Le 1 Juin 2022

Un groupe d’acteurs de l’industrie de la batterie électrique se réunit pour préparer le lancement d’une alliance

tremplin de la compétitivité européenne

Domaines

Rueil-Malmaison, le 1er juin 2022

 

  • Un marché mondial de la batterie électrique en pleine expansion mais sur lequel les industriels européens sont minoritaires par rapport à l’Asie.
  • Un groupe d’industriels et d’universitaires annonce le projet de création d’une alliance pour soutenir les acteurs européens dans le développement de leurs activités et de leurs capacités de production.
  • Ce groupe s’est réuni le 25 mai, dans les locaux de Schneider Electric à Grenoble.
  • Son ambition : développer le leadership européen sur le marché des batteries électriques.
Un groupe d’acteurs de l’industrie de la batterie électrique se réunit pour préparer le lancement d’une alliance

3 batteries pour véhicules électriques sur 4 dans le monde sont produites en Chine. Le marché européen de la batterie est pourtant en plein boom, porté notamment par de nombreux investissements réalisés – 60 milliards d’euros – pour la production de véhicules électriques et de batteries électriques. On estime à hauteur de 100 milliards d’euros d’ici 2030 l’investissement dans des machines d’équipements. Face à ce constat et pour permettre à l’Europe de jouer un rôle prépondérant sur ce marché, des acteurs industriels et académiques ont annoncé, le 25 mai dernier, le projet de création d’une alliance dans le cadre d’un événement organisé par Schneider Electric à Grenoble.

 

Une Alliance pour développer le leadership des industriels européens

Le marché européen des batteries pour véhicules électriques est aujourd’hui en plein essor, porté par plusieurs facteurs comme l’augmentation de la production et de la vente de voitures électriques, l’introduction de nouvelles exigences par l’Union Européenne en matière de durabilité ou encore l’engagement de l’Europe d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour autant, le marché est aujourd’hui monopolisé par la Chine qui produit 75 % des batteries dans le monde contre 3 % en Europe. Cette donne devrait évoluer dans les années à venir puisque l’Europe a l’ambition de porter sa capacité de production mondiale à 18% en 2025.

De plus, l'annonce récente de 25 projets de méga usines de production de batteries donne le ton et encourage les acteurs européens à se positionner sur ces projets, ce qui représente un véritable challenge technologique pour ceux-ci.

Pour permettre à l’Europe de développer son leadership sur ce marché d’avenir, les principaux acteurs européens de la chaîne de valeur des batteries électriques se sont réunis le mercredi 25 mai pour présenter le projet de création d’une alliance européenne. L'ambition de cette alliance est de développer le leadership européen dans la conception et la production de batteries à l'horizon 2030 en facilitant la collaboration des différents acteurs industriels et académiques.

L’alliance se donnerait pour missions de créer et animer un espace unique de rencontres industrielles, d’offrir une solution intelligente pour développer l'innovation dans les projets de recherche européens, ainsi que de promouvoir les compétences et le savoir-faire de ses membres lors de salons professionnels et d’événements commerciaux.

L’alliance devrait réunir :

  • des gouvernements et institutions,
  • des équipementiers,  
  • des constructeurs de batteries,  
  • des écoles et universités,
  • des fournisseurs de produits électriques et chimiques,
  • des associations professionnelles.

 

Un événement de pré-lancement placé sous le signe du partage

Schneider Electric, a organisé et accueilli l’évènement de pré-lancement de ce projet d’alliance le 25 mai dernier au sein d’IntenCity, son site grenoblois.

Cette journée a été marquée par l’engagement des sponsors chez Schneider Electric : Philippe Delorme, EVP Europe Operations, et Martin Walder, VP IA Transformation Europe, par de nombreux échanges constructifs sur l’analyse du marché de la batterie électrique en Europe, et les enjeux liés à l’éducation et transformation des métiers, puis s’est terminée par un temps fort : l’organisation d’une session de questions-réponses avec des membres fondateurs de Verkor – la société française en passe de devenir l’un des acteurs majeurs de la production de batteries en Europe dans les années à venir – et animée par un expert de la société Avicenne Energy.

La journée s’est terminée par un cocktail où les participants ont pu continuer les conversations.

La prochaine grande étape sera le salon Batteries Events à Lyon en Octobre !


Plus sur Schneider Electric : /se.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)