
EPLAN vous accompagne avec une évaluation gratuite sur l’amélioration de votre productivité.
... En savoir plus
Le 27 Avril 2023
Laval Virtual est une conférence et exposition internationale annuelle. L’événement se concentre sur les technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR). L’événement rassemble des professionnels et des passionnés de divers domaines pour explorer et discuter des derniers développements, applications et tendances en la matière. Voici le bilan du Laval Virtual 2023.
28 avril 2023
Laval Virtual est centré sur les technologies immersives. Cela inclut notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Depuis 1999, il rassemble des exposants VR/AR d’Europe et vous donne une occasion unique de découvrir de nouveaux projets d’avant-garde et de développer votre réseau de relations avec des experts internationalement reconnus. En outre, il récompense les solutions, projets ou initiatives VR/AR/XR qui résolvent des problématiques industrielles et humaines concrètes.
Cette année, l’événement s’est tenu du 12 au 16 avril 2023 (5 jours de conférences et d’exposition, dont 3 journées professionnelles) à Laval, en France. Près de 9500 personnes y ont assisté. Nous vous rapportons le bilan de la 25ème édition du Laval Virtual 2023.
Dans le bilan du Laval Virtual 2023, on compte la présentation de casques (comme toujours). Parmi les principaux appareils dévoilés lors de cet événement, on cite le Pico G3 et la version finale du Lynx-R1. Le Pico G3 est un casque de réalité virtuelle autonome de la société chinoise Pico Interactive. Il s’agit d’un appareil tout-en-un, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être connecté à un ordinateur ou à un téléphone portable pour fonctionner. Il embarque un processeur Snapdragon XR2, d’une résolution de 2K par œil et d’un écran LCD 3664 ×2160. Le produit se vend à 400 euros. Son expédition commencera en mai.
La version finale du Lynx-R1, quant à elle, est un produit de la start-up française Lynx Mixed Reality. Son lancement officiel a été retardé principalement par la pandémie de Covid 19, ainsi que par des problèmes d’approvisionnement. Dès cette année, l’entreprise envisage d’écouler plusieurs dizaines de milliers d’unité de ce casque. Ce dernier se vend à 1299 euros quand il s’adresse aux entreprises, et à 849 euros dans sa version standard pour les particuliers.
Les conférences BtoB de Laval Virtual mettent en valeur le domaine des technologies immersives. Elles visent à la fois à répondre aux interrogations majeures des usagers. Cette année, 6 thèmes ont été abordés, à savoir :
Des conférenciers de premier plan y ont participé, à ne citer que Netflix, Amazon, Microsoft, Ecorys, Orange, Ubisoft, Unity, Siemens, Valeo, Alstom, la Commission Européenne, l’université de Sydney, Lynx, Accenture, Pwc, etc.
Il faut savoir que les Laval Virtual Awards récompensent les projets VR/AR dans huit catégories.
Dans la première catégorie, « Enterprise & Productivity Solution », la société française Synergiz, un partenaire de Microsoft et un acteur incontournable de la réalité mixte en France et à l’international, a été récompensée, grâce à sa solution Synergiz Harbor. Cette dernière déploie la réalité mixte dans les entreprises. Pour ce faire, elle fournit un outil de gestion de collaboration et de visualisation 3D.
Dans la catégorie « Hardware », HTC Vive, le leader incontournable des casques VR s’est distinguée. Cette entreprise a déjà reçu une récompense à la dernière édition du CES (Consumer Electronics Show). Et cette fois-ci, son casque de réalité mixte multi-usages a encore été mis à l’honneur. Baptisé VIVE XR Élite, l’appareil se connecte à un PC. Il exécute des applications de réalité mixte, embarque des lentilles ajustables et présente un affichage clair et de haute résolution.
Les mondes virtuels, eux aussi, ont eu la côte lors du Virtual Laval 2023. Dans cette catégorie, la société Aptero a été récompensée pour sa plateforme de metaverse, compatible avec des outils de collaboration comme Microsoft Teams. Celle-ci permet de façonner des mondes virtuels personnalisés et s’intègre au monde professionnel sans aucune difficulté.
Dans la catégorie « Developer & Authoring Tools », la récompense a été décernée à Noise Makers, pour son outil Virtual Acoustic Mixer. Il s’agit d’un outil de création fournissant des simulations acoustiques de haute qualité dans des environnements virtuels.
Dans la catégorie « XR for a cause », l’Institut de technologie de Kanagawa a obtenu une récompense pour son outil Meta Table β. Comme son nom l’indique, cette classe concerne les projets qui se concentrent sur une cause particulière. L’outil Meta Table β est particulièrement bénéfique pour les personnes handicapées. A vrai dire, il s’agit d’un dispositif qui leur permet de contrôler un avatar-robot dans un café. Grâce à cet outil, ces individus peuvent sortir de l’isolement, en prenant le rôle du serveur, et en interagissant avec les clients réels.
