Le 10 Décembre 2020

Farnell améliore encore sa gamme d’appareils éducatifs avec XinaBox

La gamme d’appareils et de kits éducatifs de XinaBox aide les étudiants à découvrir l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), le Machine Learning (ML) et l’automatisation.

Domaines

Royaume-Uni, Le 10 décembre 2020 

 

Farnell, société du groupe Avnet et distributeur mondial de composants, de produits et de solutions électroniques, a signé un accord international de franchise avec XinaBox pour élargir sa gamme de dispositifs et de kits éducatifs leader du marché. La gamme XinaBox permet de faire ses premiers pas à faible coût avec l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), le Machine Learning (ML) et l’automatisation, et aide les éducateurs à combiner l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) avec des expériences pratiques d’informatique physique pour les étudiants dès le plus jeune âge.  Bien que ciblé sur l’enseignement, XinaBox fournit également des solutions pour faire évoluer facilement les tests bêta pour le prototypage de nouvelles applications.

Farnell améliore encore sa gamme d’appareils éducatifs avec XinaBox
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

XinaBox est largement utilisé dans les lycées et les universités du monde entier en raison de sa facilité d’utilisation qui permet aux nouveaux utilisateurs, ainsi qu’aux étudiants et makers plus avancés de rapidement le prendre en main. Les kits XinaBox comprennent une sélection de systèmes xChips conçus pour la compréhension de l’IoT par les utilisateurs. Une connaissance spécialisée de la soudure ou des composants matériels n’est pas requise, car les systèmes xChips sont simplement clipsés l’un à l’autre sans fil, ni soudure, ni platine d’essai, ce qui signifie que les expériences peuvent être configurées rapidement.

La gamme de plus de 80 systèmes xChips matériels modulaires comprend : cœurs/processeurs, capteurs, alimentation, communication, sortie et stockage.  Les cœurs Wi-Fi, Bluetooth et LoRaWAN ont été conçus pour faciliter la connexion de projets à l’IoT. De plus, d’autres composants, tels que le BBC micro:bit et le Raspberry Pi, peuvent être facilement intégrés aux projets de suralimentation. xChips peut fonctionner avec du code pré-compilé ou peut être programmé à partir de zéro à l’aide des principales plates-formes telles que MakeCode, Arduino et Python.

La gamme de kits XinaBox désormais disponible auprès de Farnell comprend les produits suivants :

  • Kit de démarrage STEM XK01 : Adapté aux salles de classe du lycée, le kit de démarrage XK01 STEM permet aux étudiants de créer un projet simple et de se connecter à une plate-forme IoT, à l’aide du guide de démarrage rapide. Le kit comprend un cœur Wi-Fi, un système xChip (ESP8266) et des capteurs de température, d’humidité et de pression, un indice UV, un écran mini-OLED, une puce d’espacement et des connecteurs. Le kit de démarrage peut être utilisé pour collecter et étudier la relation entre des ensembles de données, tels que la température et la pression atmosphérique, la température et la lumière, la température et l’humidité, et la lumière visible et la lumière ultraviolette.
  • Kit IoT micro:bit XK05 : Produit d’entrée de gamme idéal, le kit IoT XK05 pour micro:bit est conçu pour initier les jeunes à la technologie IoT. Le kit permet d’analyser de grands ensembles de données en classe sans aucune expérience préalable requise. Les utilisateurs peuvent apprendre à connecter le micro:bit au cloud et à créer un appareil IoT intelligent avec l’extension de codage MakeCode.

Les utilisateurs professionnels et les makers peuvent également utiliser XinaBox pour transformer leurs idées en prototypes beaucoup plus rapidement, ce qui améliore davantage les délais de mise sur le marché tout en réduisant le coût du prototypage et en simplifiant les tests bêta à grande échelle :

  • Kit de démarrage IoT XK12 : Alimenté par Zerynth, le kit de démarrage IoT XK12 associe l’électronique modulaire à un écosystème d’outils logiciels dans Python. Le kit contient tout le nécessaire pour créer un appareil périphérique IoT intelligent qui collecte des données environnementales. Un actionneur peut également être fixé pour créer des projets d’automatisation, tels que des portails électriques automatisés, des portes de garage ou des ventilateurs.

Lee Turner, Global Head of Semiconductors and SBC chez Farnell, a déclaré : « Des outils simples d’utilisation sont essentiels pour soutenir les enseignants, car ils aident les élèves à développer la pensée computationnelle et les compétences complexes de résolution de problèmes nécessaires à une carrière dans une économie numérique. XinaBox fournit aux écoles et aux universités des outils accessibles pour introduire les STEM et l’IoT, tout en inspirant un apprentissage pratique en classe, ce qui permet aux étudiants de se familiariser avec les nouvelles technologies de manière très créative et collaborative.  Pour les étudiants plus avancés, et même les ingénieurs professionnels, XinaBox propose de nouvelles options pour faire évoluer les tests bêta et réduire les délais de commercialisation grâce à sa structure simple, modulaire et sans soudure. »

Farnell a collaboré avec de nombreuses organisations pédagogiques et divers gouvernements pour soutenir le déploiement stratégique de solutions d’apprentissage des STEM dans les salles de classe, et propose un large éventail de dispositifs éducatifs qui peuvent être fournis en quantité suffisante pour les classes et les établissements scolaires. Farnell peut également offrir son soutien en fournissant et regroupant des équipements pour des programmes sur mesure à grande échelle comme le programme Super:bit en Norvège.

La gamme XinaBox complète est disponible auprès de Farnell dans la région EMEA, de Newark en Amérique du Nord et d’element14 dans la région Asie-Pacifique.


Plus sur Farnell : www.farnell.fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)