
Consultez le livre blanc
... En savoir plus
Le 29 Mars 2022
Comment s’adapter à l’impossibilité de se déplacer quand son activité nécessite la présence de techniciens chez les clients situés à l’étranger ? Résolument agile et innovante, la société Actini a su tirer profit de la réalité augmentée et de la solution d’aide à distance Vuforia® Chalk™ de PTC pour garantir à ses clients une proximité et un haut niveau de service… une solution sur laquelle elle souhaite aujourd’hui capitaliser pour développer de nouveaux cas d’usage.
Depuis plus de 60 ans, Actini est un acteur incontournable dans les secteurs des biotechnologies et de l’agroalimentaire grâce à la maîtrise des technologies de transfert thermique et de nombreux autres procédés. Dans le secteur agroalimentaire, Actini conçoit, fabrique, commercialise et installe des équipements de pasteurisation et de stérilisation destinés au traitement de certains liquides alimentaires, tels que des jus de fruits, des produits laitiers, des ovoproduits ; dans le secteur biopharmaceutique, ce sont des unités de décontamination d’effluents principalement destinés aux industries du vaccin et les laboratoires de recherches de haute sécurité.
Ce leader mondial, qui réalise 90% de son activité dans plus de 65 pays, a dû faire face, du jour au lendemain, au confinement imposé par différents gouvernements à travers la planète devant la pandémie de la COVID-19. Une alternative devait être trouvée rapidement car les équipements que l’entreprise fabrique pour des entreprises industrielles nécessitent la présence de techniciens qualifiés pour leur installation et la formation à leur utilisation.
Chez Actini, la vente d’un équipement à un industriel implique toujours deux séries de tests. Au terme du processus de fabrication, les équipes du client se déplacent à l’usine pour vérifier la conformité de l’équipement produit au regard du cahier des charges (Factory Acceptance Test - FAT) avant expédition. Une seconde série de tests est ensuite réalisée, cette fois, sur le site du client afin de valider la réception des équipements et leur connexion à l’environnement client.
Quand le transport aérien s’est quasiment arrêté à cause de la Covid-19, Actini a été confrontée à une difficulté majeure : la Société ne pouvait plus dépêcher ses techniciens sur les sites de ses clients, ni ces derniers envoyer leurs représentants à l’usine d’Évian pour les tests d’acceptation en usine (FAT).
Il était impératif de trouver une solution de substitution à l’intervention physique des techniciens, qui devaient continuer à apporter un service de maintenance préventive ou curative chez les clients.
La réalité augmentée est rapidement apparue comme la solution.
Le choix de Vuforia Chalk comme solution d’assistance à distance était une évidence. Opérationnelle immédiatement, elle a pu être testée en amont par Actini. Autre avantage de la solution : elle était compatible avec des dispositifs portables pour accéder à l’information en mode mains libres.
Si Vuforia Chalk a permis d’intervenir à distance efficacement sans dépêcher un technicien à l’autre bout du monde, le gain de temps, substantiel, est aussi financier : « Nous économisons de 20 % à 30 % de temps par rapport à un dépannage en visioconférence grâce à Chalk », affirme Alexandre Baud, Customer Service Manager chez Actini.
La crise sanitaire, qui aurait pu pénaliser Actini, s’est finalement transformée en une belle opportunité. Grâce à la réalité augmentée et Vuforia Chalk, la société a pu maintenir un niveau de service de qualité, a gagné en efficacité opérationnelle et réactivité et a réduit le coût des déplacements.
Cette initiative lui a également permis de découvrir que la réalité augmentée représente un vrai facteur de différenciation et offre des atouts compétitifs insoupçonnables en termes d’expérience utilisateur et d’image de marque.
Actini veut maintenant développer de nouveaux cas d’usage permettant à ses collaborateurs et clients de profiter pleinement de cette technologie d’assistance à distance.
Consultez le livre blanc
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346