
Découvrez comment l'ingénierie digitale révolutionne l'industrie pour vous offrir une longueur d'avance !
... En savoir plus
Le 31 Octobre 2023
La simulation numérique peut-elle donner à la France les moyens de ses ambitions nucléaires ?
31 octobre 2023
La modernisation du parc nucléaire est un enjeux clé dans la stratégie de la France pour renforcer sa souveraineté énergétique et atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. Pour y parvenir, le gouvernement compte notamment sur la mise en service de six nouveaux réacteurs (EPR 2) d’ici 2037. Mais dans un secteur où les cycles sont longs et les normes de sécurité très contraignantes, ce délai peut paraître ambitieux. Les industriels doivent faire face à de nombreux défis liés, par exemple, au vieillissement des infrastructures existantes et à la pénurie de main d’œuvre. Alors, comment la France peut-elle atteindre son but dans les délais impartis et comment des technologies telles que la simulation numérique peuvent aider à y parvenir ?
« Atteindre cet objectif repose sur un effort collectif où pouvoirs publics, acteurs technologiques et industriels travaillent main dans la main, en faisant de la sécurité la priorité numéro un. En effet, garantir une production d’énergie nucléaire sûre constitue le principal défi des ingénieurs qui conçoivent et exploitent les centrales. La marge d’erreur est quasi nulle et il faut anticiper une multitude de scénarii pour palier toute faille potentielle, qu’elle soit liée à des facteurs internes tels que l’érosion ou l’encrassement, ou à des facteurs externes tels qu’un séisme ou une collision avec un avion. », explique CHRISTOPHE BIANCHI, Chief Technologist chez Ansys.
« À ce titre, la simulation joue un rôle de plus en plus prépondérant dans la maintenance et la conception de nouveaux réacteurs. Elle permet aux ingénieurs d’explorer des situations impossibles à reproduire dans le réel, d’identifier les facteurs physiques impactant les performances des installations et de garantir leur conformité avec les exigences de fiabilité, de sécurité et de durabilité attendues.
C’est le cas par exemple du consortium ConnexITy, mené par EDF en partenariat avec Ansys, qui a pour objectif de concevoir une nouvelle génération de centrales avec un rendement énergétique et une durée de vie inégalés. Le programme de recherche s’appuie sur la plateforme de simulation Ansys et notamment le logiciel Twin Builder, qui est utilisé pour modéliser le jumeau numérique du turbogénérateur, un composant critique du réacteur. Ce double virtuel permet de mettre en place une maintenance prédictive afin d’optimiser la sureté ainsi que les coûts liés à l’entretien et la réparation. », ajoute CHRISTOPHE BIANCHI.
Pour davantage d’informations, Ansys vous donne rendez-vous au World Nuclear Exhibition à Villepinte du 28 au 30 novembre sur le stand E074 (Hall 7). Pour toute demande de rendez-vous, veuillez écrire à ansys-fr@fireflycomms.com.
Plus sur Ansys : www.ansys.com/fr-FR
Découvrez comment l'ingénierie digitale révolutionne l'industrie pour vous offrir une longueur d'avance !
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346