
Découvrez comment l'ingénierie digitale révolutionne l'industrie pour vous offrir une longueur d'avance !
... En savoir plus
Le 12 Mai 2023
Paris — le 12 mai 2023
PTC (NASDAQ : PTC) PTC, l'un des principaux spécialistes mondiaux de la transformation digitale, a ajouté à sa plateforme de réalité augmentée Vuforia un composant Step Check™ conçu pour faciliter et améliorer l'inspection visuelle dans le cadre du contrôle qualité.
Dans le processus de production, l'inspection visuelle constitue une des étapes clés. Au cours de celle-ci, les opérateurs déterminent si une pièce, un composant ou encore un produit complet est fabriqué ou assemblé conformément aux spécifications et s’il fonctionne correctement. Très souvent, ces inspections sont effectuées à l'œil nu et à l'aide de documents papier, ce qui met beaucoup de pression sur les équipes lorsqu’il s’agit de prendre une décision rapidement et contribue à augmenter le risque d'erreurs et de reprises.
Step Check accroît la qualité des inspections et réduit le risque d'erreurs en combinant la réalité augmentée et l'intelligence artificielle (IA). Step Check guide les opérateurs dans leurs tâches d'inspection à l'aide d'instructions de travail en réalité augmentée. Ces instructions détaillées étape par étape et spécifiques au contexte sont superposées à la pièce ou au produit physique contrôlé. Lors des tests, l'IA embarquée dans la solution peut détecter des assemblages non conformes, des pièces manquantes ou mal alignées, ou tout autre défaut connexe. Des éléments graphiques avec un code couleur sont affichés en temps réel sur la pièce ou le produit pour informer les opérateurs sur le succès ou l'échec de l’étape d'inspection en cours. Step Check documente aussi automatiquement les résultats de l'inspection et fournit des tableaux de bord pour permettre une analyse des contrôles effectués.
Le modèle d'IA de Step Check est entraîné à partir de deux types de données. Tout d'abord, il utilise les données liées aux modèles CAO en 3D des pièces, des composants ou des produits à inspecter. D'autre part, les opérateurs entraînent le modèle directement à l'aide d'exemples de contrôles qualité réussis ou échoués. Au fur et à mesure de l'utilisation de Step Check, les modèles d'IA apprennent des décisions prises par les opérateurs et s'améliorent au fil du temps. Les capacités de vision artificielle de Vuforia permettent à Step Check de reconnaître des éléments qui ne figurent pas dans les modèles CAO 3D, tels que les autocollants ou les étiquettes spécifiques à un produit.
Step Check fait partie de Vuforia's Expert Capture, la solution de réalité augmentée de PTC en mode SaaS qui offre un environnement collaboratif et propice à l’apprentissage pour capturer les connaissances des experts sur leur lieu de travail et générer des inspections visuelles améliorées par l'IA pour pouvoir les partager.
Plus sur PTC : www.ptc.com
Découvrez comment l'ingénierie digitale révolutionne l'industrie pour vous offrir une longueur d'avance !
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346