Le 13 Avril 2023

Sur le metaverse industriel, Sopra Steria parie sur la VR, Nvidia et les jumeaux numériques

L’ESN française Sopra Steria accélère sur le metaverse industriel en signant coup sur coup deux partenariats. Avec SkyReal, il s’agit de développer la VR dans l’industrie. En s’associant à Nvidia, les cibles sont Omniverse Enterprise et les jumeaux numériques 3D.

Domaines

13 avril 2023

 

Sur le metaverse industriel, Sopra Steria parie sur la VR, Nvidia et les jumeaux numériques
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Plusieurs grands groupes, dont Airbus et Saint-Gobain, étaient réunis cette semaine Porte de Versailles, à Paris, pour les salons IT Paris et DIMS 2023. L’occasion pour leurs équipes d’échanger, notamment autour des technologies immersives dans un environnement industriel.

Ces usages s’inscrivent désormais dans l’émergence d’un nouveau concept baptisé « metaverse industriel ». Les développements de la réalité virtuelle et mixte, mais aussi des jumeaux numériques, nécessitent de nouvelles expertises.

 

Des applications sur-mesure en VR pour les ingénieurs 

Pour l’ESN française Sopra Steria, cette déclinaison du métavers constitue une opportunité. La société de service accélère et annonce en avril deux partenariats dans ce secteur. Avec SkyReal, spécialiste français de la conception de solutions de réalité virtuelle, la cible est donc l’industrie.

Le partenariat « stratégique » doit déboucher sur le développement de solutions de VR « sécurisées, optimisées et novatrices » pour les industriels des domaines de l’aéronautique, de l’aérospatial, de la défense et de l’énergie.

Les applications visées doivent couvrir les besoins des ingénieurs en matière de conception et de visualisation des données. Pour ces usages, SkyReal conçoit des outils 3D et VR exploitant Unreal Engine, un moteur 3D de référence.

« Cette collaboration avec SkyReal a pour objectif d’offrir aux entreprises des solutions immersives de réalité virtuelle inédites et sécurisées », explique Josselin Demessine, Head of Engineering Business Line chez Sopra Steria.

Le métavers industriel fait aussi appel à d’autres technologies que la réalité virtuelle. Du côté d’Airbus, par exemple, les applications stratégiques portent aujourd’hui d’abord sur la réalité mixte. L’industriel cherche aussi à développer des fonctionnalités collaboratives.

 

Des simulations virtuelles synchronisées avec le réel 

Autre axe de transformation de l’industrie : les jumeaux numériques. C’est sur ces applications des technologies immersives que Sopra Steria va collaborer avec Nvidia et sa plateforme Omniverse Enterprise.

La société de services rejoint le Nvidia Partner Network (NPN) en qualité de Solution Advisor Consultant. Ses collaborateurs accèdent ainsi à la technologie du géant des cartes graphiques – des GPU devenus clés pour l’IA.

Omniverse intervient en particulier dans le développement de pipelines 3D personnalisés et la simulation. Les industriels peuvent reproduire leurs environnements de production et procéder à des « simulations virtuelles parfaitement synchronisées avec le monde réel ».

Sopra Steria souligne le besoin des entreprises du secteur en faveur de plus de temps réel, par exemple pour réduire les cycles de production et améliorer l’efficience opérationnelle. La poursuite d’objectifs en matière de développement durable tirerait aussi les usages.

« Les jumeaux numériques aident à répondre aux défis les plus complexes dans les domaines de l’ingénierie, de la fabrication et de la recherche », vante ainsi Brian Harrison, directeur en charge des Digital Twins pour Nvidia.

 


Plus sur Sopra Steria : /www.soprasteria.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)