
Capturez la réalité en 3D plus rapidement que jamais
... En savoir plus
Le 3 Mai 2022
pour concevoir et développer son véhicule haut de gamme propulsé à l’hydrogène
Velizy-Villacoublay, le 3 mai 2022
Dassault Systèmes (Euronext Paris: FR0014003TT8, DSY.PA) annonce que le constructeur automobile français Hopium utilise sa plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud pour concevoir et développer les premiers prototypes de l’Hopium Machina, sa berline haut de gamme propulsée à l’hydrogène.
La plateforme 3DEXPERIENCE permet à Hopium d’utiliser des applications de conception, d’ingénierie et de simulation intégrées avec une expérience collaborative sur le cloud. Hopium exploite les connaissances et le savoir-faire de ses experts au sein d’un environnement d’innovation de bout en bout basé sur un modèle de données unique, du concept au prototype, ce qui accélère la conception et améliore l’efficacité globale, tout en optimisant les ressources. À mesure que le développement de la Machina progresse vers son lancement prévu en 2025, Hopium pourra étendre l’utilisation de la plateforme 3DEXPERIENCE en fonction de ses besoins.
« Nous avons l'ambition d'être les pionniers d'un nouveau type de véhicules destinés à relever les grands défis environnementaux de notre époque. Dans ce contexte, le temps est un facteur essentiel. Nous avons besoin d'agilité et de fonctionnalités avancées pour expérimenter rapidement des concepts complexes tels que l'électronique embarquée et l'optimisation du volume de stockage », déclare Olivier Lombard, fondateur d'Hopium. « En intégrant pleinement toutes nos activités sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, notre équipe a pu travailler en toute sécurité à tout moment, de n'importe où, et créer avec succès notre premier prototype en seulement 8 mois. »
Fruit de l’expérience de pilote professionnel acquise par Olivier Lombard, le plus jeune vainqueur de toute l’histoire des 24 Heures du Mans, la Machina combine un design d’avant-garde, une autonomie exceptionnelle et un temps de remplissage record dans une berline de haute performance zéro émission. La pile à combustible intégrée génère l’énergie nécessaire pour propulser le véhicule en rejetant exclusivement de l’eau. Le bolide peut être entièrement rechargé en trois minutes pour délivrer une puissance de plus de 500 chevaux, atteindre la vitesse de 230 km/heure et parcourir plus de 1 000 km.
« Hopium change littéralement la donne, comme en témoigne sa capacité à réaliser son premier prototype en tout juste huit mois », déclare Laurence Montanari, vice-présidente, industrie Transport et Mobilité de Dassault Systèmes. « Grâce à une vision prometteuse, Hopium se lance sur un secteur en plein essor. La plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud lui apporte l’infrastructure nécessaire pour créer de nouvelles expériences de mobilité connectée et autonome propulsée à l’hydrogène. Ses équipes se concentrent sur le développement de la Machina et bénéficient de l’ensemble des meilleures Industry Solution Experiences de Dassault Systèmes. Aujourd’hui, la quasi-totalité des développeurs de véhicules électriques à travers le monde utilise la technologie de Dassault Systèmes pour repousser toujours plus loin les frontières de la transformation de leur industrie. »
Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/
Capturez la réalité en 3D plus rapidement que jamais
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346