En partenariat avec Bridgestone, Audace Digital Learning a pour objectif d’aider les demandeurs d’emploi non-qualifiés et sans expériences. De ce fait, elle a développé une formation mixte, qui combine les cours en classe, l’immersion en VR et la simulation dans une mini-usine. Ainsi, les nouveaux arrivants pourront acquérir les compétences techniques requises pour décrocher un métier dans la chaine de production de l’entreprise. Le projet vise également à surmonter les difficultés de Bridgestone dans le cadre de l’embauche et de la formation.
Dans la catégorie « Consumer Experience & Entertainment », sur les 4 projets en lice, L’Horizon de Kheops a reçu une récompense. Il s’agit d’une expédition immersive d’environ 45 minutes. Il vous fait voyager dans le temps et vous emmène autour de la dernière merveille du monde encore sur pied, la Grande Pyramide. De plus, il vous fait explorer chaque recoin du monument, ses mystères et son histoire. Vous allez pouvoir rencontrer les habitants de la quatrième dynastie égyptienne. Pleine d’émotions et de sensations, vous pourrez faire la découverte en groupe.
Dans la catégorie « Marketing or Advertising Campaign » qui récompense les solutions publicitaires ou marketing, le gagnant est le projet « From Fire to Flame: The Journey of Light» de Vrisch Multimedia Production. Cette expérience vous transporte dans un voyage en VR pour découvrir l’histoire de la lumière et l’évolution de l’éclairage dans notre monde.
Soulignons que Vrish Multimedia Production est une agence de médias de divertissement immersifs. C’est le spécialiste de la création des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle intersectorielles et des vidéos 360. Il a pour mission d’aider les gens à apprendre, comprendre et s’amuser à travers des histoires immersives mémorables.
Ces compétitions font connaître, notamment des jeunes entreprises et des projets avant-gardistes qui exploitent les technologies immersives. Sur les 46 projets présentés cette année, 3 ont réellement impressionné la communauté XR.
Dans la catégorie startups, Move.ai, une startup britannique, a eu la reconnaissance de tous. Cette jeune pousse a conçu une application qui vous permet d’utiliser très facilement et sans aucun capteur la motion capture. À l’aide de cette application, les créateurs peuvent désormais capturer des données de mouvement de haute qualité. Auparavant, cela était uniquement disponible pour les grands studios.
Pour la catégorie #Experiences, la victoire revient à l’expérience Ink & Fire du studio KwO XR et du parc de loisirs VRXP. Notons que cette catégorie met à l’honneur les studios de production et de création. Cette expérience innovante de KwO XR vous ramène dans le passé, afin que vous puissiez rencontrer les premiers habitants des Amériques.
L’exposition virtuelle apporte au grand public de manière immersive au grand public le plus important groupe de peintures rupestres du Brésil. Le projet présente la richesse du parc national de la Serra da Capivara. Il démocratise l’accès à ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à une technologie de pointe.
Il s’agit ici de remettre des prix pour des projets de recherche universitaires ou de laboratoires privés. Cette année, l’expérience avant-gardiste MEcholocation par Gifu University, a gagné la compétition. Le projet vous pose une question principale : « Etes-vous capable de voir le monde sans vos yeux ? ». Il vous permet alors d’essayer un nouveau moyen de communication, l’écholocation. Celui-ci est utilisé entre autres par les chauves-souris et les dauphins. Cette expérience a pour objectif d’accroître la sensibilisation autour des personnes malvoyantes.
Dans la catégorie #Étudiants, les étudiants du Master MTI3D de l’Institut des Arts et Métiers de Laval ont été récompensé, dans la partie « Démo ». Au cœur de cette expérience immersive ludique se trouve l’intelligence artificielle.
Dans la partie « Limited Time », l’IUT de Tarbes a reçu une récompense pour son expérience Protocole de Test Assurance Qualité. Dans ce jeu asymétrique, deux joueurs vont collaborer pour savoir si une prothèse est authentique et fonctionnelle ou non.
A part cela, des projets soumis aux concours ReVolution ont reçu des prix spéciaux. Le premier, « The Unclaimed Masterpiece », a gagné le prix IVRC. Le second, le projet « Inclusive Quiet Room », a obtenu le prix SIGGRAPH.
Plus sur Laval Virtual : www.laval-virtual.org
EPLAN vous accompagne avec une évaluation gratuite sur l’amélioration de votre productivité.
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346