Le 24 Octobre 2022

Protolabs renforce ses contrôles production CTQ (Critical To Quality) en y intégrant les tolérances géométriques

Domaines

Le Bourget du Lac (73), le 24 octobre 2022

 

Protolabs renforce ses contrôles production CTQ (Critical To Quality) en y intégrant les tolérances géométriques
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Protolabs, Leader de la fabrication numérique dans le monde, annonce l’extension de son système de contrôles et rapports gratuits automatisés appelé CTQ (Critical To Quality) Les CTQ s’adressent au moulage par injection et incluent désormais les tolérances géométriques.

 

 

Ce processus n'a pas d'incidence sur les délais de livraison rapides de l'entreprise, l'expédition pouvant être effectuée en un jour seulement après le téléchargement de la CAO.

Ce service, intégré à l'offre de Protolabs, permettra aux clients de gagner plusieurs jours pour la livraison de pièces de qualité assurée avec des caractéristiques et des dimensions critiques vérifiées.

En utilisant la plate-forme logicielle Protolabs 2.0, le client peut avec son 3D soumettre aussi un plan 2D sur lequel il identifie des côtes à contrôler, en rouge pour celles critiques, en bleu si elles sont simplement pour référence. Les CTQ sont réalisées à l'aide d'une machine à mesurer tridimensionnelle (CMM). Ils autorisent jusqu’à 5 côtes à contrôler et permettent maintenant, en plus des dimensions basiques, de mesurer des caractéristiques telles que la localisation, la planéité, la rectitude, la circularité, le parallélisme, la perpendicularité, la concentricité et la cylindricité.

 

Protolabs vérifiera la faisabilité de la pièce et des contrôles et le client recevra un plan de contrôle à valider.

En cas de problèmes de faisabilité ou de risques, Protolabs prend contact et propose son expertise pour définir des solutions en collaboration avec le client.

Une fois la commande passée et les premiers échantillons moulés, Protolabs réalisera une étude de capabilité sur 30 pièces et fournira au client le rapport de mesures. Sur les lots suivants, l’inspection se fera sur 3 pièces uniquement.

 

« L'ajout des tolérances géométriques aux CTQ, permet aux ingénieurs de conception d'approfondir et de spécifier exactement ce qui est critique pour leurs pièces, commente Sam Guest, Chef de Produit moulage par injection chez Protolabs. Cela donne l'assurance que leurs paramètres de conception sont bien respectés dès le début. Et si ce n'est pas le cas, cela donne la possibilité d'envisager d'autres options ; voir même d’échanger avec un ingénieur avant la fabrication. Ensuite, en incluant les inspections dans le processus de production, ils recevront des pièces prêtes à être produites et dont la qualité aura été contrôlée. Tout cela sans retard et sans aucune procédure distincte. »

 

Les CTQ sont disponibles pour les moules illimités dans le cadre du service de fabrication à la demande de Protolabs. Il permet aux ingénieurs de contrôler l'ensemble du développement et de la production de leurs pièces depuis leur propre bureau. Même si une conception doit être modifiée, ils n'attendent pas que le fournisseur revienne vers eux, mais ont une visibilité totale du processus à tout moment.

« Notre service de fabrication à la demande confie tout le contrôle au client. C'est comme s'il avait sa propre chaîne de production contrôlée depuis son PC. Si tout se passe bien, la rapidité de la production et de la livraison est assurée, mais même en cas de problème, une telle visibilité et un tel contrôle leur permettent de résoudre le moindre problème sans délai », poursuit Sam Guest.

« L'automatisation moderne est bien plus que de la robotique ; elle permet la transparence et le contrôle du processus en lui-même, avec l'assurance pour nos clients de pouvoir contacter nos ingénieurs pour une aide personnalisée. Nous avons étendu ce processus afin que nos clients aient désormais une visibilité en temps réel au sein de la chaîne d'approvisionnement. »

 

 


Plus sur Protolabs : www.protolabs.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)