Le 23 Juin 2022

Dassault Systèmes, l’AP-HP, l’UTC et l’ONERA présentent le projet PRISMES

Une plateforme digitale de diagnostic des risques de transmission des maladies aéroportées au sein des établissements de soins

Domaines

Paris, le 23 juin 2022

  • Co-réalisé par Dassault Systèmes, l’APHP, l’UTC et l’ONERA, le projet PRISMES vise à développer une plateforme digitale permettant d’établir un diagnostic des risques de transmission des maladies aéroportées au sein des établissements de soins et de proposer des solutions pour réduire ces risques
  • Grâce aux technologies de Dassault Systèmes, la plateforme numérique PRISMES combine l’utilisation du jumeau numérique d’un établissement de santé, la simulation 3D et des fonctionnalités de visualisation des risques bioaérosols
  • Ce projet a pour ambition de révolutionner l’approche et la gestion des flux aériens permettant de contrôler la contamination aéroportée des établissements de santé

 

Dassault Systèmes, l’AP-HP, l’UTC et l’ONERA présentent le projet PRISMES

Dassault Systèmes, l’AP-HP, l’UTC et l’ONERA, profitent du congrès Réanimation 2022 au Palais des Congrès de Paris, pour présenter le projet PRISMES, dont l’objectif est la création d’une plateforme digitale de diagnostic des risques de transmission aéroportée des microorganismes au sein des établissements de soins, combinée à des propositions de réduction de ces risques notamment pour faire face efficacement à d’éventuelles futures crises sanitaires liées à des maladies infectieuses émergentes.

La mise en commun des expertises scientifiques des partenaires permettra l’amélioration des connaissances fondamentales liées aux bioaérosols et la formation des personnels à ces risques à travers des essais expérimentaux, l’utilisation innovante du jumeau numérique à travers la simulation 3D, ainsi que la mise en situation dans un contexte médical. Cette plateforme donnera aux établissements de soins un outil d’aide à la décision des mesures de réduction des risques de transmission via une approche scientifique unique.

Ce projet, financé par le gouvernement dans le cadre de France 2030, a pour ambition de révolutionner l’approche et la gestion des flux aériens permettant de contrôler la contamination aéroportée des établissements de santé, durera 3 ans et comportera une phase expérimentale, une phase de simulation 3D et une phase de prototypage de la plateforme au sein d'hôpitaux témoins de l'APHP. À l'issue de ce projet, une version finalisée de la plateforme pourra être proposée de l’ensemble des établissements de santé français.

 

UNE ÉTAPE SUPPLÉMENTAIRE DANS LA GESTION DES FLUX D’AIR APRÈS L’EXPÉRIENCE DU COVID-19

La crise sanitaire a souligné la dynamique scientifique apportant des solutions dans la gestion d’une nouvelle maladie. Si les soignants et les chercheurs ont fait progresser les connaissances de la prise en charge de la maladie, certains industriels français ont orienté une part de leur activité vers le domaine médical.

Durant le Covid-19, Dassault Systèmes a notamment permis d’optimiser les mesures de protection prises par les équipes de l’AP-HP à l’hôpital de Pitié-Salpêtrière, telles que la modification provisoire des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, grâce à la simulation des flux d’air. Grâce à l’utilisation des jumeaux numériques de l’hôpital et de la simulation 3D, il a été possible de reproduire fidèlement les flux d’air et la propagation de pathogènes dans des environnements tels qu’une chambre de réanimation.

Ces études ont permis de comprendre certains mécanismes complexes de transmission et de contamination liés à la propagation aéroportée de bioaérosols et de trouver des solutions à la fois simples et pragmatiques. C’est à la suite de ces travaux que Dassault Systèmes, l’APHP, l’ONERA et l’Université Technologique de Compiègne se sont associés pour mettre sur pied le projet collaboratif PRISMES.

 

Emmanuel Vanoli, Chef de projet PRISMES chez Dassault Systèmes « La crise sanitaire a permis d’accélérer des collaborations nouvelles avec le monde médical. En rendant visible l’invisible, la simulation 3D a permis aux équipes soignantes de mieux comprendre et maitriser les risques de transmission aéroportée de pathogènes. Le projet PRISMES a pour objectif de donner aux hôpitaux un moyen révolutionnaire de diagnostiquer et de réduire ces risques de transmission via l’utilisation d’une plateforme numérique développée pour et avec les équipes des hôpitaux. Elle combinera de façon unique jumeau virtuel de l’hôpital, simulation des risques d’exposition et formation des soignants.» 

 

Jérôme Robert, chef de projet PRISMES au sein de l’APHP « La pandémie Covid-19 a mis les établissements de santé et leurs personnels au coeur de la réponse sanitaire. Cette situation sans précédent a imposé la recherche de réponses rapides et efficaces pour la prise en charge des malades tout en protégeant le personnel. Le risque infectieux aéroporté n’est pas nouveau, mais sa dimension a dépassé les prévisions initiales. L’impact sur l’organisation et la programmation des soins a été majeur et dans une période post crise plus calme, il est apparu important de trouver des réponses à certaines questions non résolues pour préparer l’environnement hospitalier à la prochaine menace par transmission aérienne de microorganismes. Mieux comprendre la transmission des aérosols viraux dans une chambre, salle d’attente ou un service, mieux connaitre les procédures médicales à risques de transmission, mieux maitriser les systèmes de ventilation sont parmi les questions auxquelles le consortium PRISMES cherche à répondre. C’est pourquoi les équipes médicales (pneumologie, réanimation, virologie et hygiène) et de la direction des investissements de la Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université se sont lancées dans l’aventure avec des partenaires spécialistes des aérosols et de la modélisation des flux d’air. »

 

Martin Morgeneyer, chef de projet PRISMES au sein de l’UTC : « La maîtrise des aérosols est un sujet sur lequel nous travaillons à l’UTC depuis longtemps. Il se relève être une grande opportunité pour les citoyens et l’environnement en général, mais il représente un défi majeur pour le monde scientifique. Par exemple pour le monde hospitalier - et tout établissement recevant du public - nous nous trouvons en plein changement de paradigme : Nous pouvons gérer la transmission de pathogènes aéroportés par des surfaces, sans déjà en maitriser leur transmission dans l’air. Le projet PRISMES permettra de répondre à ce défi de façon transdisciplinaire et innovatrice - avec des équipes à la pointe de ces enjeux. »

 

Claire Laurent, cheffe de projet au sein de l’ONERA : « La compréhension de la propagation des aérosols est un enjeu majeur dans la gestion des pandémies liées aux maladies aéroportées. L’étude de l’influence des paramètres physiques sur le comportement de l’aérosol est l’un des facteurs clés de cette compréhension, notamment pour mieux appréhender le risque de transmission. L’ONERA utilise ici ses compétences issues du domaine aérospatial pour la mise en place de moyens de mesures adaptés combinés à la simulation, à la fois sur des configurations académiques et en conditions réelles, cela afin de fournir au projet PRISMES une base solide sur laquelle pourra s’appuyer la plateforme. »


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)