Le 8 avril 2021

De la personnalisation des hélicoptères grâce aux technologies 3D, vers de nouveaux usages

Domaines  

Paris, le 8 avril 2021

 

Traditionnellement, l'hélicoptère est utilisé pour la réalisation de tâches simples comme le transport de personnes ou d'objets, qu'il soit civil, médical, sécuritaire ou militaire. Cependant, pour répondre à des besoins toujours plus grands de la part des professionnels utilisant ce type d'aéronefs, des sociétés se sont spécialisées dans leur personnalisation.

 

La transformation d'aéronefs : mission impossible ?

Tech Strake est une de ces sociétés spécialisées dans la personnalisation d'aéronefs au Japon. Pour les besoins d'un de leurs clients, ils avaient besoin d'équiper un hélicoptère d'une caméra dirigée vers le bas et en diagonale pour capturer des vues aériennes de la zone située en-dessous, notamment pour des missions de sauvetage et de surveillance environnementale.

De la personnalisation des hélicoptères grâce aux technologies 3D, vers de nouveaux usages
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Si l'ajout d'une caméra à un hélicoptère peut sembler simple, un niveau élevé de détail et une personnalisation sont toutefois nécessaires pour créer le support qui servira à la maintenir fermement attachée au ventre de l'appareil et qui garantira une utilisation efficace pour prendre des photos et vidéos. Ces supports imposants doivent être fabriqués sur-mesure pour pouvoir être installés en toute sécurité et éviter qu'une pièce ne se détache pendant le vol, explique Masakazu Hikichi, Président Directeur Général de Tech Strake.

L'enjeu dans la création d'un tel support de caméra est sa capacité à répondre aux besoins précis du client final, mais aussi, et surtout, les contrôles de sécurité effectués par les autorités aériennes. Des restrictions et des conditions strictes doivent être respectées pour n'importe quel équipement certifié utilisé sur un aéronef.

 

Mission personnalisation : la réussite du scan 3D

Dans le domaine de la personnalisation d'aéronefs, où la spécialisation est cruciale et la précision essentielle, le scan 3D est devenu vital pour simplifier les processus, notamment pour la fabrication d'objets uniques tels que des supports pour hélicoptères et des râteliers de rangement pour les pales - ou dans ce cas-ci, un support de caméra sur-mesure.

Compte tenu de l'accent mis sur des pièces très spécifiques ainsi que sur des surfaces plus larges, une utilisation combinée d'Artec Eva et d'Artec Space Spider a été recommandée - Eva afin de numériser l'aéronef en entier, et Space Spider pour zoomer et scanner les détails plus petits. Le scanner 3D Artec Eva à lumière structurée est idéal pour des scans rapides et précis d'objets de taille moyenne, allant des moteurs de voiture au corps humain, en passant par le mobilier. Artec Space Spider est reconnu pour sa capacité à numériser des pièces mécaniques et des géométries complexes en haute résolution, avec une précision submillimétrique et des couleurs vives.

Le processus complet de scan a pris moins de 10 heures - en comptant les préparatifs nécessaires pour scanner l'intérieur et l'extérieur de l'aéronef. Après cette tâche colossale, le traitement du scan a commencé dans Artec Studio : alignement, enregistrement global, suppression de la géométrie indésirable, traitement du bruit et fusion nette.

 

D'après le PDG de Tech Strake, obtenir des mesures précises sans le scan 3D est très difficile et aboutit à une perte de temps considérable due à la production de pièces qui ne conviennent pas et à la nécessité d'effectuer de nombreux ajustements. Selon lui, auparavant, il aurait fallu plusieurs mois pour concevoir et produire une pièce spécifique pour un aéronef. Désormais, tout est prêt en deux semaines. Et cela ne signifie pas que des économies de temps, mais aussi d'argent.

Pour les propriétaires d'hélicoptères, la personnalisation représente une opportunité d'élargir son offre de service, en mobilisant des appareils non utilisés, surtout dans une période où l'aéronautique souffre de son manque de résilience. Désormais, c'est l'occasion pour de nombreuses aéronefs, d'élargir leurs offres au-delà des traditionnelles missions de recherche et de sauvetage, de surveillance des ressources naturelles, l'envoi d'effectifs militaires, une action de protection contre les incendies ou un transport médical.

 


Plus sur Artec : www.artec3d.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)