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Le 27 Mars 2023
Transformation digitale : L’industriel Alstom a conçu un espace virtuel de 4 km2 afin de présenter dans un environnement interactif ses produits et technologies. Le showroom en réalité virtuelle doit aussi participer à la formation des collaborateurs.
27 mars 2023
En septembre dernier, à Berlin, Alstom profitait du salon InnoTrans pour faire une démonstration de ses ambitions dans le domaine de la réalité virtuelle. Le constructeur, avec l’aide de SoWhen?, a développé son propre univers virtuel.
Par le biais de ce « metaverse » de près de 4 km2, Altsom a donc mis au point un espace de démonstration virtuel, un showroom. Destiné à ses clients, il reproduit une ville où y circulent ses produits, soit « 12 types de trains virtuels ».
L'immersion pour réduire la complexité des produits
« La ville entièrement virtualisée permet de faire circuler en 3D des trains, des métros, des locomotives, des tramways et des monorails », décrit l’industriel, qui s’est donc approprié les technologies du gaming pour concevoir un espace « 3D interactif, évolutif et sur-mesure ».
Pour Alstom, il s’agit du « premier du genre dans l’industrie ferroviaire ». Au travers de cet environnement, l’entreprise entend proposer à ses clients et partenaires « une expérience passager immersive ».
La ville numérique permet d’accéder à « des simulations interactives ainsi que des systèmes complets de gestion de flotte et de trafic ». Outre un usage dans la relation client, Alstom prévoit aussi de mettre ces technologies au service de la formation et de l’apprentissage.
L’entreprise a déjà conçu des formations immersives accessibles depuis sa plateforme de e-learning, l’Alstom University. Pour la création de supports en réalité virtuelle, elle s’est associée à l’éditeur low code Uptale.
La formation, un axe concret pour la VR
L’acteur développe également des contenus de formation immersifs avec des industriels tels que Stellantis et Michelin. La VR doit donc aussi aider Alstom à favoriser la connaissance des salariés sur ses produits et la rétention des talents.
Un autre acteur du ferroviaire, SNCF Réseaux, développe ses applications de la réalité virtuelle au travers d’usage dans les domaines de la formation, de la simulation et de la conduite du changement. L’entreprise dispose depuis 2018 de ses propres compétences en interne avec l’Immersive Studio.
Pour la SNCF comme pour Alstom, ces applications s’inscrivent dans une stratégie axée sur le metavers industriel. Si Meta semble avoir renoncé à faire aboutir un metaverse grand public, les industriels combinent eux VR et AR, mais aussi jumeaux numériques, pour répondre à leurs besoins.
Dans l’aéronautique, l’éditeur toulousain Mimbus, spécialisé dans la VR au service de la formation, s’est rapproché en 2023 de Daher. Dans le cadre d’un programme de R & D soutenu par la région Occitanie, les deux partenaires ambitionnent de développer le metaverse du logisticien.
Autre géant de la région, Airbus accélère lui aussi sur les usages, et en particulier ceux de la réalité mixte. Au sein de ses différentes entités, l’industriel a fondé des core teams en charge du développement d’applications de réalité mixte.
Plus sur Alstom : /www.alstom.com/fr
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