AccueilActualitésDigitalisation des chantiers de construction : Nemetschek Group investit dans la start-up robotique KEWAZO

#PLM / GDT, travail collaboratif

Digitalisation des chantiers de construction : Nemetschek Group investit dans la start-up robotique KEWAZO

  • Publié le 30/01/2023
  • 4min. de temps de lecture
  • Paris, 30 janvier 2023

     

    • Les solutions robotiques de KEWAZO permettent l’automatisation et la digitalisation des flux de matériaux sur les chantiers.
    • Elles réduisent les risques d’accidents et répond à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment.
    • C’est une adéquation parfaite avec la stratégie d’investissement de Nemetschek Group visant à stimuler l’innovation dans le secteur de l’AEC/O.

     

    Nemetschek Group, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels pour les secteurs de l’AEC/O, a participé à un tour de financement dans la startup de robotique de construction KEWAZO, connue pour ses échafaudages robotisés Liftbot. Cet investissement s’inscrit dans la continuité de la stratégie de venture de Nemetschek Group, qui consiste à valoriser l’efficacité et l’innovation dans le secteur de la construction.

     

    KEWAZO pour faire face aux défis actuels du secteur

    Les entreprises du bâtiment sont confrontées à des défis de taille : pénurie de main-d’œuvre et de matériaux, problèmes de chaîne d’approvisionnement, hausse des prix des matières premières, mais aussi forte pression sur la productivité entraînant souvent des dépassements de budget et une faible efficacité des projets. Les solutions robotiques de KEWAZO permettent l’automatisation et la digitalisation du flux de matériaux sur site en combinant la robotique et l’analyse des données.

     

    En étant inclus dans les activités essentielles d’un site, les systèmes robotisés de KEWAZO collectent des données opérationnelles clés. Elles sont ensuite traitées et transmises aux clients sous forme d’informations exploitables via la plateforme d’analyse de données. Ceci permet d’améliorer la transparence de ce qui se passe sur les chantiers et les installations industrielles. Résultat : une gestion de projet proactive et axée sur les données.

     

    Depuis 2021, les produits de KEWAZO sont utilisés sur les chantiers européens emblématiques et les principales installations industrielles dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l’énergie et de la chimie. C’est en 2022 que KEWAZO a fait son arrivée en France, avec Liftbot, un robot de manutention qui se charge de l’installation des échafaudages. Cette solution offre une fiabilité du processus de montage des échafaudages, permet le contrôle du poids transporté, la hauteur d’élévation, tout en améliorant la sécurité et en simplifiant l’installation.

     

    La stratégie d’investissement de Nemetschek Group

    « Nous voyons une grande adéquation entre nos logiciels et les solutions robotiques de KEWAZO. En pilotant les deux, nous libérons un grand potentiel pour l’industrie de la construction et permettons à toutes les parties prenantes de faire face aux défis actuels de l’industrie« , déclare Yves Padrines, PDG du groupe Nemetschek.

     

    « L’investissement de l’acteur mondial Nemetschek Group est un grand pas en avant pour nous. Il comble le fossé entre le matériel et les logiciels sur site, qui ne sont souvent utilisés que dans les bureaux. Il nous permet de rendre le chantier de construction plus numérique, plus intelligent et plus sûr pour tous« , commente Artem Kuchukov, PDG et cofondateur de KEWAZO.

     

    Les résultats parlent d’eux-mêmes : en mettant en œuvre la solution de KEWAZO, 70 % des heures de travail peuvent être économisées. Cela permet non seulement de remédier à la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi de réduire le risque d’accidents et d’améliorer les conditions de travail générales sur un chantier.

     

    Tanja Kufner, responsable des startups et des investissements au sein de Nemetschek Group, ajoute que « l’investissement dans KEWAZO est la poursuite logique de notre stratégie visant à stimuler l’innovation et la digitalisation dans toute la chaîne de valeur de la construction. » Cette participation permettra à l’équipe de KEWAZO de se développer, d’accélérer leur présence dans d’autres régions et le développement de nouvelles fonctionnalités.

     

    L’investissement dans KEWAZO est le premier dans une startup de robotique pour Nemetschek Group qui poursuit sa stratégie de soutien aux jeunes entrepreneurs qui façonnent le futur du marché de l’AEC/O et stimulent l’innovation. Récemment, Nemetschek Group a également investit dans les startups SymTerra, Imerso, Reconstruct, et Sablono.

     


    Plus sur Nemetschek : www.nemetschek.fr


    À propos de la société / marque :