Le 13 Janvier 2023

Jinfo fête ses 40 ans

Domaines

13 janvier 2023

 

Jinfo fête ses 40 ans
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Véritable partenaire en CAO, PLM, FAO et gestion d’atelier de nombreux industriels depuis 1982, Jinfo met la satisfaction client au centre de ses priorités. Avec la fondation de la société Jinfo France dans la Vallée de l’Arve en 2020, la société suisse renforce sa proximité avec les industriels de la Vallée de l’Arve.

 

L’histoire de Jinfo commence en 1982. Alors que les machines-outils à commande numériques font progressivement leur apparition dans les ateliers, les fondateurs de l’entreprise s’associent pour proposer leurs premières solutions informatiques qui permettent de rationaliser le travail du bureau technique et de piloter les fraiseuses à CN. Pourquoi Jinfo ? J pour Jura et « info » pour informatique. Jean-Pierre Bendit, un des fondateurs, compose alors à lui seul le département CFAO et il créera de toutes pièces la première version des logiciels Chantal (CAO) et Sylvie (FAO), prénoms de son épouse et de sa belle-sœur.

« Il a développé son premier logiciel à la maison, de A à Z. Il travaillait sur un HP9816, que nous possédons toujours », se souvient Olivier Bendit, son fils, aujourd’hui à la tête de l’entreprise avec Pascal Berberat.

 

CAO et FAO

S’il avait senti l’importance qu’allaient prendre les logiciels, Jean-Pierre Bendit n’imaginait pas le succès qu’il allait rencontrer. En 1983, le premier logiciel de CAO Chantal est mis en vente. Spécialement conçu pour l’horlogerie et la micro-mécanique, il bénéficie d’une facilité d’apprentissage et d’une méthode de travail proche de celle du praticien. Encore mieux, des fonctions personnalisées peuvent être développées selon les désirs du client. Plus de 150 licences seront vendues et certaines sont encore utilisées aujourd’hui.

Le logiciel FAO Sylvie est mis en vente l’année suivante. Conçu d’abord pour des fraiseuses mono ou multibroche, avec ou sans chargeur d’outils, il se base sur les géométries 2D dessinées avec la CAO Chantal ou importées par l’interface DXF. Le logiciel décompose chaque opération d’usinage en sous-programmes en code ISO puis assemble ces derniers par la composition d’un programme principal. Grâce à cette méthode, le logiciel est très souple et simple d’utilisation. De plus, une simulation d’usinage partageant l’écran en deux vues 2D permettait de visualiser le déplacement de l’outil selon le code ISO généré. Dès les premières versions, divers modules de fraisage de 2 à 5 axes simultanés et de tournage étaient proposés.

 

L'arrivée de la 3D

Jinfo fait évoluer ses solutions au début des années 90, avec l’émergence de la demande de conception en 3D. Certains clients de Jinfo souhaitaient se tourner vers ce genre de solution mais voulaient garder un service local. Pour répondre à ce nouveau marché, le choix de la solution la plus appropriée aux besoins de l’industrie régionale s’est porté sur ME10 et ME30 de Hewlett-Packard. Par la suite, la société CoCreate a repris les activités de CAO de Hewlett-Packard et a édité SolidDesigner, la CAO basée sur la modélisation dynamique.

Au fil des années, Jinfo a continué à faire évoluer ses produits pour proposer à ses clients des solutions toujours à la pointe. Dans cet élan, la société est devenue revendeuse de GOélan, logiciel intuitif et performant de FAO 3D, en 1997. Autre fait marquant, en 2004, Jinfo dévoile la version 1 de SylvieXpert en avant-première lors du SIAMS à Moutier. Ce logiciel est conçu pour répondre aux besoins des décolleteuses à CN qui intègrent des fonctions de fraisage 2D et 3D avec parfois plusieurs reprises.

 

Se rapprocher du marché français

2020 est une année charnière pour Jinfo. Jean-Pierre Bendit prend sa retraite et passe le témoin à Pascal Barberat et à son fils, Olivier. Jinfo, société suisse, décide également de renforcer sa présence dans la vallée de l’Arve, pour être plus près de ses clients. C’est ainsi que Jinfo France prend vie. Depuis 2022, Jinfo France est certifié Qualiopi, ce qui lui permet de répondre aux nombreuses demandes de formation de ses clients.

Après 40 ans d’activités, Jinfo reste une structure à taille humaine avec 6 salariés, tous techniciens. « Notre ambition pour l’avenir est de continuer à satisfaire nos clients en CFAO et dans l’industrie 4.0. Depuis 40 ans, les logiciels ont évolué mais nous n’avons pas changé de méthode de travail, qui est de chercher en priorité la satisfaction client », développe Olivier Bendit.

 


Plus sur Jinfo : /www.jinfo.ch/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)