Le 20 janvier 2021

Siemens annonce le lancement de Simcenter 3D 2021

Domaines  

Le 20 janvier 2021

 

 

Siemens Digital Industries Software annonce la disponibilité de la nouvelle édition de Simcenter™ 3D, un logiciel de sa gamme de solutions de simulation et de test Simcenter™. Simcenter 3D et Simcenter font partie de la gamme Xcelerator™ de Siemens, une gamme intégrée qui comprend des logiciels, des services et une plateforme de développement d’applications. Dans son édition 2021, Simcenter 3D continue d’améliorer sa puissante plateforme d’ingénierie unifiée et partagée utilisable dans tous les domaines de la simulation, afin d’aider les utilisateurs à tirer pleinement parti des avantages que la simulation offre pour l’innovation, en termes de coût, de rapidité et d’impact. Apportant de nouvelles améliorations à l’expérience utilisateur guidée par l’IA (intelligence artificielle), de nouveaux types de simulations, mais aussi plus de précision et de rapidité, Simcenter 3D 2021 peut aider les entreprises à comprendre les performances réelles de leurs conceptions à un stade précoce de leur développement.

 

Dans de nombreux domaines, le développement de produits innovants englobe la conception des matériaux sophistiqués entrant dans leur fabrication, ce qui explique pourquoi de nouveaux matériaux sont mis sur le marché avec une rapidité sans précédent. La fissuration est une considération très importante lors du développement de ces matériaux, mais leurs microfissures et mésofissures sont difficiles à modéliser avec la méthode des éléments finis. Simcenter 3D permet désormais une séparation complète du volume élémentaire représentatif (VER) ainsi que l’insertion automatique en 2D et 3D de fissures ou de zones cohésives dans les matériaux. Les modèles macrostructurels et microstructurels autorisent désormais une séparation intégrale du maillage, ce qui permet d’étudier la propagation complète d’une fissure dans un matériau.

Siemens annonce le lancement de Simcenter 3D 2021
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

« Simcenter Multimech nous permet de modéliser les fissures microstructurelles et de déterminer comment elles affecteront l’ensemble de la pièce. », explique Neraj Jain, responsable du groupe de simulation et d’ingénierie au sein du DLR Department of Ceramic Composites and Structures. « Avec cet outil, nous pouvons voir l’endroit où une fissure se développe, comment elle transformera notre matériau et comment elle affectera sa microstructure finale. »

 

Autre nouveauté de Simcenter 3D, un outil de post-traitement d’auralisation permet aux utilisateurs d’écouter les résultats d’une simulation de pression afin d’évaluer la qualité acoustique. Les ingénieurs acousticiens peuvent ainsi entendre réellement le bruit généré par différents composants ou produits en vibration, au lieu de devoir l’évaluer d’après des diagrammes ou des graphiques.

 

La conception basée sur la simulation peut réduire très fortement le délai de mise sur le marché d’un produit. Pour cette raison, les fonctionnalités d’analyse thermique de Simcenter 3D ont été transformées en une solution verticale complète destinée aux concepteurs de moules et aux ingénieurs-concepteurs. La nouvelle solution NX Mold Cooling utilise la technologie de Simcenter 3D pour permettre aux concepteurs de simuler rapidement et directement dans NX le comportement thermique d’un insert de moule à injection, et ce pendant la conception du moule. Ils peuvent ainsi réaliser facilement et rapidement une analyse thermique des conceptions de moules à injection, ce qui leur évite de devoir attendre les conclusions d’un analyste spécialisé.


Plus sur Siemens Digital Industries Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)