parisienne.

Une entreprise souhaitant faire appel à SolidCAM, bénéficiera d’un logiciel de CFAO, d’un service technique et d’un accompagnement qualitatif.

 

 


Plus sur SolidCAM : www.solidcam.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)